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MGS The Twin Snakes : Premières impressions

 

Voici une traduction du test de IGNCube, qui a eu la chance de prétester Metal Gear Solid : The Twin Snakes.

 

"L'année 2003 est marquée par une serie de premiers GameCube. Square revient avec un Final Fantasy chez Nintendo, Capcom commence à lancer un Resident Evil exclusif pour la Nintendo, et Konami revient avec Metal Gear depuis les premiers jours de la NES. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais Nintendo est activement en train de suivre le genre de politique de support des éditeurs tiers que veulent les joueurs, et ceci n'est qu'une serie d'exemples.

Mais quand Nintendo rejoint Hideo Kojima pour réediter Metal Gear dans la liste des jeux Gamecube, Konami n'était pas prêt. L'equipe de Kojima travaille sur son troisième titre Metal Gear pour la PS2, nommé Snake Eater, et la grande majorité des joueurs Nintendo sont encore trop peu au courant des dernières missions de Solid Snake pour passer directement le cap dans la troisième épisode. En considérant ces différents faits, Nintendo a décidé de confier au développeur Silicon Knights (groupe de Nintendo) le soin de reprendre la série depuis le début en réactualisant l'épisode original de la Playstation, Metal Gear Solid, pour les joueurs Gamecube.

En suivant de peu l'annonce officielle du développement du titre il y a deux semaines, le fait de savoir la façon dont ce classique -qui porte maintenant le sous-titre The Twin Snakes- aura été amélioré et ce à quoi il ressemblera sur le plus puissant système de Nintendo s'upgradant de jour en jour. En considérant les capacités artistiques avancées de Silicon Knights, les attentes ne cessent de grimper du côté des bureaux d'IGNCube. Nous sommes de grands fans du premier jeu Metal Gear Solid, et nous attendions avec impatience l'ouverture de l'E3 pour pouvoir enfin voir le titre tournant en temps réel sur le hardware Gamecube.

Lorsque Nintendo a ouvert les portes de son stand à 10 heures ce matin, nous avons finalement pu poser nos mains sur la manette de la console où tournait Twin Snakes et jouer à la démo présente à E3 jusqu'au bout. Le jeu demarre sur le logo standard de Konami et ensuite affiche rapidement le bouclier de Silicon Knight. L'écran de titre indique ensuite "Trial Edition" sous le titre The Twin Snakes, et le fond d'écran s'anime lentement avec des images cylindriques de peaux de serpent, se tordant. En pressant sur Start on saute dans l'action après la première cinematique, et Snake est introduit alors qu'il fait surface des eaux de l'Alaska, et s'introduit sur le cargo du premier niveau. A ce moment, les effets de transparences de l'eau sont clairements plus fluides que ceux du titre original sur PSX, et le modèle de Solid Snake est même mieux que celui du second titre Sons of Liberty sur PS2. Le visage de Snake est très impressionnant, avec des joues bien dessinées et des animations faciales l'amenant à la vie comme jamais.

Les visuels restent encore peu travaillés, malgré tout. Les textures restent identiques à la version PSX, et, malgré la puissance procurée par une meilleure résolution, tous les murs et les objets ont un rendu dans le même style comme l'original. Nous avons réalisé que le jeu est encore dans un stade très très peu avancé dans le développement, mais si nous avions une requète sur le plan visuel que nous aimerions vraiment voir prise en compte, ce serait de retravailler presque toutes les textures du jeu. Autrement, le modèle du personnage de Snake est actuellement le point culminant du package visuel, alors que le reste des détails semblent avoir un plus grand nombre de polygones, mais à un moindre degré. Les coins et angles sont visibles dans beaucoup d'endroits, comme le masque de plongée de Snake, qui apparait comme très anguleux et grossier. Il y a également un manque d'anti aliasing non négligeable qui devrait être corrigé pour la version finale. Et, comme pour la plupart des jeux dans leur premier stade de développement, le frame rate n'est clairement pas optimisé à son maximum, comme le prouvait les sévères ralentissement tout au long de la démo. Dans sa forme actuelle, Twin Snakes a encore un long chemin à parcourir pour atteindre la qualité visuelle qui fait la fierté de Silicon Knights, mais nous n'avons aucun doute que l'équipe travaille durement derrière les portes closes pour donner aux joueurs de Nintendo ce qu'ils attendent.

Parmi les points positifs, la fantastique présentation de Metal Gear Solid reste intacte et même mieux dans presque tous les domaines possibles. Toutes les cut-scènes ont été complétement remaniées dans le même style que celui du précédent MGS 2 afin de faire monter l'adrénaline et la tendresse des cinématiques de l'histoire sombre et tendue de Snake. Les caméras bougent et zooment rapidement lorsque Snake s'agenouille derrière les caisses et prend pour cible les soldats blanc neige qui tournent autour d'un héliport extérieur (note de Boca : en même temps pas facile d'avoir un héliport intérieur........). Nous sommes également tout excités de dire que le travail original sur les voix est pleinement de retour, et le script reste parfaitement intact dans la version Cube. Lorsque Snake se prend sa dernière balle, vous entendrez à nouveau la plainte frigorifiante de Campbell : "Snake ? Snaaaaaake !". Classique. Il est encore trop tôt pour dire si Nintendo censurera les scènes les plus violentes du jeu qui se déroulent plus loin dans le scénario, mais en se fiant au trailer qui a commencé le conférence de presse d'hier, nous pensons que non.

En plus du modèle amélioré pour Snake, l'équipe design de Silicon Knight incluera d'autres améliorations et styles établis dans le second jeu de Konami. Par exemple, les joueurs pourront désormais porter et déplacer les cadavres, les mettre dans un coin sombre, et ensuite les secouer pour trouver des munitions ou des rations. Piloter Snake avec la manette GC est très confortable.

Une option intéressante est que les joueurs peuvent désormais sélectionner la cible dans la vue à la première personne avec le bouton B. Bien que nous n'ayions pas essayer cette fonctionnalité nous même, ce pourrait être une sorte de ciblage automatique, qui n'était pas présent dans les précédents titres MGS. En raison de l'abscence du bouton Select, les joueurs du Cube devront appuyer en même temps sur A et Start pour accéder au Codec, mais cela devient vite naturel. Autrement, les contrôles semblent vraiment similaires à l'original et sont même intuitifs pour les fans comme nous qui avont déjà jouer au jeu sur PSX. Les fans du digital seront également content d'apprendre que Snake se contrôle également avec le pad digital.

La démo de l'E3 se déroule sur le dock du cargon, en haut de l'ascenseur, à travers la base enneigée, et se termine lorsque Snake entre dans le conduit d'aération et commence à infiltrer le bâtiment. Toutes les conversations via Codec sont visibles (et peuvent être passées), avec plein de cut-scènes remaniées et nouvelles qui sont vraiment fantastiques. Le scénario, le script et le doublage dans le premier MGS sont toujours considérés par beaucoup (y compris nous) comme les meilleurs de la série, donc les joueurs sur le Cube devraient vraiment en avoir pour leur argent. Si Silicon Knighs réussit l'aspect technique du projet avant la commercialisation prévue cette année (comme nous savons qu'ils le feront), alors Twin Snakes sera assurément un titre obligatoire pour les fans de Nintendo et une très bonne raison d'acheter un GameCube."