Voici une traduction de la seconde interview de David Hayter, la voix américaine de Solid Snake et de Naked Snake, réalisée par Brian Barnes-Spencer.
MGS:TUS : David, c'est un plaisir d'avoir à nouveau la chance de vous parler, de ma part et au nom de tous nos lecteurs, merci d'avoir pris le temps de participer à cette interview !
David Hayter : Tout le plaisir est pour moi.
Tout d'abord, comment Konami vous a-t-il abordé pour faire la voix du personnage "Naked Snake" dans Snake Eater ?
Pratiquement comme pour les autres jeux. Ils m'ont appelé et nous avons conclu un accord.
Qu'avez-vous pensé quand vous avez découvert que vous ne seriez pas la voix de Solid Snake dans cet épisode, mais plutôt celle de son père, Big Boss ?
J'ai pensé que c'était très cool. C'est presque plus cool que d'incarner Snake lui-même, parce que Snake est techniquement un clone, et c'était intéressant de retourner en arrière voir d'où cet homme provient. En même temps, vous jouez techniquement le même personnage, mais avec une expérience personnelle, un passé différents. En fait, j'ai pensé que jouer Big Boss signifierait que je jouerais un vrai dur aguerri par les combats, mais c'était encore plus cool de découvrir que c'était Snake au commencement, sur le point de devenir un soldat de légende. J'ai adoré le troisième jeu.
Selon certaines rumeurs, Konami aurait voulu à l'origine qu'un autre comédien de doublage incarne ce personnage, vu que ce n'était pas Solid Snake, mais Hideo Kojima aurait personnellement exigé que les comédiens de doublage japonais et américain de Solid fassent également la voix de Naked Snake. Savez-vous s'il y a une quelconque part de vérité dans tout ceci ?
Je ne pourrais pas vous répondre. C'est la première fois que j'entends parler de ça.
Comment était-ce d'enregistrer avec une toute nouvelle distribution pour le troisième opus ? Est-ce que certains des comédiens habituels de la série que vous aviez appris à connaître lors des enregistrements précédents vous ont manqué ?
La nouvelle distribution était géniale. Ils ont engagé certains comédiens vraiment doués et intéressants. Mais le badinage avec Otacon m'a manqué.
Votre voix dans Snake Eater semble encore plus grave que dans les deux numéros précédents, était-ce quelque chose que vous avez fait afin de donner une identité plus personnelle au personnage ? Y a-t-il quelque chose d'autre que vous auriez fait pour essayer de différencier ce personnage du Solid Snake des jeux précédents ?
Ma voix est plus grave parce que je ne fais plus beaucoup de doublage, et j'éprouve plus de difficultés à retrouver cette voix. La véritable différence que j'ai essayé d'implanter dans mon jeu, c'est que Snake était un soldat expérimenté dans les deux premiers jeux, tandis que Naked Snake était un peu plus "bleu", pour ainsi dire. Un peu plus innocent. Du moins, aussi innocent que Snake peut l'être.
Sur quel jeu avez-vous préféré travailler ?
Ils étaient tous géniaux, mais je dois dire que j'ai préféré jouer celui-ci.
Etait-ce l'idée de retourner dans le passé pour vivre l'histoire de Big Boss jeune qui vous a plu ? Avez-vous préféré ce nouveau jeu aux deux précédents ?
Enormément. J'ai adoré le premier jeu, et j'ai été un peu dérouté par le second, mais l'atmosphère, l'histoire, tout s'est mis au diapason pour le troisième.
A part le personnage de Naked Snake/Big Boss, quel a été votre personnage favori dans ce numéro ? Avec quel(le) comédien(ne) avez-vous préféré travailler pour l'enregistrement ?
J'ai passé un excellent moment avec Eva, Paramedic et le Major Tom. D'autre part, le gosse qui joue Ocelot jeune était vraiment bon. Je crois que c'est l'histoire de ce personnage que je préfère.
Sans transition, pensez-vous qu'il y a quelque chose qui se démarque véritablement du doublage de "Metal Gear Solid" dans celui de son remake, "The Twin Snakes" ?
Vous savez, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de nombreux changements, et j'avais déjà joué au premier pas mal de temps avant que la version Nintendo ne sorte. Je voulais de préférence rester aussi proche que possible de l'original, de sorte qu'on n'ait pas l'impression que ce soit un jeu bâclé.
De nombreux fans ont considéré que nombre de changements dans les dialogues, ainsi que certains changements concernant les accents de certains personnages étaient inutiles, êtes-vous d'accord avec cela ?
Ouais, je ne sais pas pourquoi ils ont fait certaines de ses modifications. Ils ne me parlent pas vraiment de l'écriture des dialogues.
Il y a eu un conflit financier entre Konami et les comédiens de doublage avant l'enregistrement de The Twin Snakes ; y a-t-il quelque chose dont vous pouvez ou voulez nous faire part ? On dirait que Konami s'est mis à dos certains des fans de la série avec ça.
Au départ, il y a eu des discussions pour savoir si oui ou non ils allaient réemployer les comédiens d'origine, dont votre serviteur. Mais Konami n'a jamais rien fait de mal. En fait, en fin de compte, ils ont réengagé toute la distribution et ils ont été très généreux. C'était un peu plus cher, mais je pense qu'avoir la distribution d'origine donne véritablement un petit plus à "The Twin Snakes". Cela confirme que nous prenons au sérieux la réalité de ce monde.
Lors d'un entretien précédent, Christian Bale a suggéré qu'un film Metal Gear était en préparation et qu'il prendrait le rôle du personnage principal Solid Snake. On a aussi dit que vous seriez impliqué dans ce film. Pouvez-vous confirmer ou détailler une de ces affirmations ?
Je n'ai rien entendu de tout ça à propos de Christian Bale, mais il convient certainement au rôle. Je suis un ami des producteurs, et nous avons parlé de mon travail sur un scénario de Metal Gear. J'adorerais le faire, comme je connais très bien cet univers et les personnages, mais tout dépend de mon emploi du temps. Je devrais commencer à filmer La Veuve Noire pour Marvel et Lion's Gate[1] cet automne, et aux dernières nouvelles, il y a encore un méli-mélo juridique concernant un film Metal Gear. Si tout se met en place, j'espère être disponible.
Comment dépasseriez-vous personnellement certains obstacles inhérents à un film Metal Gear ? Par exemple, le CODEC, manifestement un élément primordial dans le jeu, ne fonctionnerait pas dans un long-métrage. Le gameplay en constitue un autre, est-ce normal de supposer que d'autres personnages devraient avoir un peu plus de temps à l'écran pour compenser les déplacements de Snake d'un endroit à l'autre ?
En ce qui concerne l'équivalent du gameplay, je pense qu'on regarderait un film où l'on suivrait le personnage tout le long du chemin, et ses rencontres avec les vilains et les alliés, et les autres personnages de ce monde (un peu comme Le Magicien d'Oz, avec Snake à la place de Dorothy. Et Otacon à la place de Toto). On pourrait creuser l'idée du CODEC, mais à la base, c'est tout simplement un outil informatif, donc peut-être que le réalisateur arriverait avec une façon visuellement attractive de présenter un talkie-walkie qui fonctionne dans la tête de quelqu'un. Tout est possible.
Un futur film sur lequel vous avez pratiquement terminé de travailler est le film Iron Man. Comment était-ce de rédiger le scénario de ce film ?[2]
C'était explosif. Tony Stark est un personnage génial, et si riche, que vous devez lui donner un monde immense comme terrain de jeu. C'est un film qui se prête facilement à des séquences principales qui vont vous laisser bouche bée, et à propos desquelles je ne peux rien vous révéler. Comme la scène où ils testent l'armure et - Oh ! Attendez. Ouais, je ne peux rien vous dévoiler. Mais c'est très, très cool.
Quel est l'état d'avancement du film jusqu'à présent ?
Ils en sont encore au point de chercher un réalisateur pour ce que j'en sais[3].
Nous avons entendu dire qu'il était possible que vous réalisiez le film Watchmen - Les Gardiens, cependant Paul Greengrass est désormais crédité en tant que réalisateur[4]. Que s'est-il passé ?
Eh bien, j'ai passé plus de quatre années de ma vie à essayer de donner vie aux Watchmen, et c'est un projet tellement immense qu'il est compréhensible qu'un studio soit réticent à donner une centaine de millions de dollars à un réalisateur débutant. Donc, après qu'un troisième studio nous ait envoyés balader, j'ai quitté le poste de Réalisateur.
Ecrivez-vous encore le scénario de ce film ?[5]
Absolument. Ce film est mon rêve, et Paul est un réalisateur épatant. J'aimerais énormément voir cette incroyable histoire sur grand écran.
Quand ce film devrait-il sortir ? On dirait qu'ils sont un peu à la bourre ?
C'est d'actualité, vous devrez demander au studio.
Selon certaines rumeurs, vous réaliseriez et écririez également le scénario du film La Veuve Noire ? Est-ce exact ?
Oui.
De quoi parle le film ?
De la Veuve Noire.
Qu'avez-vous fait jusqu'à présent, et que reste-t-il à faire ?
J'ai travaillé sur le script depuis environ un an et demie, et j'en suis très satisfait. Le film suit la Veuve depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Il l'emmène de l'Union Soviétique, aux States, et ensuite la ramène au Kazakhstan actuel. Il est fondé sur l'évolution chronologique, et comme la vie de la Veuve s'écroule autour d'elle, le monde fait de même. Grosso modo, j'emmène Natasha Romanov dans les montagnes de Tora Bora.
Avec votre emploi du temps de plus en plus chargé, avons-nous vu votre dernière participation en tant que scénariste sur la franchise X-Men ?
Malheureusement, oui.
Aimeriez-vous continuer à travailler sur cette franchise ou préféreriez-vous vous occuper d'autres projets ?
J'aurais adoré écrire le troisième film, puisque Bryan Singer et moi avions beaucoup discuté du déroulement entier de l'histoire. Malheureusement, le studio et moi nous nous sommes un peu brouillés. Mais j'espère que le troisième film sera génial, et on dirait qu'ils prennent leurs distances avec les deux premiers.
Encore merci David d'avoir consacré de votre temps à cet entretien, et avez-vous des commentaires personnels à ajouter pour vos fans ?
Merci. George Bush est une bite.
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