Voici une interview de M. Kojima, réalisée par Nintendo, au sujet de Metal Gear Solid : The Twin Snakes.
Nintendo Power : Qui est-ce qui vous a donné l'idée de faire un remake de Metal Gear Solid ?
Hideo Kojima : Nintendo a contacté Konami pour l'offre. J'ai toujours admiré le grand travail de M. Miyamoto, mais en 17 ans je n'ai jamais eu l'occasion de toucher à un système Nintendo.
N'avez-vous pas travaillé sur Metal Gear Solid sur NES ?
Je n'ai fait que la version MSX, qui est une sorte d'ordinateur. Le potage sur NES a été fait par une autre équipe.
Qu'est-ce que c'est que de travailler avec M. Miyamoto ?
Difficile de l'exprimer avec des mots. M. Miyamoto est la raison de mon succés dans le domaine videoludique. Nous sommes tous deux managers et dirigeants de nos jeux, je pense que c'est un bon départ.
Travaillez-vous avec Silicon Knights ?
Non, je garde mes distances, mais une de mes équipes, travaille avec eux.
Comment avez-vous débuté dans le jeu ?
J'ai au départ, voulu travailler dans le cinéma, cependant j'ai pu constater que les places étaient très limitées. Les jeux vidéos étaient ma seconde "chance".
Qu'est-ce qui fait qu'un jeu est agréable a jouer ?
Maniabilité, ambiance sonore, graphismes et scénario font un bon jeu. La maniabilité est importante pour garder une bonne expérience. c'est ce que j'ai appris en jouant aux jeux de M. Miyamoto.
Est-ce que Solid Snake est basé sur quelqu'un ?
Le Solid Snake dans Twin Snakes ne l'est pas. L'original Snake de MSX Metal Gear est basé sur Christopher Walken.
Vraiment ? ! Avez-vous rencontré M. Walken ?
Non.
Mis à part les graphismes et les sons y a t-il une grande différence entre Metal Gear Solid et Metal Gear Solid: The Twin Snakes ?
L'histoire est la même. Les gens ont aimé le scénario de Metal Gear Solid, mais ont préférés la maniabilité de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty. Donc nous allons les mélanger. Les cinématiques sont refaites et cette fois a base de Motion Capture. Nous avons demandé à un studio de cinéma japonais de nous aider.
Est-ce que Metal Gear Solid : The Twin Snakes utilisera les voix originales présentes dans la version PSX ?
Oui, toutes.
Comment vous ai venu l'idée de créer les jeux d'infiltration ?
J'ai toujours aimé les aventures ayant comme personnages les espions. Quand j'ai rejoint Konami, nous voulions faire un jeu de guerre, mais la MSX ne pouvait pas le faire, limitée par sa puissance. Alors j'ai pensé à faire un jeu d'infiltration qui demanderait de vous cacher, si vous étiez découverts, vous étiez presque comme mort. J'ai voulut retranscrire ce style, se cacher de l'ennemi, rester discret, taper sur les murs pour que les gardes vous entendent, comme dans les films. La première fois que j'ai montré cette idée a l'équipe, ils étaient sceptiques. Ils ont dit "Où est le fun, si a chaque fois on doit fuir l'ennemi ?!"
Comment vous les avez convaincus?
J'ai demandé de l'aide à quelqu'un de supérieurement hiérarchique dans la compagnie. On a commencé à y travailler, et lorsque l'équipe a vu les points d'exclamations au dessus de la tête des gardes, ils ont compris que ce jeu serait fun!
Est-ce que quelque chose que vous n'avez pas pu faire dans MGS sera mis en place dans MGS:TTS?
Pas réellement. Pleins de détails surtout. Il est par exemple plus simple de gérer les reliefs.
Le thème du nucléaire est très présent dans MGS. Cela est-ce important chez vous?
Oui, très important même, mon équipe par contre s'en moque un peu. (rires) Mes parents ont survécus aux bombardements de Tokyo lors de la seconde guerre mondiale - pas les bombes atomiques, mais les autres, ils m'en parlèrent souvent.
Quel personnage de MGS semble être le plus proche de vous?
Hmmm. Liquid Snake.
Pourquoi?
Vous souvenez-vous de la partie où Liquid dit "Je suis toi! Je suis ton ombre!" Bien, c'est moi. J'ai toujours été dans l'ombre, hors de la lumière.
Allons-nous voir un autre Metal Gear sur une console Nintendo?
En ce moment je suis très occupé sur MGS:TTS et Metal Gear Solid 3 je n'ai pas du tout le temps de me tourner vers d'autres jeux.
Merci beaucoup.
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