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Metal Gear Solid : Portable Ops

Introduction

 

Metal Gear Solid : Portable Ops Logo

Metal Gear Solid : Portable Ops Artwork

 

Cover MPO PSP PlayStation Portable
US   5 décembre 2006
JP   21 décembre 2006
UE   26 avril 2007
WWW   Site officiel
Jaquette arrière FR

 

Voici quelques détails, points par points, sur Metal Gear Solid : Portable Ops.

 

Gameplay

1. Manger, guérir, endurer ?

Snake n'a pas de jauge d'endurance dans MPO, et il ne doit pas se soigner, ni manger, ni se camoufler, car il s'agit d'un jeu sur portable, d'où simplification du gameplay.

 

2. Le son

Il n'y a pas de radar/sonar dans le jeu : seulement un Indicateur Sonore dans le coin supérieur droit de l'écran qui indique de quelle direction proviennent les sons ennemis et l'intensité de bruit que Snake produit.

Ce dernier peut utiliser une grenade Flash Bang pour désactiver temporairement le "sonar" des ennemis ou encore jeter un caillou pour les distraire.

Etant donné que Snake émet naturellement du bruit (représenté par le "petit cercle" de l'Indicateur Sonore) quand il est dans un bâtiment, même en étant immobile, il doit se plaquer contre un mur (Triangle) ou s'allonger (X) pour devenir "inaudible".

 

3. Mouvements

La maniabilité est issue de Metal Gear Online, mais adaptée pour la PSP et son nombre limité de boutons.

  • Stick analogique : se déplacer
  • Croix multidirectionnelle : déplacer la caméra
  • Triangle  (enfoncé) : bouton Action. Grimper. Se plaquer contre un mur. Se déplacer en mode Traque (avec le stick analogique)
  • Carré : bouton Attaque. C.Q.C. (attraper un ennemi, le frapper, …). Utiliser une arme blanche. Tirer avec une arme à feu (+ L enfoncé)
  • O : menu Armes en croix (fusil d'assaut, pistolet/couteau, fusil à lunette, grenades)
  • X (enfoncé) : s'allonger / ramper (+ stick analogique)
  • L : Vue à la première personne.
  • R : Tirer avec une arme à feu

Un système de combinaisons de boutons permet à Snake d'avoir une meilleure idée de son environnement.

 A noter 
Le menu Armes est désormais constitué de croquis blancs qui s'affichent en plein milieu de l'écran.

 

4. "Close Quarters Combative Enhancement"

La nouvelle combinaison furtive de Naked Snake porte cette mention, ce qui signifie que Big Boss aura sûrement plus de coups de C.Q.C. à sa disposition.

 

5. Le goût des autres

L'histoire est principalement contée par l'intermédiaire de dessins originaux d'Ashley Wood, dessinateur des comic-books officiels Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

 

6. Engagez-vous !

Un des objectifs de Snake est de recruter des membres de FOX pour constituer la future FOXHOUND.

Pour ce faire, il dispose de 6 moyens bien différents :

  • Dans le mode Story
    Snake peut assommer/endormir avec son Mk22 un ennemi, le porter jusqu'au camion conduit par Campbell et ensuite le persuader de rejoindre son équipe.

  • Dans le mode Live Combat
    De nombreux joueurs s'y affrontent et le vainqueur récupère à son compte les hommes des vaincus. En outre, on peut gagner de nouveaux soldats selon les performances réalisées dans ce monde.

  • Avec un point d'accès
    Grâce à la fonction LAN sans fil, les joueurs peuvent accéder à un certain endroit situé en ville, … Une fois le signal constant, ils peuvent recruter un seul personnage de ce lieu spécifique.

  • Avec le GPS
    En employant le récepteur GPS, les joueurs peuvent se rendre au point virtuel affiché à l'écran et obtenir un soldat unique en se déplaçant à portée constante.

  • Par le troc
    En utilisant les connexions sans fil, les joueurs peuvent s'échanger des soldats entre eux.

  • En utilisant des mots de passe
    Il est enfin possible de se construire un cercle d'amis en utilisant la fonction "mot de passe". Prêtez attention lorsqu'un personnage spécial est annoncé !

Chaque personnage a une "note" dépendant de ses qualités propres (certains seront des espions, d'autres des ingénieurs, des infirmiers, des snipers, etc.), ce qui vous oblige à composer une équipe diversifiée et vous permet aussi de changer de personnages selon la situation.

Des "légendes" de la saga de MGS sont également disponibles.

 

7. Comment gérer tout ce beau monde ?

Snake peut se battre aux côtés de ses camarades, changer la composition de son unité et vous pouvez prendre le contrôle d'autres personnages... mais un seul à la fois, bien entendu. Vous devrez positionner de manière stratégique les 4 personnages que vous pouvez diriger simultanément et pourrez ensuite passer de l'un à l'autre avec Select. Quand vous n'utilisez pas un personnage, il se cache dans une boîte en carton.

 

8. Multijoueurs

Ce mode multijoueurs est inspiré de MGO. Vous pouvez former une équipe de 4 que vous utiliserez contre d'autres utilisateurs. Le jeu online permet à 6-8 joueurs de s'affronter en même temps dans divers modes, tels que Capture de Kérotan, Rugby Kérotan, Team Deathmatch et Capture de la grenouille.

Vos performances influencent le mode 1 joueur.

Pour recruter de nouveaux personnages, il faut se rendre à des points Wi-Fi spécifiques, "débaucher" des soldats ennemis.../

Si jamais un de vos personnages meurt, vous ne pouvez pas le ressusciter ; vous devrez à nouveau vous rendre au point Wi-Fi pour l'embaucher.

Il existe également une option "drapeau blanc" pour se rendre et éviter de rencontrer prématurément la Faucheuse. Mais alors vous rejoindrez les rangs ennemis...

 

9. Premium Package

Disponible le 21 décembre 2006, au Japon uniquement.

Premium Package MGO (vue 1) Premium Package MGO (vue 2)

 

Contient :

  • Une PSP noire
  • Metal Gear Solid : Portable Ops
  • Une housse blanche pour PSP  avec un center MPO rouge cuir à l'avant (ou -autre version disponible- en véritable peau de python ; amis de la S.P.A., bonsoir)
  • Trois médailles MPO

En ce qui concerne les Etats-Unis, une coque argentée estampillée MPO fut disponible pour les joueurs ayant précommandé le jeu.

Coque argentée MPO (USA)

 

Graphismes

Les graphismes sont du niveau des MGS sur PS2, mais avec un nombre de polygones moindre.

 

Musiques et sons

Le jeu comporte un doublage (une première pour un Metal Gear sur PSP) ainsi qu'un thème chanté.

 

Metal Gear

Le Metal Gear de MGS Portable Ops

Le Metal Gear RAXA (un ICBMG, pour Intercontinental Ballistic Metal Gear) est le premier Metal Gear a avoir été créé. Basé sur les travaux de Granin, c'est Sokolov qui en complètera le développement.

 

Anecdotes diverses

  • Au départ, MPO était un jeu d'action sans lien avec Metal Gear.

  • L'idée du recrutement des membres de FOXHOUND est inspirée des Sept Samouraïs, dans lequel des paysans se rendent en ville pour acheter les services de samouraïs afin de se protéger de brigands.

  • MPO est produit par Koriaki Okamura (producteur de Metal Gear Solid : Digital Graphic Novel et réalisateur de Zone of the Enders) et Shinta Nojiri (réalisateurs des deux Ac!d) qui prendra aussi le siège de réalisateur. Shuyo Murata et Hideo Kojima participeront également au projet.

  • Le jeu aura une durée de vie conséquente (recruter, ça prend du temps!) et Kojima essaye d'implémenter quelque chose qui nous pousse à recommencer plusieurs fois.

  • S'il marche, un MPO 2 sera mis en chantier, étant donné qu'il y a un laps de temps assez long à explorer (25 ans) entre MPO et MG1.

  • L'aspect multijoueurs (communautaire) de MPO est basé sur une idée que Kojima avait eu l'an dernier : un jeu sur PSP appelé Metal Gear People. C'aurait été un jeu en ligne similaire à MGO, mais avec un aspect communautaire exacerbé. Le projet est finalement devenu MPO.

  • Lorsque l'équipe de développement modifie l'histoire de MPO, cela bouleverse celle de MGS 4 (et vice-versa). Kojima a déclaré qu'il n'aura pas de vision claire de l'histoire de Guns of the Patriots tant que Portable Ops ne sera pas achevé.