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Interview / Cam Clarke

 

Voici la traduction d'une interview de Cam Clarke, la voix américaine de Liquid Snake et de Master Miller, par Brian Barnes-Spencer.

 

Cam Clarke, doubleur américain de Liquid Snake et Master Miller dans Metal Gear Solid

MGS:TUS : Cam, tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire cette interview. Nous sommes tous excités à l'idée d'en apprendre plus sur la voix de Liquid, et sur la légende du monde du doublage. Pour ceux d'entre nous qui ne vous connaissent pas, parlez-nous de vous - Quel âge avez-vous ?

Cam Clarke : Je suis sans âge. C'est ce qui me permet de jouer des magiciens âgés de 500 ans ou des gamins de 15 ans.

D'où venez-vous ?

Je suis né et j'ai été élevé ici-même, à L.A.

Où avez-vous appris à prendre l'accent de Liquid Snake ? Est-ce quelque chose que vous avez imaginé tout seul ?

J'apprends des accents en écoutant les gens autour de moi.

Comment avez-vous choisi la voix à employer pour Liquid Snake ? Konami vous a-t-il dit ce qu'ils cherchaient ou avez-vous dû créer cette voix vous-même ?

Généralement, le créateur d'un personnage sait quel genre d'accent il veut pour son personnage et ensuite, j'essaie tout simplement de donner des variations à partir de cette demande.

Sur quel jeu avez-vous préféré travailler ?

Sur Metal Gear Solid 1, parce que le rôle était plus important.

Avez-vous une réplique favorite de Liquid Snake ou de Master Miller ?

J'adore vraiment répéter "DEAR BROTHER" ("Cher frère"), avec une pointe de sarcasme à la fin :) .

Avez-vous essayé d'envisager la voix de Liquid Snake dans Metal Gear Solid 2 d'une autre manière que celle que vous employiez dans MGS1 ?

Non.

Y avait-il une véritable ambiance dans la distribution de Metal Gear Solid ? Avec qui avez-vous pu travailler ?

J'ai enregistré avec David Hayter principalement, et seul.

Si Konami vous rappelle pour faire une voix dans Metal Gear Solid 3, seriez-vous d'accord ?

S'ils me veulent, je reviendrai !

Quels sont vos voix et / ou vos projets "à l'écran" préférés au fil des ans ?

Mes voix préférées sont celles de Der Fledermaus dans The Tic, et des Squishy Bears dans Eek The Cat, car c'était une parodie des Bisounours.

Depuis quand êtes-vous dans le métier ?

J'ai commencé ma carrière en 1964 comme petit enfant dans une série d'A.B.C. appelée The King Family.

Que préférez-vous, le monde du doublage ou être sur le devant d'une scène ?

Je préfère le doublage, car je ne dois pas mémoriser mes répliques ! :)

Avez-vous pensé retourner sur le devant d'une scène ? Ou êtes-vous satisfait avec le doublage pour l'instant ?

Cam ClarkeMe trouver devant une caméra ne m'intéresse pas, à moins qu'un ami travaille sur un projet et veuille que j'y participe...

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Pour le moment, je travaille sur Les Maîtres de l'Univers en tant que Musclor et sur un nouveau show appelé Psi-Kix. J'ai fait un pilote pour une version animée de Hulk, mais le concept n'a pas été retenu :( .

Comment décririez-vous l'expérience du doublage d'un jeu ou d'une pub par rapport à celle d'une série animée ?

Travailler sur un jeu est souvent plus difficile, car il y a souvent beaucoup de cris et de hurlements qui peuvent vraiment vous exploser les cordes vocales !

Quand vous êtes crédité pour un rôle, comment choisissez-vous quel nom utiliser ? Par exemple, Cam Clarke, Cam Clark, Cameron Clarke, James Flinders, Jimmy Flinders. etc.

Cam Clarke est le nom que j'emploie. Je trouve Cameron un peu vieux jeu...

Quel genre d'enregistrement préférez-vous, un enregistrement ouvert, où vous enregistrez vos répliques avec d'autres membres de la distribution ou un enregistrement en solo, où vous devez faire vos répliques seul ?

Je préfère enregistrer seul.

Quel serait, selon vous, le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui tente de percer dans ce métier ?

D'après moi, les gens qui s'intéressent au doublage devraient suivre des cours avec des professionnels du milieu... ici à L.A. ou à N.Y.C. Venez ici aussi vite que possible, surtout si vous êtes encore gosse (17, 18 ans) !! Les agents préfèrent les jeunes !

Cam, encore une fois, merci d'avoir pris le temps de faire cette interview, et bonne chance quant à votre avenir. Y a-t-il des commentaires que vous voudriez ajouter pour nos lecteurs ?

Bonne chance !

Crédits
Interview réalisée le 7 janvier 2003 par Brian Barnes-Spencer.
Traduite en français par Spike.
Interview originale disponible sur Metal Gear Solid The Unofficial Site.