Accueil
 


cadre_haut01

Documents of MGW

Interview / Emmanuel Bonami

 

Voici l'interview de M. Emmanuel Bonami, doubleur de Solid Snake dans la version française de Metal Gear Solid, réalisée par l'équipe de Metal Gear World.

 

Emmanuel Bonami, la voix de Solid Snake

MGW : Bonjour à vous, nous sommes vraiment heureux d'avoir l'occasion de parler et de mieux connaître le légendaire Solid Snake !

Tout d'abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Emmanuel Bonami : Suite à une expérience professionnelle dans la radio tout en étudiant le théâtre à Paris, je me suis installé à Londres. A l'époque je travaillais au service français de la BBC, tout en poursuivant la comédie de l'autre coté de la Manche.

De la BBC je suis passé aux doublages et à la localisation de produits multimédia.

Depuis j'ai multiplié les expériences, des voix off à la production en passant par le jeu (quelques petits films et pièces de théâtre) et par la musique et les voyages. DJ à mes heures perdues (ou trouvées) j'ai pu emmener ma caisse de disques en Italie, l'Angleterre, La Turquie, l'Ukraine et la France. Récemment je me suis de nouveau installé à Paris histoire de continuer l'aventure "à la maison".

Quels étaient vos anciens projets ?

En matière de jeux vidéos, j'ai bossé sur de nombreux projets (surtout à une époque ou la localisation de produits pour l'Europe était principalement gérée depuis Londres) : Spyro, Ape Escape, Crash Bandicoot, Colony Wars, Driver 2, Ghost In The Shell, G Police, Syphon Filter, Tomby ou encore Tenka, Time Crisis, Bandit et Shadowman 2... Au total une bonne cinquantaine de jeux. Plus jeux de société, j'ai également participé à Star Wars Episode 1 ! Dans d'autres registres, je travaille encore pour National Géographic, TCM, MTV.... Et les pubs !

Comment êtes-vous entré dans l'équipe de doublage de Metal Gear Solid ?

En fait un de mes collègue et ami travaillait déjà avec Konami sur différents projets de jeux. Puis Metal Gear est arrivé, et suite à un casting j'ai eu la chance de participer à l'aventure et surtout d'enregistrer le rôle de Solid Snake.

Avez-vous déjà joué au jeu ? Si oui, qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai joué au jeu que j'ai adoré. Ce jeu fut précurseur et l'atmosphère... Terrible et haletante ! Une expérience cinématographique, prenante et tellement différente d'un shooters. J'ai beaucoup aimé le coté furtif ! Mais entre nous... Je ne l'ai jamais terminé. Quelque part j'en connaissais la fin.

Pouvez-vous nous décrire ce qu'est l'expérience du doublage pour Metal Gear ? (Déroulement, vos sentiments, l'ambiance...)

Pour être totalement honnête je pense que ce fut une des meilleures, si ce n'est la meilleure expérience que j'ai eu en matière d'enregistrement. Tout d'abord parce que l'on enregistrait au studio Abbey Road à Londres. Puis je connaissais la plupart de l'équipe. On travaillait sur ce projet depuis quelque temps avec le producteur de la version française. Comme une petite famille bossant sur un jeu que l'on sentait important. C'était l'été, une superbe entente ! Quelque part on regrette tous un peu cette époque... Et surtout ce moment !

Quel fut le plus grand challenge lors du doublage ?

Au moment de l'enregistrement, seule la version japonaise existait. Il fallait travailler avec la bande son originale, et essayait d'adapter l'univers à notre culture tout en respectant les directives du chef de projet japonais, venu tout spécialement de Tokyo !
Mais le plus important était d'arriver à donner vie à ce personnage et surtout à ce jeu que l'on sentait d'une nouvelle ère... Et comment faire "tripper" les gamers.

Lors de vos travaux, étiez-vous seul ou accompagné par d'autres doubleurs ?

Contrairement à l'enregistrement de la plupart des jeux, pour toutes les scènes cinématiques, tous les acteurs concernés étaient dans le studio. Un peu comme une pièce radiophonique. On était tous là, avec nos textes, nos pupitres…

Combien de temps avez-vous mis à faire toutes les voix nécessaires au jeu ?

L'enregistrement du jeu a duré une bonne semaine par langues... Du luxe en matière de jeu !

Avez-vous eu l'occasion de rencontrer M.Kojima ? Si oui, que pensez-vous de lui et/ou du reste de l'équipe ?

Non je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer "Maître" Kojima, mais le chef de projet de Konami, Harry.

D'après vous, est-ce que vous pensez posséder des fragments de la personnalité de votre personnage, Solid Snake ?

J'aimerais en avoir quelques-uns uns dont le look mais malheureusement... Je ne suis pas très furtif !

A part -je pense- Snake, quel est votre personnage préféré du jeu ?

Il y en a quelques-uns uns, Psycho Mantis, Revolver Ocelot et la tireuse d'élite dont malheureusement j'ai oublié le nom ! Puis j'ai un petit faible pour le coté dément de Liquid... Après tout c'est un peu mon frère !

Merci encore à vous et bonne chance pour ce que vous allez entreprendre. Des commentaires ?

Merci de m'avoir fait parvenir le petit questionnaire! Je l'ai rempli aussi bien que possible. Et surtout j'espère que cela vous conviendra.

Au revoir !