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Interview / David Hayter (MGS/MGS2)

 

Voici une traduction de la première interview de David Hayter, la voix américaine de Solid Snake, réalisée par Brian Barnes-Spencer.

 

David Hayter, le douleur américain de Solid Snake

MGS:TUS : David, tout d'abord, j'aimerais tout simplement vous remercier d'avoir pris le temps de faire cette interview pour nous ! Comme dirait Mei Ling... "It's an honor to speak to a living legend like yourself." Mais sérieusement, c'est un honneur !

David Hayter : Tout l'honneur est pour moi, et je peux vous le révéler, je ne pense pas que Mei Ling était aussi impressionnée qu'elle en avait l'air.

Pour commencer, pour ceux de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas trop bien, parlez-nous un peu de vous -- les infos de base, vos passions, etc.

Je suis né à Santa Monica, en Californie. J'ai roulé ma bosse : j'ai vécu en de nombreux endroits des Etats-Unis, du Canada, du Japon et de Hong Kong. Je suis devenu acteur à l'âge de 9 ans, quand j'ai décidé que je devais m'impliquer dans la réalisation de films.

Avez-vous déjà joué vous-même à Metal Gear Solid 2 ?

J'ai terminé le premier et le deuxième jeu, et beaucoup de "Missions Spéciales". C'est trop irrésistible d'avoir un jeu dans lequel vous interprétez le personnage principal et de ne pas y jouer. C'est le rêve secret de tous les joueurs.

Qu'en pensez-vous ? Meilleur que le premier, pas aussi bon ?

Je suis partagé. Le gameplay dans le deuxième épisode est supérieur, je pense, mais je crois que je préfère l'histoire du premier. A ce jour, je ne suis toujours pas convaincu que tous ces événements se soient produits sur la Big Shell ou si c'était en réalité un entraînement VR / un rêve / ou quelque chose d'autre en rapport avec Raiden. Mais grosso modo, j'adore les deux jeux et je pense qu'ils ont vraiment établi un standard au point de vue de l'action, de la coolitude et de l'interprétation (Et ici, je parle de toute la distribution, et des talents de la directrice du doublage anglais, Kris Zimmerman.)

Avez-vous trouvé l'histoire déroutante ?

Un peu. Les scripts faisaient 500 pages de long, c'est pourquoi il est difficile de dire ce que sera l'histoire dans son ensemble avant de jouer au jeu. Donc même si j'ai passé trois bonnes semaines à enregistrer mes répliques, j'ai encore été étonné par de nombreux éléments du jeu lorsque j'y ai joué.

Vous rappelez-vous de scènes que vous auriez faites et qui auraient été supprimées dans la version finale du jeu ?

Non. Quand ils rassemblent les comédiens du doublage anglais, ils ont déjà pratiquement terminé la version japonaise du jeu, donc ils savent dès lors quels scènes sont nécessaires ou non.

Y a-t-il quelque chose que vous faites pour vous préparer à parler comme Snake, avant d'enregistrer ?

J'aime veiller dans des bars enfumés, à boire des verres à liqueur remplis de punaises. Ce n'est pas une méthode facile, mais ça vous donne sans problème cette voix grave.

Comment décririez-vous l'expérience du doublage de la franchise Metal Gear Solid ? Y a-t-il une véritable interaction entre les comédiens ?

J'ai passé de grands moments à travailler sur ces projets et jouer Snake est très satisfaisant, puisqu'il ne se laisse pas marcher sur les pieds en aucune manière. N'aimeriez-vous pas mener votre vie de cette façon ? L'ambiance est très amicale, les producteurs japonais (Konami) sont très cools et nous nous connaissons tous depuis plus de 4 ans maintenant. De plus, ils possèdent désormais la technologie pour enregistrer nos voix, les passer dans l'ordinateur, et y faire correspondre les mouvements des lèvres des personnages polygonaux, contrairement au premier jeu, où nous devions correspondre aux mouvements des lèvres de la version japonaise. C'était très difficile, vu que les Japonais parlent deux fois plus vite que nous, et utilisent deux fois plus de consonnes, donc c'est beaucoup plus interactif maintenant, et je pense que vous trouverez des performances bien plus naturelles dans le deuxième jeu.

Qui (et pourquoi) serait votre personnage favori dans la franchise MGS, à part Solid Snake évidemment ?

Sniper Wolf. Très hot. Très dangereuse. Ce serait la nana de Snake si elle n'était obsédée par l'idée de le tuer.

A la fin du premier jeu, nous avons appris que le nom de Solid Snake était également David. N'est-ce qu'une coïncidence ou Snake a-t-il été nommé d'après vous pour la version anglaise ?

Les gens me demandent toujours si j'ai été le modèle du personnage, que ce soit pour son apparence ou pour son nom, mais tout n'est que pure coïncidence. Nous avons reçu cette réplique vers la fin de l'enregistrement, et nous nous sommes tous marrés. En fait, j'en ris encore aujourd'hui. OK... maintenant j'arrête. Ahem.

Dans la bande-annonce du nouveau Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, qui a été dévoilée à l'E3, on entend la voix du Solid Snake japonais, Akio Otsuka. Donc plus d'une personne suppose qu'ils vous rappelleront également. Vous ont-ils déjà contacté à ce sujet ou avez-vous déjà commencé à travailler dessus ?

Comme je l'ai déjà dit, ils enregistrent d'abord la version japonaise du jeu, bien que j'ai eu une brève conversation avec Konami au sujet d'un troisième jeu pendant que nous ré-enregistrions les dialogues du premier pour la version Gamecube. Ca a l'air claaaaaaaaaaaaaaasse.

Pouvez-vous confirmer si Solid Snake est bel et bien présent dans le jeu ? Contrairement aux rumeurs selon lesquelles ce serait un Big Boss plus jeune dans les années 1960 ?

Je ne peux rien confirmer. Néanmoins, je crois me rappeler que nous avons tous (Liquid, Big Boss et Snake) un A.D.N. identique. Alors, qui sait ?

Seriez-vous d'accord pour MGS 3 s'ils vous rappelaient ?

Le seul obstacle pour moi serait mon emploi du temps. Je devrais bientôt commencer à réaliser le film Watchmen - Les Gardiens et cela me prendra beaucoup de temps. Mais J'ADORE faire ces jeux et jouer ce personnage. - (J'ai rencontré David Goyer, scénariste des Blade et il a dit qu'il pensait que jouer Snake était des seconds métiers pour scénariste les plus cools du monde.) S'ils me veulent, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir. Pendant que j'étais à Toronto lors du tournage du premier X-Men, j'ai également fait la voix de Tamahome, personnage principal de la série d'animation Fushigi Yui. Je suis retourné en Californie par avion mes week-ends de libre pour enregistrer cette voix. Je ferais volontiers la même chose pour Snake.

Quant au remake de Metal Gear Solid 1, The Twin Snakes, qui a également été dévoilé à l'E3, le doublage a manifestement débuté ou est peut-être fini. Pouvez-vous nous confirmer quels sont les comédiens de doublage qui sont revenus pour TTS, et quels sont les nouveaux venus dans la distribution ?

Je ne peux vraiment rien confirmer à ce sujet, mais je dirai que j'ai essayé de ramener autant de comédiens / personnages du premier que possible. Il s'agit véritablement d'un groupe de comédiens supérieur. Le jeu ne serait pas le même sans eux.

Comment était-ce de retravailler avec Silicon Knights ? Quelle part, selon vous, ont-ils joué dans la réalisation de The Twin Snakes ?

S'il vous plaît, pardonnez-moi, je ne suis pas certain de savoir de qui vous parlez. Il est possible que je connaisse ces gens sous un autre nom. Tout le monde est si sournois dans le monde de Snake.

Comme Hideo Kojima l'a mentionné dans quelques interviews récentes, certaines scènes seront légèrement modifiées ou ajoutées pour The Twin Snakes, comme la scène avec Gray Fox que nous avons vue dans la bande-annonce de l'E3. Pouvez-vous nous dévoiler quelques scènes qui auraient été quelque peu altérées ou ajoutées ?

Je ne peux pas en parler, désolé. Mais c'est cool, indubitablement.

Parmi ces scènes, pensez-vous que certaines auraient dû être laissées tel quel ?

Pas du tout. Tout ce que nous avons fait pour le remake n'a fait qu'améliorer le jeu.

Y a-t-il des scènes que vous voudriez vraiment voir ?

Rien en particulier, vraiment. Jouer aux jeux est une expérience très cool pour moi, vu que j'y joue généralement presque un an après l'enregistrement, donc c'est très amusant de retourner voir les scènes que nous avons interprétées comme si c'était la première fois. J'adore jouer les scènes avec Otacon, surtout celles où Snake est particulièrement frustré par sa faiblesse. On s'amuse beaucoup avec ces dialogues, comme dans une sorte d'Abbott & Costello moderne.

Maintenant,une question que les fans ont sur les lèvres -- Beaucoup de gens, dont votre serviteur, pensent que vous pourriez très bien incarner Solid Snake si un film était un jour réalisé (Hideo déclare maintenant que cela est très probable). Si on vous le demandait, envisageriez-vous de prendre le rôle ?

David : En fait, j'ai parlé de l'écriture d'un film Metal Gear à un certain nombre de membres des studios. Mais à condition que ce soit une version animée, ainsi je pourrais encore jouer Snake. Ce serait très étrange de créer un film dans lequel je suis impliqué, et puis regarder Bruce Willis ou quelqu'un d'autre jouer Snake.

Qui (excepté vous-même) verriez-vous dans le rôle de Solid Snake dans un film ?

David Hayter est aussi scénariste, entre autres pour les films X-Men...Bruce Willis ?

Maintenant, parlons un peu de Hollywood. Je suis certain que tout le monde connaît votre implication en tant que scénariste dans X-Men et X-Men 2. Comment décririez-vous l'expérience qu'a constitué ces deux films ?

Stupéfiante. Toute cette expérience a changé ma vie, et m'a appris tout ce qui concerne la réalisation du genre de films que j'adore vraiment. Un énorme film fantastique rempli d'action et d'aventure : voilà pourquoi je vais au cinéma. Faire partie de ce monde est indescriptible.

Pouvez-vous décrire ce que fait exactement un scénariste, pour ceux qui ne sont pas au courant ?

Mais puisque je viens de vous dire que c'était indescriptible. Bon, je vais essayer...

Un scénariste est généralement la première personne engagée dans un film. Il écrit l'action, les visuels, les dialogues, les intrigues relatives aux différents personnages, et pratiquement tout le reste, jusqu'à ce qu'un réalisateur arrive, change tout et diffuse dans les salles une version altérée, éditée et traduite visuellement de votre histoire. Cela peut être immensément frustrant, à moins de travailler avec un réalisateur comme Bryan Singer, qui enrichit la vision d'un scénariste comme bien peu d'autres en sont capables.

Dans quels autres films vous êtes-vous impliqué ?

En plus des deux X-Men, j'ai écrit pour Hulk (non crédité), Le Roi Scorpion, Les Chroniques de Riddick alias Pitch Black II, le futur Cowboys and Aliens de Sony, et Watchmen - Les Gardiens, que j'ai l'intention de réaliser. J'étais l'acteur principal du film de série B de SF Guyver : La Sentinelle de l'Ombre, dans lequel je jouais le héros de japanimation, le Guyver. Et j'ai produit et joué dans un petit film indépendant appelé Burn.

Avez-vous beaucoup été en contact avec la distribution de ces films ?

Je suis resté sur le plateau pendant tout le tournage de X-Men bien que je n'ai pas pu être présent pour X-2. J'ai aussi passé du temps avec The Rock et Kelly Hu sur le tournage du Roi Scorpion.

Après avoir vu la fin de X2, un X3 semble inévitable. Y a-t-il déjà eu des discussions à ce sujet ?

Des discussions futiles, ici et là.

Quels sont les projets moins connus sur lesquels vous avez travaillé dans le passé et dont nous ne connaissons pas l'existence ?

A part tous les titres que j'ai mentionnés, j'ai joué le fils de Yakov Smirnoff dans un épisode de Major Dad datant de 93. Je suis certain que vous vous rappelez tous tendrement de cela.

Quels sont vos acteurs préférés parmi ceux que vous avez pu rencontrer et / ou avec lesquels vous avez pu travailler jusqu'à présent ?

Ian McKellen, The Rock, Kelly Hu, Halle Berry, Hugh Jackman ; pratiquement tout le monde que j'ai rencontré. Ils sont tous très cools.

Quels sont les acteurs avec lesquels vous aimeriez travailler ?

Je veux travailler avec de grands acteurs ; Kevin Spacey est un bon exemple, bien qu'il y en ait des milliers d'autres.

Y a-t-il un conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut percer dans le doublage ou comme scénariste ?

Vous devez vous accrocher. Il n'y a pas d'autre chemin qui mène au succès. Vous devez vous préparer à complètement gamberger pendant 10 ans avant que quelque chose ne se produise, et vous ne devez jamais arrêter de croire en vos talents et en votre valeur en tant que force créative. Ce n'est pas facile, mais je crois fermement que si vous êtes suffisamment déterminé, suffisamment entêté, vous y arriverez. Cela peut ne pas arriver de la manière dont vous le pensiez, mais en fin de compte vous vivrez une vie créative, originale et excitante. Et c'est le véritable but ici bas... n'est-ce pas ?

Encore une fois David, merci d'avoir de nous avoir accordé de votre temps, et bonne chance avec vos futurs projets. Y a-t-il des commentaires que vous voudriez ajouter pour nos lecteurs ?

Mangez vos épinards, lisez autant de livres que possible, et surveillez votre nuque - Car Snake pourrait très bien surgir dans votre dos...

Je vous souhaite tout le meilleur,
David Hayter.

 Crédits 
Interview réalisée en 2003 par Brian Barnes-Spencer
Traduite en français par Spike.
Interview originale disponible sur Metal Gear Solid The Unofficial Site.