Voici l'interview de Hideo Kojima par le site IGN, à propos de Metal Gear Solid 2 : Substance.
IGN : Après la sortie de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty, vous avez déclaré que votre rôle serait différent au sein de KCEJ et que peut-être vous travaillerez sur d´autres jeux. A quel niveau êtes-vous impliqué dans MGS 2 Substance et ZoE 2 ?
Hideo Kojima : Je suis le game designer et le producteur de MGS 2 Substance. Pour ZoE 2, je suis le producteur. J´essaie de faire en sorte que toute l´équipe travaille dans le même but.
Vous avez été très impliqué dans Sons of Liberty, l´êtes-vous autant pour Substance ?
Dans Sons of Liberty, j´ai designé les maps, l´architecture des niveaux... etc... Dans la mesure où Substance reprend de nombreux éléments de Sons of Liberty, je laisse aux membres de mon équipe une plus grande liberté : ils me présentent des idées, de nouvelles approches et je leur fais des suggestions et on fait un mélange du tout.
Vous arrivez donc à dormir 8 heures par nuit maintenant ?
Peut-être pas 8 heures mais plus que pendant le développement de Sons of Liberty (rires). En plus de Substance, je travaille sur d´autres projets dont je ne peux parler pour le moment.
Pourquoi vous être lancé dans MGS 2 Substance ? Qu´apporte-t-il par rapport à Sons of Liberty ?
Il y a des modes de jeu supplémentaires : Alternative Missions, VR Missions, Snake Tales... etc... Certains de ces modes comme les Alternative Missions devaient être disponible dans Sons of Liberty mais, malheureusement, par manque de temps nous n´avons pu les inclure. Les VR Missions sont une extension du concept que l´on peut déjà voir dans Metal Gear Solid VR Mission (l´add-on de MGS sur PS One).
En quoi consiste exactement les Alternative Missions ? Et les Snake Tales ?
Contrairement aux VR Missions qui se déroulent en simulateur, les Alternative Missions prennent place dans différents lieux visités dans Sons of Liberty pour des missions spécifiques : désamorcer une bombe, libérer des otages... etc... Il y a 100 missions en tout. Snake Tales, en revanche, sont différentes histoires courtes, moyenne et longue qui permettent d´incarner Snake dans diverses situations mais je n´en dirais pas plus. D´autre part, il sera possible d´incarner Snake tout au long de l´aventure principale Sons of Liberty et il y aura donc quelques variations dans le scénario mais, pour le Substance sur Xbox et PC, il sera également possible de rejouer Sons of Liberty tel qu´il a été conçu à la base et tel qu´il existe dans la première version. En revanche, sur la version PS2, Substance n´intégrera que la nouvelle version avec Snake jouable.
Quelles différences existe-t-il entre les versions Xbox et PS2 ?
En matière de gameplay, elles sont identiques. En revanche, sur le plan visuel, la version Xbox devrait être sensiblement meilleure.
Avez-vous apprécié le hardware Xbox ?
Nous avons développé Sons of Liberty spécifiquement pour la PS2 et donc pour le convertir à un autre système ce n´est pas évident car la PS2 a son architecture propre et nous sommes obligés de faire de très nombreux tests pour voir si tout fonctionne comme nous le désirons.
Y a-t-il des différences entre la manière de travailler sur les deux systèmes ?
Créer un jeu spécifiquement pour la Xbox est très facile du fait des outils et des bibliothèques optimisées et totalement fonctionnelles et le résultat serait certainement très probant. Pour le cas présent, Sons of Liberty fonctionne très bien sur PS2 mais pour la version Xbox, nous sommes obligés de nous y prendre autrement car les effets qui marchent sur PS2 n´offre pas forcément le même rendu sur Xbox du fait de la différence dans le langage des deux consoles. Nous tâtonnons donc un peu mais nous y arriverons (rires).
Que pensez-vous de la Xbox ?
C´est une très bonne machine dans sa conception, bien pensée et du fait de sa filiation avec l´univers PC, travailler dessus s´avère très simple : les outils sont au point, il n´y a pas de problème majeur. En revanche, j´avoue avoir beaucoup de mal à me faire au pad de la console.
Merci.
Merci à vous.
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