Accueil
 


cadre_haut01

Documents of MGW

Interview / Josh Keaton

 

Voici la traduction d'une interview de Josh Keaton, la voix américaine du Major Ocelot dans Metal Gear Solid 3, par Brian Barnes-Spencer.

 

Josh Keaton, la voix américaine du Major Ocelot dans Metal Gear Solid 3

MGS:TUS : Josh, tout d'abord, prenez un instant pour vous présenter à ceux parmi nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas.

Josh Keaton : Eh bien, je viens de fêter mon 24ème anniversaire. Mon père est originaire de Brooklyn, et ma mère vient de Lima, au Pérou ; je suis né et j'ai été élevé à L.A., j'ai 3 soeurs et j'adore les choses typiquement "masculines" (les voitures, les gadgets, les ordinateurs, les jeux vidéo). J'ai deux voitures que je "tune" et sur lesquelles je travaille, et cette même mentalité de bricoleur s'applique à mon ordinateur.

J'ai grandi en jouant sur Atari 2600 quand j'étais tout petit, et j'ai adoré ma NES et par la suite ma Sega Genesis. J'adore toujours les jeux vidéo, mais j'y joue surtout sur ordinateur.

Comment êtes-vous entré dans le monde du doublage ?

Enfant, j'étais très précoce. J'ai commencé à parler et à lire très tôt et j'allais vers les adultes pour avoir des conversations complètes avec eux. Tout le monde disait toujours à mes parents que je devais faire de la pub ; ma soeur aînée travaillait déjà dans l'industrie du divertissement à l'époque et je m'incrustais quand elle allait auditionner. Je voulais faire comme ma grande soeur, donc mes parents m'ont également introduit dans le métier.

Dans quel domaine préférez-vous exercer votre art dramatique ?

Eh bien, finalement, je veux faire des films à gros budget. J'adore regarder des films et les personnages créés. Ce que j'aime dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, c'est que la technologie sert essentiellement à les transformer en films interactifs. Comme j'aime les jeux vidéo, j'adore avoir l'opportunité d'y contribuer afin d'obtenir un jeu que j'aimerai jouer. Tout le monde sait à quel point un jeu génial peut être gâché par une interprétation inférieure (même le premier Resident Evil - un de mes jeux favoris). Mais en définitive, j'aimerais jouer les rôles principaux dans des grands films - de cette manière je peux un personnage complet au lieu de me contenter de la voix.

Donnez-nous un résumé rapide des projets dans lesquels vous avez été impliqué dans le passé.

Eh bien, par respect pour les jeux vidéo, j'ai joué Harry Osborne dans les deux jeux Spider-Man. J'étais Ranmaru dans Onimusha 3, j'ai joué Tick-Tock dans Shell Shock, et je viens de finir de jouer Crispy dans le futur Area 51 avec David Duchovny.

J'ai également fait beaucoup de dessins animés tels que le Hercule de Disney, Retour vers le Futur, Peter Pan & les Pirates de la Fox, et Kangourou Jack pour n'en citer que quelques uns.

A l'écran, j'ai fait des apparitions régulières dans Skin, série de la Fox qui n'a pas fait long feu. J'ai récemment été invité dans Will & Grace, j'ai joué dans La Guerre des Stevens - Le Film, et j'ai fait une tonne d'autres travaux à la TV et dans des films indépendants.

Comment en êtes-vous venu à auditionner pour Metal Gear Solid 3 ?

J'ai travaillé sur beaucoup d'autres projets au fil des ans avec Kris Zimmerman et elle a appelé mon agent pour organiser un rendez-vous.

Avez-vous auditionné pour un autre personnage, à part Ocelot ?

Elle a pensé que je ferais un bon Ocelot, donc c'est le seul personnage pour lequel j'ai auditionné.

Comment décririez-vous l'enregistrient du doublage de MGS 3 ? Avez-vous beaucoup communiqué avec les autres comédiens, et qui étaient-ils ?

J'ai enregistré mon rôle sur environ 3 jours. Durant cette période, j'ai travaillé avec David Hayter, et Neil Ross, ainsi qu'une autre actrice qui, je crois, a été remplacée (elle jouait Eva). Nous avons lu beaucoup de scènes ensemble, et j'ai seulement passé une journée à faire toutes mes répliques en solo.

Comment était l'ambiance avec Kris Zimmerman et le reste de l'équipe qui enregistrait ?

Je connais Kris depuis mes 10 ans environ, donc ça remonte à loin nous deux. Tous ceux de la distribution avec qui j'ai travaillé étaient très sympas.

Connaissiez-vous la franchise Metal Gear avant de recevoir le script pour MGS 3 ?

Je me souviens du tout premier MGS, mais je n'avais pas encore joué à MGS 2, donc je connaissais pas vraiment la majorité de l'histoire.

Connaissiez-vous l'histoire de votre personnage dans Metal Gear Solid 1 et 2 ? Avez-vous essayé de fonder ou d'éloigner votre jeu de ceux-ci ?

Eh bien, je ne connaissais pas l'histoire de MGS 2 et étant donné que c'est un personnage récurrent et populaire, j'ai voulu lui rendre justice aux yeux des fans du jeu. Même si l'histoire de ce jeu précède celle de MGS 2, je savais que c'était une sorte d'"Origines" d'Ocelot, donc j'ai vraiment voulu en faire un prédécesseur qui ne démérite pas face au Ocelot que les joueurs connaissaient déjà.

En parlant du script, quelle était la longueur du script que vous avez reçu pour Metal Gear Solid 3 ? Quelles étaient vos premières impressions lorsque vous l'avez relu ?

Le script était ENORME ! Il avait l'épaisseur de deux annuaires téléphoniques ! Et je n'ai même pas eu le script en entier. Il y a beaucoup de secrets qui entourent les jeux vidéo, surtout les jeux vidéo populaires, et on ne vous donne souvent que les parties du script où votre personnage est présent. Au début, j'ai été surpris par la profondeur et la complexité de l'histoire, mais cela a fini par être bénéfique parce que ça aide à comprendre le personnage.

Cela vous intéresse de jouer au jeu, mais vous ne l'avez pas encore fait ; quelles sont vos attentes ?

Eh bien, je n'ai entendu que du bien à son sujet et j'adore les jeux avec de bonnes histoires, donc j'aspire à y jouer.

Quels genres de jeux préférez-vous en général ? Quels sont ceux auxquels vous avez eu la chance de jouer ?

Je suis un grand fan des F.P.S. et j'adore les survival horror (toute la série des RE). J'adore aussi les jeux de conduite comme Crazy Taxi, les Simpsons, et 18 Wheeler.

Changeons un peu de sujet maintenant. Contrairement à beaucoup d'autres comédiens avec qui nous avons eu la chance de converser, vous êtes aussi souvent apparu à l'écran. Je veux d'abord vous interroger au sujet des apparitions en guest star que vous avez faites dans certaines séries populaires à la TV et de votre expérience dans ceux-ci. Tout d'abord : Will & Grace.

Je ne pense avoir déjà travaillé avec une distribution aussi sympathique et aussi amicale. Les gens dans cette série travaillent si bien ensemble que tout coule vraiment de source. Ils sortent également des sentiers battus pour fournir un bon environnient de travail aux guest stars.

The Jamie Kennedy Experiment [émission de caméra cachées]

J'ai dû porter un de ces micros caché dans l'oreille et je pouvais entendre tout ce que les producteurs me racontaient. Jamie Kennedy est bien plus grand que je ne le pensais. Je crois que j'ai dû le confondre avec Seth Green (qui est très petit), donc j'étais un peu surpris quand je l'ai vu entrer du haut de son 1,83 m.

Urgences

Josh Keaton : C'était amusant à cause des effets spéciaux avec le maquillage. Dans l'histoire, mon petit frère jouait avec le fusil à pompe de notre papa, j'essayais de l'emporter, mais je me prenais un plomb de fusil dans l'oeil et j'étais aveuglé. J'avais l'air d'être en pièces détachées.

Boston Public

Mon personnage était un genre de salaud qui s'énervait sur son prof parce qu'il devait aller en retenue et qui l'agressait physiquement. Le prof, cependant, n'est pas un mollasson et assomme promptement mon personnage. De grands acteurs dans cette série.

Vous avez également tenu quelques rôles récurrents dans Skin.

Skin a été une expérience décevante parce qu'il était sur le point de devenir une bonne série. J'ai fini par obtenir un rôle régulier, mais mon personnage apparaissait pour la première fois dans le 4ème épisode, ce qui craint vu que la série a été mise au placard 3 épisodes plus tard. Ils nous ont mis contre le Monday Night Football et Raymond pour avoir pleuré fort.

Les Feux de l'Amour

Comme dans la plupart des soap operas, mon personnage, Brenden, apparaît seulement de temps en temps pour ennuyer son monde.

Vous avez eu la chance de jouer un rôle principal dans La Guerre des Stevens - Le Film, comment était-ce par rapport au reste des oeuvres citées ci-dessus ?

C'était comme des congés payés. On a filmé pendant un mois à Hawaï ; ma chambre avait son propre jacuzzi sur la plage. Et j'ai dû travailler avec l'Homme de ces Dames lui-même, Tim Meadows. Des gens sympas dans la distribution, aussi.

D'un autre côté, vous êtes aussi intéressé de manière très active par la musique ; quel genre de musique vous intéresse ?

Josh Keaton : J'ai des goûts musicaux très divers J'adore le R&B (Brian McKnight, R. Kelly, John Legend, Mint Condition) ainsi que le hip-hop, la vieille école (Donny Hathaway, Stevie Wonder, Hall and Oates), le jazz (Miles Davis, Bill Evans, Charlie Parker, Harry Connick Jr.), le classique, le rock (tout des Deftones à Dashboard Confessionnal), et même la country.

Sur quel genre de musique travaillez-vous maintenant ?

Ma musique est très influencée par le R&B / la soul. Je joue du piano et j'adore les instrumentations en direct, donc ça y ressemble beaucoup.

Les comédiens de doublage travaillent aussi surtout dans la pub / la promo, le genre de choses qu'on entend tous les jours à la TV. Parmi les pubs que vous avez faites : Six Flags, McDonalds, Verizon, UPS et Universal Studios entre autres ; de la promo notamment pour : The OC, The History Channel, FOX Kids Network, etc.. Comment compareriez-vous ce type de doublage à celui, disons, d'un dessin animé ?

Eh bien, il n'y a pas vraiment de développement du personnage et une bonne part du succès dans cette frange du métier dépend essentiellement de la vitesse / efficacité. La plupart des spots radios ou TV dispose d'une heure pour l'enregistrement. Je ne prends généralement pas plus de 15 minutes. Je considère la pub / promo comme mon "travail journalier".

Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui voudrait percer à l'écran ou dans le doublage ?

Travaillez toujours sur votre talent. En outre, la chance est la rencontre entre l'opportunité et la préparation, donc soyez toujours prêts.

Merci Josh d'avoir pris le tips de faire cette interview. Y a-t-il finalement des commentaires que vous souhaiteriez ajouter pour nos lecteurs ?

Je faire toujours de mon mieux pour donner quelque chose à mes personnages qui rende le jeu plus agréable, et en tant que fan de jeux vidéo, je suis très critique. J'aimerais remercier tous ceux qui ont apprécié ma performance dans MGS3, ainsi que MGS:TUS pour avoir pris le temps de faire cette interview. Mon site Internet sera toujours mis à jour avec mes projets les plus récents.

 Crédits 
Interview réalisée le 25 fevrier 2005 par Brian Barnes-Spencer.
Traduite en français par Spike.
Interview originale disponible sur Metal Gear Solid The Unofficial Site.