"On ne change pas une formule qui gagne !" dit le proverbe. Konami l'a sans doute compris de travers.
Voici dont Metal Gear Ac!d², six mois après le surprenant mais décrié Metal Gear Ac!d premier du nom. En effet, nombre de testeurs occidentaux le trouvaient moyen du point de vue graphique, mais surtout fustigeaient le système de jeu de cartes. Riche, mais raide et trop aléatoire. Sans oublier le scénario alambiqué qui rendrait presque celui de MGS 2 linéaire.
Shinta Nojiri ne répond pourtant que partiellement à ces critiques avec son nouveau bébé. Tout d'abord, exit le simili-réalisme à la MGS 2 et bonjour le cel-shading qui donne un côté très "comic-book" à l'ensemble. Ensuite, les déplacements basiques (ramper...) se font désormais directement à l'aide de la croix multidirectionnelle et non plus grâce à des cartes, ce qui dynamise le rythme de l'oeuvre, autrefois trop statique. Héritées de MGS3, des prises de CQC figurent également dans le panel d'actions. Enfin, un nouveau mode de jeu, baptisé "Arène", fait son apparition : vous choisissez vos cartes, puis entrez dans une zone où vous devez combattre des bosses de la trilogie Metal Gear Solid, entre autres Liquid Snake, Revolver Ocelot (vieux), Fortune, Vamp, The End ou encore The Boss. La difficulté y est de mise, augmentant la durée de vie du soft qui ne contient que douze niveaux.
N'oublions pas le SOLID EYE, genre de lunettes en carton qui permettent de visualiser en 3D des cinématiques et des photos prises dans Subsistence, la bande-annonce de MGS 4 et des clips avec des mannequins du magazine Sabra.
Pourtant, en ce qui concerne le reste, la différence n'est pas flagrante... Vous vous battez toujours à l'aide de cartes, dont le nombre s'élève désormais à plus de 500 (soit plus du double de celui du premier numéro) ! Par contre, tout comme les Pokémons, elles peuvent désormais augmenter de niveau et évoluer.
Bien que nettement plus dynamique, le jeu est malheureusement encore sujet au problème des cartes aléatoires : vous pouvez perdre une mission juste parce que vous n'aviez pas la carte nécessaire au moment M dans votre deck. La jouabilité hors et intra-menus reste également plutôt laborieuse, même si des efforts ont été menés sur la caméra et l'interface de jeu. Enfin, la lenteur de l'action qui ruinait elle aussi l'expérience MGA est en partie résolue, puisque l'on peut accélerer le mouvement, notamment lorsque les ennemis ont la main.
A noter que la version américaine s'est vue attribuer dix cartes supplémentaires par rapport à son homologue japonaise : quatre ont été choisies à l'issue d'un concours organisé par Kojima Productions en collaboration avec les sites IGN, 1up, GameSpy et GameSpot : Peau de Banane, Perroquet d'Emma, Bras Possédé et Jack (Naked Snake portant le masque de Raikov). Les six autres sont issues du futur Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots : Otacon, Gekko (le Metal Gear aperçu pour la première fois dans la seconde bande-annonce), Metal Gear Mk II, Solid Eye et No Smoking.
Quant au scénario, le réalisateur était resté très discret à son sujet. En tout cas, comme son nom l'indique très finement, Ac!d² n'est pas un vrai numéro 2, en ce sens où il ne s'agit pas d'une séquelle scénaristique à Ac!d au sens classique du terme, bien que ce nouvel épisode se déroule encore une fois dans un univers parallèle... Les gars de chez Kojima Prod' pourront bientôt concurrencer Marvel et DC à ce train-là !
Amnésique, un dénommé Snake est accusé de meurtre mais est tout de même sommé par le F.B.I. (en la personne d'un certain Dalton) de mater la révolte de StrateLogic en faisant équipe avec Venus, une tueuse sans foi ni loi habillé d'une tenue rouge vif... En échange de sa coopération, Snake pourra découvrir son passé... Si l'amorce manque totalement d'originalité, l'histoire, mélant comme à son habitude science-fiction, complots et pouvoirs surnaturels, se révèle plus consistante par la suite.
Les bosses (qui mesurent généralement de plus de 2 mètres) n'évitent pas la démesure (voire le ridicule) avec Vince, sorte de chevalier noir armé d'une lance-roquette, Harab Serap, gorille jaune équipé de fulguro-poings ou Chaigidiel, ninja qui se déplace au plafond... Parmi d'autres personnages, on notera un Wiseman avec un nom aux consonances très "Patriotiques", le Dr Takiyama avec son joli décolleté et le Dr Koppelthorn, qu'on aperçoit enfin alors qu'il n'était que cité dans le Snake's Tales "Eternal Glazer" et "IdeaSpy 2.5".
Terminons sur une note positive : le Famitsu a noté cet Ac!d nouvelle cuvée 35/40 (9/9/9/8). Shinta Nojiri voulait un 10. Il aurait pour cela fallu que le jeu règle clairement les problèmes de son prédécesseur, ce qui n'est que partiellement fait...