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Metal Gear Solid Integral / Missions Spéciales

Introduction

 

MGS Integral

Metal Gear Solid Integral Artwork

 

PS PlayStation
JP   24 juin 1999 (Integral)
US   23 septembre 1999 (VR Missions)
UE   13 octobre 1999 (VR Missions)
WWW   Site officiel
Jaquette avant FR / arričre FR
PC  PC (Integral)
US    24 septembre 2000
UE    20 octobre 2000
WWW    Site officiel
Jaquette avant FR / arričre FR

Alors que Metal Gear Solid est considéré par un grand nombre de joueurs comme un jeu exceptionnel, tout le monde ou presque est aussi d'accord pour avouer que son plus grand défaut est sa courte durée de vie (12 heures pour une première partie, sans forcer). En effet, dialogues Codec et cut-scènes durent presque 3 heures et, comme on ne lâche plus la manette une fois immergé dans cet univers, on est quelque peu frustré de voir au bout de 10 petites heures le générique de fin défiler... Ainsi, Konami a sorti Metal Gear Solid Integral qui contient ce que l'on connaît chez nous, petits européens, comme l'add-on Missions Spéciales. MGS:I est donc la version définitive de MGS. Bien qu'uniquement sorti au pays du soleil levant, il possède des sous-titres en anglais et en japonais, ce qui permet l'import pour les anglophones. En plus des niveaux de difficulté du jeu original, un mode "très facile" a été ajouté, et permet à Solid Snake de posséder le Socom avec des munitions illimitées depuis le début du jeu. Les Japonais, quelle bande de petits joueurs !

Une fois le jeu fini, on obtient le mode "jeu à la première personne". Comme son nom l'indique, vous permet de vous déplacer en vue à la première personne, tout comme dans les First Person Shooter, pendant l'intégralité du jeu, ce que ne permettait pas l'opus original. D'autres petits plus, tels que la possibilité de voir Meryl en Sneaking Suit, une fréquence Codec "bonus" (140.7, celle du Staff de KCEJ), de nouvelles armes (Desert Eagle, MP5...) ou encore une comptabilité Pocket Station complètent le tableau.

Un exemple de Mission VRLe plus intéressant est donc, pour nous européens, le disque VR-Missions. Cet add-on contient des centaines de nouvelles missions qui utilisent l'idée du mode "entraînement" du jeu original, c'est à dire des missions dans un univers virtuel. Les niveaux sont assez pauvres graphiquement (bien que fortement stylisés), mais c'est normal. Il ne s'agit que d'une basique simulation pour le héros que l'on incarne. La difficulté est croissante, et les types de missions données sont variés. L'Advanced Mode est consacré à l'amélioration de vos compétences. Vous apprendrez à vous servir à la perfection de toutes les armes du mode Story de MGS. Le Sneaking Mode, quant à lui, vous entraine à l'infiltration pure, puisque vous devrez finir les niveaux VR sans vous faire repérer. Enfin, le Special Mode vous propose quantité de challenges. Parmi ceux-ci, on retiendra les missions Puzzle qui contiennent quelques énigmes bien tordues. N'avez vous jamais révé d'exploser un grand nombre de cibles avec cinq pauvres missiles Stinger ? Les Variety Missions consistent -par exemple- à détruire des OVNI ou exploser un soldat génome géant à la Godzilla pour sauver une Meryl étendue sur le sol... Restent enfin les sympathiques missions Mystery où Snake, tel un Derrick en herbe, devra découvrir le meurtrier de soldats génomes.

Bonus : photographiez Mei LingPour récompenses à votre avancée, vous aurez droit à divers bonus, plus ou moins anecdotiques. Vous pourrez prendre des photos de Naomi et de la spirituelle Mei Ling, vous approchant des deux jeunes femmes suivant par rapport au pourcentage de jeu rempli... Sympa pour qui souhaite admirer la plastique (très) pixelisée des deux jeunes femmes, mais pas vraiment intéressant. On a également droit à trois vidéos de MGS présentées aux différents salons de jeux vidéo (Tokyo Game Show, Electronic Entertainment Expo). Mais, en réalité, le vrai bonus, c'est celui qui permet de prendre le contrôle du Ninja. Trois missions très (et trop) courtes, où l'on peut l'incarner, découper au katana du terroriste (et même du Solid Snake), utiliser le camouflage optique ou faire des saltos à volonté. Mais, pour pouvoir jouer au cyborg, il faut avoir tout de même complété 86% des VR-Missions... Toutefois, vous devriez réaliser votre chance de ne pas être japonais, car pour pouvoir être Gray Fox quelques instants, les nippons doivent finir le mode Story avec le rang Big Boss. En d'autre mots, il faut terminer le jeu sans être découvert plus de 4 fois, tuer plus de 25 soldats et utiliser plus d'une ration ou continue. Le tout en 3h30 au maximum et en difficulté Extreme. Un véritable jeu d'enfant, évidemment... En ce qui concerne la version PC sortie en Europe de MGS : tout est déjà débloqué ! (bande de petits veinards !).

Information de première importance à noter : le disque VR Missions fait partie des rares jeux PlayStation à ne pas bénéficier de la rétrocomptabilité de la PS2... De ce fait, si vous avez revendu votre console grise, ne comptez pas y jouer.

Pour en finir avec cette partie à propos des VR-Missions, laissons la parole à Hideo Kojima lors d'une interview express issue du centième numéro du magazine Player One.

 Interview 
Player One : Parlez nous du concept de MGS : Missions Spéciales.
Hideo Kojima : Les personnages et les armes proviennent de MGS, mais le resultat final n'a que peu de rapports avec le jeu original. On peut considérer Missions Spéciales comme une "prequel" à MGS : Solid Snake s'entraîne dans des niveaux virtuels avant d'être propulsé dans la vraie vie !
Player One  : Où avez-vous trouvé l'inspiration pour le design, et les scénarios des nouvelles missions ?
Hideo Kojima : Tous les membres de l'équipe de MGS se sont réunis pour émettre des idées. Nous désirions que le joueur apprécie pleinement le mélange action pure et casse-tête. Le gardien géant provient directement des films de monstres japonais.
Player One  : Ne pensez-vous pas qu'on va vous accuser de vous faire de l'argent facile sur le dos des joueurs ?
Hideo Kojima : Ce n'est pas un add-on ! Les deux jeux ne pouvaient pas sortir simultanément. Missions Spéciales est d'un fun radicalement différent de MGS. Il comprend plus d'action alors que l'excitation dans MGS provient de l'aventure et des cinématiques.