Accueil
 



cadre_haut01

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Introduction

 

Metal Gear Solid 3 Logo

Metal Gear Solid 3 Artwork

Cover MGS3PS2 PlayStation 2
US   17 novembre 2004
JP   16 décembre 2004
FR   3 mars 2005
WWW   Site officiel
Jaquette arrière FR

 

Voici quelques précisions sur des nouvelles possibilités de Gameplay dans Metal Gear Solid 3 par rapport aux précédents opus.

 

La Nutrition

Cet épisode met en avant la survie du héros dans un environnement hostile.

En effet, serpents et autres animaux locaux n'hésiteront pas à vous en faire baver. Justement, il faudra compter sur eux pour vous alimenter, mais en prenant garde à varier les plaisirs afin d'équilibrer une jauge nommée Stamina correspondant à vos besoin en proprietés nutritives. Vous devrez donc manger un peu de tout afin que votre jauge ne baisse pas trop et surtout qu'elle ne se desequilibre pas. Si cela venait à arriver, vos capacités comme la précision ou la force se verraient baisser fortement pouvant même vous amener jusu'aux convulsions ! Pour finir en beauté sachez que si vous laissez vos proies chassées trop longtemps dans votre sacoche, ils se verront pourrir ! Chaque action affectera le heros, ainsi il sera plus sensible aux fluctuations de température ou encore au stress...

Voila ce qui annonce pas mal de choses pour un jeu dont la forêt, les cavernes, jungles et torrents sont présents dans les 2/3 du jeu!

Food system

 

La Chasse à l'homme

Avec à vos trousses des sentinelles intelligentes et d'apparence pas très commodes, chaque facteur rentrera en jeu pour vous permettre de survivre. En effet, c'est avec surprise qu'on retrouve un système de camouflage. (comprenant les faciales) A l'heure actuelle on ne sait pas si elles seront personalisables, cependant, à l'aide des fonctions online de la PS2, il sera possible de télécharger d'autres tenues (environ une centaine) distribuées dans des mises à jour mensuelles. Chacune à son utilité particulière.

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, on annonce déja la disparition du radar (sauf pour les debutants qui pourront toujours l'activer). Il faudra donc se fondre dans le decor et avancer un peu à l'aveuglette, tout en faisant attention aux gardes en evitant donc de marcher sur des feuilles mortes ou encore sur de la boue. Toujours dans une optique de réalisme, le héros pourra se briser la jambe s'il saute d'une hauteur trop conséquente... Autre ajout, le système de CQC (Close Quarters Combat), technique de combat rapproché "personnalisable", selon les armes que vous avez en main ou votre position par rapport à l'ennemi, par exemple. Ainsi, on peut créer son propre style de combat.

CQC System

CQC System 2

 

Le nouveau moteur

L'équipe chargée de Metal Gear Solid 3 désirait concevoir un nouveau moteur pour leur jeu, car celui de MGS2 était beaucoup trop specialisé dans les intérieurs. Ainsi, après un an de developpement, celui utilisé actuellement permet d'afficher de grandes etendues de paysages. Hideo Kojima a révélé ainsi qu'il sera possible d'evoluer dans un decor interactif comprenant plusieurs routes (reliées) afin d'arriver à votre objectif. Apparament ce moteur sera aussi utilisé pour Metal Gear Online.

Pour ce qui est de l'amélioration graphique, il est à noter qu'à présent les ombres en temps réel sont gerées (arbres, soldats...) ainsi que chaque déterioration du décor (marcher sur la boue, l'herbe...) Le climat aussi sera en temps réel laissant une passer par exemple une averse affecter toute la carte. Le tout pourra être un avantage ou un inconvenient, en effet les gardes ne verront pas un garde aussi bien en une nuit de pluie qu'en une journée ensoleillée...

Le moteur constitue donc la fraicheur apportée en contre-poids au gameplay resté assez identique, mais toujours novateur.

 

L'époque

Le jeu se deroule dans les années 1960, avec un seul scénario d'après les dires d'Hideo Kojima près de l'Estonie (en Russie) L'époque laisse entrevoir la Guerre Froide opposant l'URSS aux Etats-Unis (sans pour autant entrer dans une guerre "directe") Le héros semble tout aussi être Big Boss...

 

Cure System

Survivre dans la jungle ne sera pas simple malgré les camouflages ou votre discretion... Comment faire lorsque vous vous ferez bruler, déchiqueter, transpercer par une balle ? Une ration... Bien trop simple... Car la balle restera logée dans le corps de Snake, engendra par là même une barre de Stamina qui s'ameunuisera... Rien de bien joyeux. Seule solution : l'opération sauvage, de vous-même sur... vous-même. Tenez, un peu comme lorsque Snake, dans un trailer, vomissait après avoir mangé quelque chose d'empoisonné... C'est un peu le même système ici. Via le Survival Menu du jeu (Start), on peut accéder ensuite au "Cure Mode", dévoilé lors du Game Convention 2004. On y trouve une sorte de rayon X, qui vous permettra de visualiser quel os est cassé, où se trouve une balle. A noter que les auto-opérations ne seront pas toujours necessaires. Ainsi, une bastos reçue en tout début de jeu ne sera pas à extraire... Car la barre de Stamina sera plus ou moins élevée. Ce n'est que lorsqu'elle entammée de moitié environ qu'il faudra vous soigner.

Cure System 1Cure System 2Cure System 3