Voici quelques détails, points par points, sur Metal Gear Solid : Portable Ops.
Snake n'a pas de jauge d'endurance dans MPO, et il ne doit pas se soigner, ni manger, ni se camoufler, car il s'agit d'un jeu sur portable, d'où simplification du gameplay.
Il n'y a pas de radar/sonar dans le jeu : seulement un Indicateur Sonore dans le coin supérieur droit de l'écran qui indique de quelle direction proviennent les sons ennemis et l'intensité de bruit que Snake produit.
Ce dernier peut utiliser une grenade Flash Bang pour désactiver temporairement le "sonar" des ennemis ou encore jeter un caillou pour les distraire.
Etant donné que Snake émet naturellement du bruit (représenté par le "petit cercle" de l'Indicateur Sonore) quand il est dans un bâtiment, même en étant immobile, il doit se plaquer contre un mur (Triangle) ou s'allonger (X) pour devenir "inaudible".
La maniabilité est issue de Metal Gear Online, mais adaptée pour la PSP et son nombre limité de boutons.
Un système de combinaisons de boutons permet à Snake d'avoir une meilleure idée de son environnement.
A noter
La nouvelle combinaison furtive de Naked Snake porte cette mention, ce qui signifie que Big Boss aura sûrement plus de coups de C.Q.C. à sa disposition.
L'histoire est principalement contée par l'intermédiaire de dessins originaux d'Ashley Wood, dessinateur des comic-books officiels Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.
Un des objectifs de Snake est de recruter des membres de FOX pour constituer la future FOXHOUND.
Pour ce faire, il dispose de 6 moyens bien différents :
Chaque personnage a une "note" dépendant de ses qualités propres (certains seront des espions, d'autres des ingénieurs, des infirmiers, des snipers, etc.), ce qui vous oblige à composer une équipe diversifiée et vous permet aussi de changer de personnages selon la situation.
Des "légendes" de la saga de MGS sont également disponibles.
Snake peut se battre aux côtés de ses camarades, changer la composition de son unité et vous pouvez prendre le contrôle d'autres personnages... mais un seul à la fois, bien entendu. Vous devrez positionner de manière stratégique les 4 personnages que vous pouvez diriger simultanément et pourrez ensuite passer de l'un à l'autre avec Select. Quand vous n'utilisez pas un personnage, il se cache dans une boîte en carton.
Ce mode multijoueurs est inspiré de MGO. Vous pouvez former une équipe de 4 que vous utiliserez contre d'autres utilisateurs. Le jeu online permet à 6-8 joueurs de s'affronter en même temps dans divers modes, tels que Capture de Kérotan, Rugby Kérotan, Team Deathmatch et Capture de la grenouille.
Vos performances influencent le mode 1 joueur.
Pour recruter de nouveaux personnages, il faut se rendre à des points Wi-Fi spécifiques, "débaucher" des soldats ennemis.../
Si jamais un de vos personnages meurt, vous ne pouvez pas le ressusciter ; vous devrez à nouveau vous rendre au point Wi-Fi pour l'embaucher.
Il existe également une option "drapeau blanc" pour se rendre et éviter de rencontrer prématurément la Faucheuse. Mais alors vous rejoindrez les rangs ennemis...
Disponible le 21 décembre 2006, au Japon uniquement.
Contient :
En ce qui concerne les Etats-Unis, une coque argentée estampillée MPO fut disponible pour les joueurs ayant précommandé le jeu.
Les graphismes sont du niveau des MGS sur PS2, mais avec un nombre de polygones moindre.
Le jeu comporte un doublage (une première pour un Metal Gear sur PSP) ainsi qu'un thème chanté.
Le Metal Gear RAXA (un ICBMG, pour Intercontinental Ballistic Metal Gear) est le premier Metal Gear a avoir été créé. Basé sur les travaux de Granin, c'est Sokolov qui en complètera le développement.