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Documents of MGW

MGS3 : The Extreme Box, en détail

 

Le but de ce dossier : décrire au mieux l'ensemble du coffret de quatre DVD disponible dans ce package. Cliquez sur les liens dans le texte pour découvrir des extraits vidéo ou des captures d'écran illustrant au mieux les propos.

 Note perso 
Gardez à l'esprit que ce n'est qu'une description visuelle... Et bien sûr, en voyant les vidéos, c'est nettement plus impressionnant. J'espère faire plaisir à ceux qui n'ont pas The Extreme Box, ou apprendre quelques trucs à certains... Voire même succiter l'envie de se jeter dessus.

 

Sommaire :
- The Extreme Box
- DVD 1 : Skill, exactness, speed, perfection : THE EXTREME
- DVD 2 : THE VARIATION
- DVD 3 : The Other Side : THE INTERMISSION
- DVD 4 : THE LOVERS

 

The Extreme Box

The Extreme Box en détails

The Extreme Box est en quelque sorte un "The Document of MGS 3". Sorti uniquement au Japon le 29 mars 2005, il contient un livret, un Kubrick Snake et 4 DVD rangés dans un digipack.

Metal Gear Solid 3 Snake Eater : Shedding

Un livret entièrement en japonais qui explique l'histoire et les personnages de la saga MGS. Il contient également des interviews de l'équipe de Kojima et du maître lui-même.

Kubrick Snake

Un Kubrick Snake en tenue de camouflage, avec en plus une casquette de crocodile, un XM16E1 avec silencieux et un pistolet avec silencieux.

The Extreme DVD Box (zone 2)

DVD 1 : The Extreme

DVD 1 : The Extreme
(sérigraphie : croquis de Naked Snake)

  • Play All
  • Virtuous Mission
  • Operation Snake Eater
  • Boss Battle Selection

Comment finir parfaitement (pas de mort, pas d'alerte, pas de meurtre, etc.) le jeu, afin d'obtenir le rang FOX-HOUND. Le meilleur camouflage à utiliser ainsi que la carte sont affichés à l'écran.

DVD 2 : The Variation

DVD 2 : The Variation
(sérigraphie : croquis de The Boss)

  • Basic & advanced actions
  • Weapons & equipment
  • Strategy with area
  • Boss Battle

Ici, vous pouvez explorer toutes les différentes possibilités offertes par le jeu pour battre les bosses ou pour passer certaines zones.

DVD 3 : The Intermission

DVD 3 : The Intermission
(sérigraphie : croquis d'Ocelot)

  • Legacy of Patriot : petite vidéo remplie d'éléments amusants ou étranges du jeu
  • Secret Factor : les scènes cinématiques cachées, le tsuchinoko, les astuces du Visualisateur de Survie...
  • Find out the Snake ! : mini-jeu qui consiste à découvrir où se cache Snake dans une capture d'écran du jeu (divisée en 9 cases) dans le temps imparti. 3 niveaux de difficulté.
  • Secret Section : débloquée après avoir terminé "Find out the Snake !", la Secret Section vous révèle l'emplacement de tous les Kerotans.
  • War photograph gallery : galerie de photos plaisantes, surprenantes ou des bosses
  • The trail of the Snake : vidéo présentant toutes les zones du jeu avec différentes versions de "Snake Eater" en fond sonore.
  • Extra footage : générique de MGS 3 + clip vidéo karaoké de "Snake Eater".
DVD 4 : The Lovers

DVD 4 : The Lovers
(sérigraphie : croquis d'EVA)

C'est là que le bât blesse. The Lovers vous permet de revoir les cinématiques du jeu en version japonaise sous-titrée dans la même langue ou avec un commentaire audio de Kojima et de son équipe. Mais il y a plusieurs hic :

  • Les cinématiques ne sont pas anamorphiques et le son est seulement en stéréo (alors qu'il est en Dolby Surround dans le jeu).
  • Il n'y a pas de chapitrage.
  • Il est impossible de changer le camouflage de Snake (il porte toujours la tenue Olive Drab ou Tiger Stripes).
  • La plupart des longues cinématiques ont été raccourcies ou supprimées (le début de la Mission Vertueuse et de l'Opération Snake Eater, Snake qui découvre The End et The Fear devant l'entrepôt de Ponizovje, Snake qui rencontre EVA au sommet de la montagne, la torture, Snake et EVA derrière la chute d'eau, la course-poursuite avec le Shagohod, la scène de "sexe" avec EVA ainsi que tous les "Shinkawa Theater")
  • La qualité du commentaire audio est horrible. On dirait que les intervenants ne l'ont pas enregistré ensemble.

 

DVD 1 : Skill, exactness, speed, perfection : THE EXTREME

SkillExactnessSpeedPerfection

Menu du DVD "The Extreme"Comme les mots annonçant le titre le démontrent, il ne s'agit pas de faire un record de vitesse pure. Certaines scènes sont d'ailleurs plus lentes que Naoki (l'homme qui a fini MGS3 en 1h29...), mais nettement plus classes. En bref, c'est la partie rêvée. Il s'agit bien évidemment d'une partie en extrême, avec un No Kill No Alert.

Le menu du DVD se compose de raccourcis pratiques, donnant le choix entre la Virtuous Mission, l'Opération Snake Eater, les combats de boss, ou bien évidemment l'ensemble des vidéos. Pour finir, chaque scène montrant une technique de jeu est reprise en ralenti, avec explications visuelles afin de faciliter la compréhension.
Exemple : des ronds rouges sur l'écran montrant un élément, une ligne voire une zone soulignant les cônes de visions des gardes, etc.

Extrêmement bien pensé, d'autant plus que les moments un peu "morts" tels que la grotte sont passés en vitesse accélérée.

 

Moments forts

  • Dès le tout premier garde, on comprend l'ampleur de la partie. Il détourne l'attention en tirant dans un fruit, ce qui lui permet de passer à moins de 5mm du garde en faisant un tout petit écart de trajectoire, car le garde va entendre des pas... Timing impeccable... La frime.

  • Au pont, il lance une Smoke Grenade (récupérée troisième garde, zone précédente)... Pour passer entre les deux, au loin, en les touchant presque.

  • Rassvet : Encore plus fort que Naoki. Car, équipé du camo Tree Bark, il fait que courrir (droite, puis plein nord avec roulade au-dessus des murs, le garde ne voit strictement rien)

  • Lors de la seconde visite, il casse déjà la fenêtre avant de lancer la cinématique avec Eva.

  • UNITE OCELOT : Il sort de la pièce et se met au sud-est. De là, Stun Grenade et CQC pour achever les résistants. Le sniper arrive en haut a droite... Stun par la fenêtre déjà cassée, et le reste est classique. Pas ultra rapide, mais superbement chorégraphié.

  • OCELOT : Rien de jamais vu. Il esquive les balles traçantes d'Ocelot en se jetant dans le ravin, puis en remontant.

  • THE PAIN : Fusil à pompe pour virer les frelons, et Headshot au Mk22 garanti grâce au camouflage Animal qui annule les tremblements.

  • Par la suite, il ne prend -bien sûr- pas le sniper dans l'écran facultatif. A l'écran suivant, il passe sous l'eau avec la Croco Cap, et monte près du premier garde qu'il envoie dans l'eau par une roulade. Il tire ensuite sur les tonneaux, ce qui permet de toucher The End... Qui en gardera des traces... Oui, cette partie est à peine plus longue que celle de Naoki, mais le combat contre The End a bien lieu.

  • A l'entrepôt, la technique est désormais connue : roulade au-dessus de la "caisse", CQC sur le garde et Tir + Roulade sur les autres en montant les escaliers. Classique.

  • Dans le Graniny Lab, il prend les cigarettes soporifiques ainsi que les mouchoirs. Dans le passage délicat qui suit, il bouscule tout le monde, ce qui lui laisse le temps d'aller lancer la cinématique de Granin. A la sortie, il passe sous un carton... Ce qui étonne, mais sans plus, les personnes présentes... Culotté quand même.

  • THE FEAR : Il fonce au nord-est. De là, il tire au Mk22 en recharge rapide, puis abat un serpent pour que The Fear descende. Il reprend le serpent avant qu'il ne l'atteigne, touche The Fear au mouchoir. Tandis que ce dernier se décale, le joueur lui met un coup de poing ou deux, et n'utilise plus que le mouchoir. Le boss étant bloqué contre un arbre... Délirant.

  • Retour à l'entrepôt, où il descend les premiers escaliers et fait une roulade orientée sud-ouest. Cette roulade touche le garde a proximité (à 1/10 de seconde c'est l'alerte...) et Snake retombe sur un garde en dessous.

  • THE END : Bluffant. Dès le début, il observe et repère The End à une position bien connue, au nord-est de la première zone en hauteur (la lunette brille). Il longe le mur est et lance une Smoke Grenade, ce qui lui permet de passer à la deuxième zone. Là, il monte à l'est pour rejoindre The End (sous un carton ça va plus vite). Il le braque pour chopper le camouflage, puis tire au Mk22. Directement, il recule d'environ 50m vers le nord (seul passage possible pour la fuite du boss) et The End arrive après sa grenade. Snake utilise les cigarettes, ce qui refait tomber The End. Il remonte encore à la limite du chargement. Le vieillard revient, de nouveau Cigarettes. Bien sûr, ici, The End arrive à partir, au vu du chargement... Mais le joueur ne le suit pas dans l'autre zone, il revient à la première position de The End et prend la Pilule de Mort... The End revient ! Inutile de raconter la suite... Réveil et cigarettes... Le boss est battu en moins de deux minutes.

  • La montagne : Il court et freeze en ne s'arrêtant pas. Le temps que le garde réalise ce qui lui arrive que l'écran est passé... (une technique de MGS2, ça). Snake monte ensuite sous son carton. Près des cabanes, il se met debout tout en bas, à la hauteur de rochers, ce qui interpelle le garde. Il monte ensuite très vite et se met sous un carton près des barils. Les 2 gardes sont là, il enlève lui-même le carton et les endort grâce au mouchoir présélectionné. Bien pensé.

  • Plus loin, il ne va pas dans les tranchées : il monte en roulant au-dessus d'elles et en passant par la même occasion au-dessus des gardes qui se demandent ce qui se passe. Chapeau.

  • THE FURY : Alors, pour ceux qui ont du mal en extrême, voici de quoi rigoler. Il va vers le dessus dès le début. Là, il se retourne et tire une balle tout droit. Ceci attire apparemment The Fury pile devant vous. Snake prend le Mosin Nagant de The End et snipe The Fury, qui se relève et veut décoller. Là, il s'agit de ne tirer qu'une balle à chaque fois juste lorsque le boss s'abaisse pour décoller. C'est très simple avec le snipe, et très rapide aussi...

  • Nous en sommes à Raikov. Snake lance une Stun près des toilettes et monte sous son carton. Bien sûr, l'appel aux renforts est lancé, mais il n'y a pas d'alerte. De là, il va près des casiers et pose juste avant un livre porno. Il lance une Smoke Grenade dès que les renforts pointent leur nez, ce qui les bloque, et fait demi-tour pour prendre Raikov qui... Lit le livre tranquillement. Simple et classe.

  • En prison, il jète la nourriture donnée, sort grâce à la fréquence donnée par The Sorrow, et donne un coup de poing dans les fesses de Johnny... Il tombe KO. Perso, je n'avais jamais vu ça.

  • VOLGIN : D'abord CQC qui met Volgin à terre, Mosin Nagant dans la tête + Roulade. Volgin parle alors à Ocelot => Tir en recharge rapide dans la tête du boss par derrière. Deuxième phase : Il met le masque de Raikov et il ne fait que de la recharge rapide au Mosin Nagant.

  • La poursuite est dure à décrire, tout se joue sur des zones marquées à l'écran pour lancer des Grenades Flash ou autre objets inutiles à viser, qui vous permettent de dégommer un gars. Exemple : La moto s'arrête, il vise un des haut-parleurs de la base (on se demande pourquoi), la moto redémarre, et sans besoin de bouger, la visée de Snake atterrit en plein sur un garde au loin lors du prochain arrêt de la moto. Tripant.

  • SHAGOHOD + VOLGIN : Il passe simplement en dessous (encore sous le carton...) pour le sniper au Mosin par derrière... Volgin se demandant comment... Et ainsi de suite. Classe et facile.

  • THE BOSS : Technique dorénavant classique : Contre CQC + Mosin + Mosin + CQC + Stun + Mosin... Là, il prend la pilule de mort afin que The Boss revienne toute seule et la rencontre...

Capture combat contre The Boss 1 Capture combat contre The Boss 2 Capture combat contre The Boss 3

 

DVD 2 : THE VARIATION

Menu du DVD "The Variation" DVD 2 : The Variation (1)DVD 2 : The Variation (2)
DVD 2 : The Variation (3)DVD 2 : The Variation (4)

Conscient que tout le monde ne joue pas pour être parfait, voici des techniques qui ne se soucient pas du nombre d'alertes ou de gardes morts.

CHAPITRE 1 : Basic and advanced action

Basic and advanced action - Liste Basic and advanced action - Vidéo

Un classique dorénavant dans les Metal Gear Solid. Il s'agit de toutes les actions possibles, expliquées en dix-sept vidéos.

CHAPITRE 2 : Weapon and equipment

Weapon and equipment

De même, on a droit à de nombreuses vidéos afin d'utiliser au mieux chaque objet et arme du jeu.

CHAPITRE 3 : Strategy with Area

Strategy with Area - Hind Strategy with Area - Scientifique Strategy with Area - Combat

Le tout en action et en musique, confrontations avec les boss mis à part.

  • Dolinovodno: en étant juste à droite du pont, une balle de snipe coupe la corde qui fait tomber les deux gardes et tue celui derrière...

  • A l'écran où l'on peut déjà tuer The End, il snipe l'équipe de renfort à travers les visières des boucliers en mouvement. Pas mal.

  • Cour intérieure du labo de Granin: Aller voir un garde en scientifique avec la casquette croco.

  • Pour l'unité Ocelot à la place de The End, tout y passe, du snipe à la grenade, de la Smoke Grenade à la Claymore jusqu'aux ricochets du Colt. Maîtrise totale.

  • A la montagne, il suit un garde sous un carton, un deuxième arrive car il a aperçu quelque chose... Il freeze les deux d'un coup, un de face et un de dos. Fun. Tout au-dessus, il ne fait que tourner sur lui-même en tirant sans jamais utiliser la visée au Rpg, et choppe en un coup hélico, patrouille ou renfort... Vraiment impressionnant.

  • Avant la cascade, il laisse l'unité Ocelot et montre toute l'étendue de son talent. Le dernier garde ? Il le fait danser avec cinq balles de colt... Puis il jongle. Le garde se planque donc, et, là, il tire sur le rocher pour tuer le garde par ricochet.

  • La poursuite (jusqu'à la piste d'atterrissage) est faite à 100% avec le colt, où il tue absolument tout le monde. Très fun à voir, notamment quand il tire sur des bâtiments et choppe des gardes postés bien plus loin.

CHAPITRE 4 : Boss battle

  • OCELOT : Concours de jonglage, Croco Cap qui provoque l'hilarité, ne vise qu'en troisième personne, Ocelot revient plusieurs fois en duel... Fun, facile et No Damage. Il le finit en lui lançant un serpent vivant.

  • THE PAIN : Classique avec le M37... Il provoque quand même l'étonnement de The Pain avant le coup fatal en lançant des ruches...

  • THE FEAR : M37 sur le champignon vénéneux, puis il fonce au nord-est. De là, il tire sur The Fear avec le AK. UNE balle puis relâche, UNE balle puis relâche, etc. Il sait le tuer comme cela, mais ne lui enlève que 90% de sa vie... Il prend alors le Mk22 et lui enlève de la stamina par recharge rapide. Il lance ensuite le champignon que The Fear mange... Cela le fait vomir et, pendant ce temps, Snake se met à coté de la corde du piège à l'est. Il prend la pilule de mort, le boss arrive, se relève et passe sur la corde... Qui déclenche le piège et tue The Fear.

  • THE END : Il repère The End, puis va vers lui et place deux claymores dos à dos sur un des deux chemins qui peuvent lui servir à fuir. Il passe derrière le boss et va poser identiquement des claymores dans l'autre chemin. Il revient poser un TNT à coté de The End qui ne voit rien et il le braque. Il tire dessus, le vieillard s'en va... Se prendre une claymore ! Snake prend la pilule de mort, The End revient. Hop, réveil et explosion du TNT qui touche le sniper... Celui-ci s'enfuit de nouveau et se reprend une claymore... Combat fini. Magistral. Deux claymores de chaque coté au cas où il s'enfuit deux fois du même coté.

  • THE FURY : Couteau + Grenades incendiaires (ironie du sort ?). Esquive en tombant dans le ravin... Super rapide et très classe.

  • VOLGIN : Du fun... Grenouille, champignon, tir à ricochet sur Volgin et Ocelot...

  • SHAGOHOD + VOLGIN : Bête technique de tout le monde, Roquette dans les chenilles + Snipe dans la tête...

  • THE BOSS : SVD de loin, et tir sur la Kerotan pour distraire The Boss qui se demande ce qui crie comme ça... TNT sur un arbre, attendre The Boss pour la contrer, puis explosion du TNT. Très fun, encore une fois.

 

DVD 3 : The Other Side... THE INTERMISSION

Intro "The Intermission" Menu du DVD "The Intermission"

Principe simple comme bonjour : toutes les débilités faisables dans ce Metal Gear Solid 3. Et croyez-moi, il y a matière à faire, on en rigole pas mal. Le meilleur DVD à mon humble vis, mais il est impossible de tout décrire...

CHAPITRE 1 : Legacy of the Patriot

Legacy of the Patriot

En quelques minutes, une compilation de séquences fun.

  • Placement de 5-6 gardes en freeze, pour ensuite faire un strike avec un tonneau.

  • Snake planté par cinquante flèches...

  • Angle de caméra qui affiche une Kerotan en très gros plan... Ca surprend.

  • Snake déguisé en Major, avec cinq gardes qui obéissent (Garde à vous !)

  • Vomissement synchronisé avec Eva...

  • Mère Noël ? Apparemment, une fois équipé du camo Père Noël, Eva est en Mère Noël... Impossible pour moi de tester celà, cependant.

  • Snake, dans la "prison" du labo de Granin, avec des lapins lâchés... J'ai cru à un élevage...

  • Snake marche en arrière vers un garde (dos à dos, donc), il le bouscule, le garde se retourne. Il ne voit personne, donc se retourne encore et... Ah... FREEZE!

  • Ligne de cinq gardes, mains en l'air, avec Snake qui passe derrière eux avec son bâton de torche comme pour leur mettre une fessée. Délirant.

  • Snake femme de ménage... Il nettoie la pièce avec le mouchoir, passe sur les cadres, la TV puis sur le scientifique qui tombe endormi... Et remonte ensuite ses lunettes.

  • Freeze un garde qui reste sans bouger, alors que 2.000 guêpes l'attaquent.

  • Snake tourne sur lui-même très vite, et du coup même un chien ne sait pas l'attraper.

  • Snake danseuse, cette fois. Grenade à particules pour l'effet paillette, Smoking, il tourne sur lui-même en s'accroupissant et se relevant avec la torche en feu... Style patinage artistique... Vraiment surprenant, rond de feu, etc.

  • Le meilleur. Cinq gardes sont mains en l'air et placés en "rond" (du moins le mieux possible). Snake est en camo optique, et utilise le mouchoir. Les gardes tombent, tel une fleur qui s'ouvre. Snake pose alors un livre... Et les gardes se réveillent, tous en même temps, et plongent tous sur le bouquin, tel une fleur qui se referme. Splendide.

  • Cascade de garde. Snake sort du garde manger de l'entrepôt, et la porte éjecte trois gardes allongés devant auparavant. Les gardes sont éjectés au-dessus des escaliers et Snake fait exploser le TNT placé là-haut peu avant... Ce qui fait redescendre tout le monde.

Je vous passe les bêtises avec la casquette croco.

CHAPITRE 2 : Secret Factor

Secret Factor

Toutes les scènes et animations cachées, voire symboliques. Sont regroupées les scènes avec R1 cachées, le geste de The Boss identique à celui d'Ocelot, Johnny, The Sorrow près d'EVA après avoir tué Volgin (la pluie...), The Sorrow et The Boss ensemble dans la mort (après l'arrivée du cheval) et les classiques, du genre Raikov qui vous touche les parties intimes, le Tsuchinoko, les baffes à donner en étant le major, sniper les pilotes d'hélico, la bouffe empoisonnée, l'eau contre Volgin... TOUT. Pensez d'ailleurs à frapper le cadavre de The End aux poings, lors du passage contre The Sorrow.

Vous en avez l'eau à la bouche ? Remerciez l'internet participatif, et regardez les différentes séquences de Secret Factor.

CHAPITRE 3 : Find Out the Snake

Find Out the Snake - Level Normal Find Out the Snake - Level Hard Find Out the Snake - Level Extreme
Find Out the Snake - Level 01 Find Out the Snake - Level 05 Find Out the Snake - Level 09

Si les jeux de Kojima sont également composés de films, il est logique que ses DVD soient également composés de jeux... Et oui.

Alors on commence en mode normal et une présentation d'un lieu. Plusieurs plans montrent ce lieu et ensuite l'image se fixe et est divisé en 9 cases. Il s'agit de cliquer avec la télécommande du DVD sur la case où se trouve Snake camouflé. Quelques niveaux en normal, puis en hard et finalement en extrême. Croyez-moi, ça n'est absolument pas évident. On finit par voir des ombres de snake partout et c'est Game Over sur Game Over. Une fois celui-ci trouvé, il se lève. "Finir" ce mode de jeu (une dizaine de niveaux) débloque du nouveau contenu : tous les Kerotans en vidéos, avec les techniques pour les toucher.

Find Out the Snake - Menu Bonus Find Out the Snake - Les vidéos des Kerotans

CHAPITRE 4 : War Photograph Gallery

Comme le nom l'indique, il s'agit de photos prises dans le jeu. Il s'agit soit de photos très classes -avec de superbes angles de vue ou effets dûs au jeu-, soit de pures bêtises -comme un bouc (markhor) matant un livre porno. Délirant. Découvrez l'ensemble de ces images dans la galerie, rubrique War Photograph.

CHAPITRE 5 : Trail of the Snake

Trail of the Snake

Coup de coeur pour cette rubrique qui présente les environnements de tout le jeu sans Snake... Le début est magique, avec une présentation de la foret (angles de vue jamais... vus, justement) avec "Snake Eater" a capella. On voit les oiseaux, les serpents ramper, l'immensité de la forêt. Ça vit... Beauté, immersion : un de mes moments préférés.

CHAPITRE 6 : Extra Footage

Karaoké, les amis. Le thème de Snake Eater à chanter, avec ou sans accompagnements vocaux. Le tout sur deux montages vidéos des cinématiques pour accompagnement. MAGNIFIQUE, surtout le montage où la chanson est chantée...

 

DVD 4 : The Lovers

"The Lovers" - Scène d'intro - Saut"The Lovers" - Scène d'intro - Volgin"The Lovers" - Scène d'intro - The Boss"The Lovers" - Scène d'intro - Ecran titre

Menu du DVD "The Lovers"Les japonais et américains n'ayant pas eu droit au Mode Démo dans leur MGS, ce DVD leur est spécifiquement réservés. Il s'agit tout simplement de l'enchaînement de toutes les cinématiques, tel un film. A noter que, tout comme pour bonus de film classique, il est possible de les regarder avec les commentaires de Kojima sur toutes les scènes. Bien sûr, tout cela est en japonais.

"The Lovers" - Tatyana "The Lovers" - EVA

 

"The Lovers" - Naked Snake"The Lovers" - EVA"The Lovers" - Snake VS The Boss"The Lovers" - Big Boss