Accueil
 


cadre_haut01

Metal Gear Solid 2 : Substance

Introduction

 

Metal Gear Solid 2 Substance Logo

Metal Gear Solid 2 Substance Artwork

 

Cover MGS2 Subsistence XBOXXBOX XBOX
US   4 novembre 2002
UE   7 mars 2003
WWW   Site officiel
Cover MGS2 Subsistence PS2PS2 PlayStation 2
JP   19 décembre 2002
US   3 mars 2003
UE   28 mars 2003
WWW   Site officiel
Jaquette arrière FR
Cover MGS2 Subsistence PCPC PC
US   27 mars 2003
UE   28 mars 2003
WWW   Site officiel

Voilà presque un an après la sortie du premier opus. Selon Kojima, Metal Gear Solid 2 Substance se veut comme le vrai Metal Gear Solid 2. Tout d'abord la question que tous les fans se posent : quelles sont les differences vis à vis de la version PS2 originale.

Le jeu pour Xbox est en tout point identique au niveau graphique. Cependant, il souffre de quelques ralentissements, mais qui ne gênent en rien au jeu, rassurez-vous ! Les quelques pinups de Sons Of Liberty ont étés aussi replacées ou changées par d'autres d'entre-elles. Les autres differences majeures sont l'absence du jeu de Skate, qui nous permettait de jouer avec Snake sur la Big Shell. Cependant, ce mode de jeu bonus est bel est bien dispo sur PS2.

Pendant les scènes cinematiques, bouger le stick en zoomant est toujours possible, avec cependant une liberté un peu plus élevée (sans etre vraiment incroyable) et une nouveauté qui permet de "locker" des objets ou le visage d'un personnage. L'autre difference notable sont les voix, changées legerement lors des conversations CODEC, en particulier quand vous pressez la gachette qui permet de savoir ce que pense le héros. Mais il s'agit ici davantage d'un effet sonore (l'echo).

 

Changements pour la version PS2

Voici quelques uns des changements pour la version PS2 de Substance par rapport à MGS 2 :

  • Les posters et les magazines FHM ont été remplacés, suite à l'expiration de la licence.

  • La vision infra-rouge des lunettes thermiques a été modifiée pour ressembler à une véritable vision infra-rouge (similaire à celle de MGS 3).

  • La difficulté du jeu a été amoindrie à certains moments. Par exemple, au début du chapitre Plant, si vous placez les gardes inconscients dans des casiers, ils ne se réveilleront pas.

  • Il est possible de choisir les noms de MGS 2 ou les nouveaux récoltés pour Substance pour les plaques d'identification (dog tags).

  • Le rang obtenu est affiché en même temps que le Clear Code à la fin du jeu.

  • Le "No more games, Raiden." de Solidus a été corrigé en "No more games, Jack." (Solidus n'appellerait jamais son fils adoptif par son nom de code - ou il ne le connaît peut-être même pas).

  • Otacon, Meryl, Snake MGS 1 (Substance) et Raiden Ninja sont désormais disponibles dans le mode Casting Theater.

  • Le mode Boss Survival contient la bataille contre les soldats de Gurlukovich sur le Tanker et celle contre les Arsenal Tengus.

 

Modes additionnels

Voir cette page sur les nouveaux modes de jeu que sont les VR Missions, les Missions Alternatives et autres Snake's Tales.

Quand vous aurez fini integralement chaque mode presenté ci dessus, vous aurez le droit aux modes tres connus pour nous autres Europeens, à savoir le Boss Survival et le Casting Theater qui, je le rappelle, sont déjà présents dans le jeu original Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. Pour y revenir rapidement, le Boss Survival vous permet d'affronter chaque Boss a la suite, alors que le Casting Theater permet de s'essayer a regarder les 8 scenes les plus celebres du jeu en changeant les personnages, et ainsi, voir Rose se fighter au sabre face a un Ocelot dechainé...

 

Après avoir fait le tour des modes, présentons les aspects techniques du jeu.

Graphismes

Bien que Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty soit sorti il y a un an, il n'a rien à envier aux nouvelles productions de la Xbox. Les animations faciales des personnages sont toujours aussi bluffantes et realistes. L'une des principales qualités de Metal Gear Solid 2 Substance reste son animation incroyable, avoisinant les 60 images par seconde la plupart du temps.

Cependant un énorme reproche fait à Konami pour la plupart des ralentissements lors des quelques sequences de pluie du Tanker. Rien de bien grave, mais il est dommage que le jeu n'ai pas pu profiter un peu plus des capacités de la Xbox. Cependant, le jeu etant optimisé pour la Playstation 2, il est plus ou moins comprehensible que ces ralentissements n'aient pu etre corrigés car une grande partie de la programmation aurait du etre refaite. La plupart aussi des effets "Blur" (Effets flous) qui etaient utilisés dans 70% des cas lors de sequences cinematiques ont étés ici reduits toujours dans un soucis d'adaptation PS2/XBox ce qui plaira donc a certains et non a d'autres.

Mis a part donc les differences ci-dessus, il n'y a rien de notable entre les deux versions PS2/XBox.

 

Sons et Musiques

La plupart des gens decrivent en general Metal Gear Solid comme un film interactif. Ceci est notamment dû au nombre de sequences cinematiques et codec abondantes. Harry Gregson-Williams en est aussi pour quelque chose, ses musiques pour Metal Gear Solid 2 ont su s'imposer comme proche d'une qualité cinematographique. Il a d'ailleurs composé pour des films comme The Rock, FourmiZ, Spy Game, et bientot Shrek 2.

Les musiques et sons sont donc toujours aussi intenses et d'excellente facture, faisant ressortir les emotions. Bien que toujours aussi identiques entre les versions PS2/XBox, elles restent toujours autant dans la plupart de nos esprits.

Les voix sont aussi incroyables, et rendent le jeu toujours aussi accrocheur. Solid Snake, alias David Hayter a par exemple deja doublé pour des films que vous ne connaissez peut etre pas : Miyazaki's The Castle of Cagliostro, Fushigi Yugi, ou encore pour le jeu Eternal Darkness. La voix du Colonel Campbell pourra egalement etre retrouvée dans le jeu Tenchu II sur Playstation.

Nous avons donc ici une equipe experimentée ayant deja travaillé dans de nombreux projets, et donnant ainsi toute sa puissance à Metal Gear.

 

Au final

Metal Gear Solid 2Substance sur Xbox est une excellente chose pour les possesseurs de cette meme console, quand aux autres possedant une Ps2 il est conseillé d'attendre afin de profiter librement du DVD The Document Of MGS2 (Une rubrique complète sur le site y est dedié) contenant lui aussi des modes supplementaires comme les VR Missions.

Le mode supplementaire permettant de jouer avec Snake sur la Big Shell armé de son Skate Board ne sera pas non plus de la partie pour la Xbox. Cependant si c'est ce qui vous arrete, ce mode n'est pas réelement utile, et on ne s'y attarde pas réelement longtemps. Encore une fois, malgré une realisation un peu rapide sur Xbox, celle ci n'a rien à reprocher aux versions futurs sur PS2 mis a part les bonus livrés avec le jeu. Nous ne pourrons donc que remercier Konami de faire béneficier tout le monde de son jeu fétiche, via le multi plate-forme.