Attrapez le soldat et reculez jusqu'au checkpoint. Pour garder votre emprise même lorsqu'il se débat, n'oubliez pas de ré-appuyer sur la touche pour attraper et continuez de le traîner.
Plaquez-vous tout de suite au mur au sud de votre position et tapotez sur le mur pour attirer l'unique soldat du niveau. Attendez qu'il avance assez pour l'attraper par derrière sans problèmes. Traînez-le ensuite vers le nord jusqu'au niveau du trou, en reprenant prise sur le garde uniquement que lorsque c'est nécessaire. Relâchez le soldat au niveau de ce trou de façon à ce qu'il se relève en regardant en direction du trou. Restez derrière lui, et, dès qu'il reprend connaissance, poussez-le à coup de coup de poings dans le trou. Ensuite, direction le checkpoint.
Pas trop dur, ce niveau. Allez simplement derrière chaque garde et donnez trois coups de poings afin qu'il tombe directement dans le trou en contrebas. Pour les trois gardes au nord, ne vous en faîtes pas, ils ne bougent jamais, et ne vous verrons donc jamais. Pour les deux autres gardes (à droite et à gauche), évitez juste de vous faire remarquer lorsqu'ils ‘patrouillent'.
Encore un niveau pas bien compliqué quand on sait quoi faire... Tout d'abord, allez vers la droite pour arriver au niveau du couloir où se trouvent les gardes. Ensuite, accolez-vous au mur et passez derrière le premier garde. Placez un pain de C4 entre les deux premiers gardes. Déséquipez-vous du C4, et recommencez l'opération avec les deux gardes suivant. Une fois les trois pains de C4 installez, retournez à l'est du niveau en rasant le mur, puis allez ensuite au nord-est, histoire de ne pas être emporté par le souffle de l'explosion. De là, faites tout péter. Si la fortune est avec vous, tous les gardes seront éliminés. Sinon, attirez les gardes restants et tuez-les avec un ch'tit pain de C4.
Avancez vers le nord, puis suivez vite le bord gauche de la plate-forme. Dès que le garde le plus proche de vous s'arrête, balancez-lui un 3-hits combo. Il emportera dans sa chute le garde au nord. Profitez-en pour foncer vers le checkpoint. Et voilà, en 7 secondes top chrono, c'est réglé.
Ca se complique. Les gardes sont camouflés, et leur position est aléatoire. Toutefois, ils ne bougent pas de leur poste, c'est déjà ça de pris. Profitez du moment où le niveau commence (quand on a une vue complète du niveau) pour repérer rapidement où se trouvent les six soldats au camouflage optique. Ca peut toujours aider. Un bon moyen de repérer ces ennemis une fois dans le feu de l'action reste tout de même la visée automatique de votre Socom. Restez appuyé sur le bouton de tir et tournez dans différentes directions pour les avoir dans votre ligne de mire. Comme toujours, trois balles suffisent à vous débarrasser d'un garde.
Vous avez 28 objets volants non identifiés à dégommer avec votre Stinger pour finir ce niveau. Il n'y a pas ici de stratégie particulière à suivre, mais je vous conseille de détruire d'abord les cibles les plus proches de vous, car si elles explosent lorsqu'elles sont proches de vous, la partie sera finie.
Une fois n'est pas coutume, vous ne devrez pas toucher aux gardes ennemis, bien au contraire. Comme, si vous restez en bas, vous aurez des difficultés pour vous débarrasser de la dernière cible, il va falloir grimper. Montez sur la plate-forme supérieure en récoltant au passage toutes les boites de Diazepam, allez sur le bord en pente et, de là, visez les différentes cibles qui se trouvent sur l'autre plate-forme. La première est au sud-ouest, la seconde au nord-est, la troisième au nord-ouest. La quatrième, elle, se balade tout autour du centre de la plate-forme. Il reste la cinquième et dernière cible. Vous remarquerez alors qu'un garde a eu l'excellente idée de se placer tout juste devant. Attendez simplement que monsieur se réveille, et, dès qu'il avance et vous laisse donc le champ libre, profitez-en pour supprimer cette ultime cible. Une fois la dernière cible détruite, direction le checkpoint sur la plate-forme inférieure.
Ce niveau n'est pas bien dur, la seule difficulté étant d'avoir au final assez de balles de Socom pour éviter d'être bloqué bêtement. Utilisez intelligemment la visée automatique du Socom ainsi que la désormais célèbre technique du "Tirez en courant" pour aller vite. N'oubliez pas qu'une seule balle suffit pour supprimer chaque cible.
Le niveau sera plus rapide à finir cette fois-ci, mais vous demandera d'avoir une bonne technique. En effet, vous devrez avoir détruit tous les murs qui se trouvent sur le chemin avant que les gardes n'arrivent au niveau du checkpoint. Vous devrez utiliser la fameuse technique du "Tirer en courant" et du rechargement rapide. Avancez donc et commencez à tirer avec le FA-MAS lorsque le garde à droite remarquera quelque chose de suspect. Si vous ne connaissez pas la technique, là voici. Commencez à tirer au FA-MAS et appuyez sur la touche pour ramper tout en avançant et en tirant. C'est pas super simple, j'en convient, mais c'est la seule façon de parvenir à vos fins. Lorsque vous aurez détruit la première chaîne de murs en cristal, utilisez la méthode du rechargement rapide tout en continuant de progresser vers le nord : pour cela, appuyez deux fois sur la touche qui permet d'aller dans l'armement (R1 sur PlayStation). Répétez ceci pour chaque chaîne de murs.
Détruisez 20 petits OVNI avec votre Stinger, en utilisant la même technique que dans le niveau 07. Les petites cibles rouges éliminés, la véritable cible de ce niveau apparaît : le méga gigantesque OVNI. Bon, il est pas gros au point de faire de l'ombre à l'engin extraterrestre d'Independance Day, mais c'est tout de même là un gros morceau. Toujours pas de technique prédéfinie, tirez juste des missiles sur l'OVNI. Allez ensuite au checkpoint.
Le but est de sauver Meryl en évitant que le Genolla ne l'écrase. Genolla ? Kézaco ? Rien de plus qu'un mix entre un soldat génome et Godzilla... Un garde géant, quoi. Il possède quatre points faibles: le tête, le ventre et ses deux genoux. La meilleure tactique à utiliser est de tirer au Stinger sur ces zones, dans l'ordre indiqué précédemment. Il tombe alors normalement au sol, puis se relève. Il vous faudra répéter quatre autres fois cette tactique. Lorsqu'il disparaît définitivement, foncez au checkpoint.
Ce niveau est exactement le même, sauf que notre Genolla a amené un de ses amis à l'aider dans sa tâche. La tactique est donc la même que dans le niveau précédent, essayez juste d'être plus rapide. Une fois Meryl sauvée, foncez vers le checkpoint.
C'est le moment ou jamais de voir si vous avez bien assimilé toutes les subtilités du maniement du Solid Snake. Vous avez 18 minutes maxi pour faire 10 niveaux à la suite. A votre équipement de départ (jumelles et cigarettes) s'ajoutera donc au fur et à mesure les armes ou objets que vous aurez récupéré. Ne perdez pas de vue le fait que votre vie n'est pas régénérée entre chaque mission. Il vous faudra donc être rapide et efficace. Economisez soigneusement les balles, notamment de PSG1 et de Socom : ne tirez donc que lorsque c'est nécessaire.
Commencez par avancez, puis allez à l'ouest du niveau et avancez tranquillement dans le couloir vers le nord. Arrivé à la fin de ce « couloir », attendez patiemment que le soldat qui patrouille à droite baille pour vous faufiler derrière lui et le dénuquer. De là, allez à droite et tout de suite au nord. Utilisez le mur pour vous cacher d'un garde, puis allez vers le checkpoint.
Allez directement chercher le Socom qui se trouve sur votre droite sans faire attention au bruit de vos pas. Allez ensuite au niveau du couloir de gauche et passez les trappes pour aller chercher le silencieux. Equipez votre Socom avec, puis, de votre position, accolez-vous à un mur et tapotez dessus histoire d'attirer le garde au nord. Eliminez-le dès que vous le pouvez, récupérez au passage les balles de Socom qu'il vous léguera et allez vers le nord. Occupez-vous du soldat qui roupille et allez au checkpoint.
Note : Il est possible qu'un bug vous empêche d'équiper votre Socom avec le silencieux. En effet, une fois ce dernier récupéré, si vous sélectionnez d'abord le Socom puis le silencieux, celui-ci n'apparaîtra pas dans votre inventaire. Pour éviter cela, il faut tout simplement sélectionner en premier le silencieux...
Allez à l'est récupérer les grenades. Faites-vous ensuite repérer par le soldat qui patrouille près de vous, et tuez-le rapidement au Socom. L'alarme va attirer les soldats qui se trouve tout au nord du niveau, allez donc vite vous cacher dans le petit « tunnel » à l'ouest, et attendez que les trois soldats aient dépassé votre cachette pour aller vers le nord. Sans vous préoccuper de quoi que ce soit, foncez juste vers le checkpoint.
Au nord, une boite de 4 pains de C4. S'il vous reste 3 balles de Socom, ne la prenez pas. Ensuite avancez dans le couloir ouest jusqu'au bout du mur est. Attendez que le garde qui patrouille retourne au carrefour pour balancer une grenade entre les trois gardes, puis retournez vous cacher. Tous les gardes mourront, il ne vous restera plus qu'à enlever le mur du passage. Pour vous en débarrasser, utilisez le C4 où les balles de Socom restantes (technique + rapide).
Récupérez si vous le voulez le détecteur de mines. Allez ensuite au niveau de la zone où se trouve les laser. Arrivé là, accroupissez-vous et rampez près du mur de droite. Cela vous permettra de récupérer des mines, et, pour le même prix, vous ne vous ferez pas repérer par les soldats à l'est. Passez tranquillement le premier capteur. Arrivé au second, équipez-vous quelques secondes de vos cigarettes pour voir la position du laser (attention, on ne le répétera jamais assez, la cigarette, c'est très mauvais pour la santé). Dès que le laser vous le permettra, continuez de ramper vers le nord. Faites de même pour le dernier laser, puis relevez-vous et foncez vers le checkpoint. Normalement, tous les gardes étant à l'est, vous n'avez rien à craindre.
Commencez par récupérer le fusil Sniper et les munitions à l'est de votre position : vous en aurez grandement besoin pour un grand nombre de niveaux à venir. Attendez ensuite que la caméra ne "regarde" plus dans votre direction pour continuez vers le nord. Arrivé en bas des escaliers, équipez-vous tout de suite du PSG1 et tuez les trois gardes que vous apercevrez. Ceci fait, allez vite récupérer la boite de balles de Socom que l'un des soldats laissera derrière lui. Attendez ensuite que le dernier ennemi à l'est laisse le passage vers le checkpoint libre pour y foncer.
Dès que vous arrivez, avancez directement dans le couloir face à vous pour éviter facilement le tout premier garde. Continuez d'avancer vers le nord dès que vous voyez un premier couloir allant dans cette direction. Dans ce petit couloir, avancez un peu et équipez-vous du Socom. Grâce à la visée automatique, vous pourrez repérer un soldat patrouillant dans le couloir perpendiculaire au votre. Restez à votre position et éliminez dès que possible cet ennemi. Avancez ensuite vers le nord et allez récupérer immédiatement la boîte de munitions pour votre PSG1. Restez dans ce renforcement. Tendez l'oreille : dès que vous entendrez un bâillement, précipitez-vous vers le sud, passez derrière le soldat et dénuquez-le. Ensuite, direction le mur qui bloque le passage vers le checkpoint. Utilisez trois balles de votre Socom pour libérer la route.
Rapprochez-vous du rebord sud de la plate-forme où vous vous trouvez. Equipez-vous ensuite du PSG1 et éliminez le soldat qui se trouve à l'extrême est du niveau, en contrebas (vous ne verrez que sa tête, mais c'est assez pour vous en débarrasser). Un second garde sera attiré par la mort de son collègue, ne bougez pas et tuez-le de la même façon. Descendez ensuite de votre plate-forme, Socom à la main. Récupérez la ration laissée par le deuxième ennemi et utilisez-la si besoin. Allez récupérer les boites de C4 situées aux extrémités nord est et ouest, éliminez au Socom les gardes restant si besoin. Montez ensuite chaque escalier qui même vers les cibles, et placez-y un pain de C4. Eloignez-vous ensuite et faites exploser les quatre pains de C4. Toutes les cibles devraient alors être supprimées. Si ce n'est pas le cas, essayez de supprimer les restantes avec une grenade bien placée (vous en trouverez au sud-ouest). Allez ensuite au checkpoint tout au sud du niveau.
Quand vous arrivez, équipez-vous vite du Socom et allez immédiatement emprunter le couloir de gauche. Lorsque vous repérerez un soldat sur votre radar qui arrive face à vous, éliminez-le. Rangez ensuite votre Socom et continuez d'avancer jusqu'à un garde qui roupille. Dénuquez-le et allez vers le checkpoint. Débarrassez-vous du mur au C4 ou au Socom, puis direction le dernier niveau.
Ce niveau à l'architecture très "design" n'est vraiment pas dur si vous avez le matériel adéquat, c'est à dire un PSG1 et quatre malheureuses petites balles. En fait, il vous faudra tuer tous les gardes pour vous en sortir. En effet, si un soldat entend du bruit ou vous repère, cela revient du pareil au même. Pire, les soldats que vous aurez tué auparavant ressusciteront ! Dès que vous arrivez, équipez-vous du fusil Sniper et occupez-vous du garde qui se trouve tout à l'ouest de ce niveau. Restez à votre position et tirez maintenant sur les deux soldats qui se trouve au centre de la plate-forme. Il ne devrai plus rester qu'un seul garde, à l'extrême nord de la grande plate-forme. Avancez jusqu'à être face à lui, tout en restant à une distance plus que raisonnable, et utilisez votre PSG1 pour vous en débarrasser (ou le Socom le cas échéant). Une fois éliminé, le checkpoint apparaîtra là où il se trouvait. Foncez vers la sortie et admirez la grande joie de Snake.
Les cibles sont au nombre de 15 et sous le forme de sortes de "bâtons". Sillonnez simplement le niveau à la recherche de celles-ci, en évitant ou tout simplement en éliminant- les ennemis. Certaines cibles se trouvent sur les "boites" assez élevées, cherchez tout simplement des caisses plus basses situées à proximité et servez-vous en comme escalier. C'est là que l'on se rend compte que la possibilité de sauter est très utile.
La meilleure chose à faire pour repérer les soldats de ce niveau, c'est bien évidemment la vue subjective… Et oui, Grey Fox a beau être sacrément bien équipé, il ne possède pas de radar dans son attirail... Au bout d'un moment, vous aurez l'impression que le niveau sera quasi-désert… Pour faire "apparaître" de nouvelles proies, trouvez un garde et faites-vous repérer. Ainsi, c'est toute une tripotée de soldat génomes qui fonceront sur vous, vous donnant l'occasion de vérifier le tranchant de votre lame. La façon la plus rapide et efficace de tuer les ennemis est de courir dans leur direction et d'utiliser le coup de sabre à longue portée. Une fois votre objectif accompli, direction le checkpoint au nord du niveau.
Eliminer Solid Snake, voilà votre seule et unique préoccupation dans ce niveau. Comme si ce n'était pas assez dur d'essayer de tuer ce cher Snake, vous ne devez en aucun cas vous faire repérer et notre héros en bandana est "déguisé" en soldat génome. Oui, bon, en fait, il possède toute leur combinaison sauf la cagoule. Seule la vision subjective sera votre alliée. Le meilleur moyen de repérer Snake reste de se placer en hauteur et de regarder les différents soldats qui patrouillent. Dès que vous apercevez une tête brune, descendez de votre position et foncez le tuer par derrière (ou par devant en utilisant votre camouflage optique).
Le mode "NG Selection" (NG pour "No Good" ) est un mode de jeu où les objectifs sont propres à chaque mission. Il peut s'agir de tuer des gardes, agir intelligement pour regler un problème, etc.
Regardez sur votre radar : les cônes jaunes vous donnent la disposition des mines. Tout ce qu'il y a à faire est de ramper sur celles-ci pour toutes les récupérer. Allez ensuite vers le checkpoint qui sera apparu.
Un niveau que l'on termine facilement et rapidement quand on sait quoi faire. Quand le niveau commence, balancez une grenade au nord et allez vite vous planquer derrière le mur à votre gauche. Normalement, la grenade explosera lorsque le soldat arrivera à son niveau et il moura. Allez ensuite jusqu'au checkpoint.
Pour une fois, le garde qui patrouille dans le stage a une très bonne vue. Comment réussir à arriver au but ? C'est maintenant que vous allez vous rendre compte de l'utilité d'une boîte en carton (si vous ne l'étiez déjà pas, bien sûr)... A peine arrivé, cachez-vous sous votre boite en carton. Lorsque le soldat regarde vers le nord, profitez-en pour avancer. Quand il se retourne, arrêtez-vous net et restez sous votre cachette. En voyant le carton, il s'avancera. Ne bougez pas et attendez la phrase fatidique : "It's just a box"... Dès qu'il retourne à sa patrouille, vous pouvez en profiter pour l'étrangler, ou alors contournez-le rapidement. Courrez ensuite vers le but.
Encore une fois, ce niveau ne vous posera pas de grandes difficultés. En effet, il y a un grand nombre de cibles à détruire avec 35 balles, mais quand on remarque qu'il s'agit de cibles à détonation sympathique et qu'elles sont toutes proches les unes des autres... En réalité, on peut finir ce niveau avec 3 balles ! Pour cela, il vous faudra juste un peu de chance. A peine arrivé dans le niveau, avancez vers le nord et tirez sur la cible qui ne bouge pas. Si vous avez de la veine, toutes les cibles du niveau se détruiront à la suite. Sinon, pas de panique, répétez l'opération avec la cible non détruite suivante. Le checkpoint se trouve au centre de la spirale, au niveau inférieur..
Encore une fois, la facilité est au rendez-vous dans ce niveau. Mais il y a deux choses à ne pas faire. La première est de ne pas se faire repérer. La seconde est intimement liée à la première, puisqu'il ne faudra pas marcher sur les sols blancs (ceux avec des kanjis dessus) sous peine de faire un boucan d'enfer. Alors, une fois que le niveau débute, rampez sur ce sol. Relevez-vous ensuite et étranglez le garde près de vous. Une fois celui-ci éliminé, la seule chose à faire est de rampez au niveau du sol blanc et de courir quand vous êtes sur un sol ‘classique' jusqu'au checkpoint.
J'avoue ne pas avoir de technique bien précise pour finir ce niveau… En fait, seule la rapidité et la précision pourront vous aider dans votre quête. Juste une petite chose : il est préférable de monter l'un des escaliers près de vous pour avoir une meilleure vision de ce qui est face à vous. Utiliser du Diazepam ne sera pas non plus de trop. Vous trouverez dans ce niveau trois boites de ce dopant miracle. Au cas où les munitions venaient à manquer, 10 balles de PSG-1 sont dispos.
Attention à ne pas vous faire repérer dans ce niveau, sinon, Game Over. Pour ce qui est de cette technique, elle n'est pas la plus rapide (c'est sûr et certain) vu qu'il faut une cinquantaine de secondes pour la réaliser.
Alors voilà ma technique à 30 centimes d'euros : commencez par descendre les escaliers, et, arrivé au niveau du "sol-qui-fait-du-bruit-quand-on-marche-dessus", commencez à ramper vers le couloir sud. Normalement, le soldat génome ne vous remarquera pas et continuera son chemin. Avancez de cette façon vers le sud jusqu'à l'avant-dernier renforcement. A ce moment-là, le soldat sera si tout va bien arrêté au niveau du dernier mur. Collez-vous au mur sud et patientez un peu. Le soldat retournera sur ses pas et s'arrêtera un petit moment pour piquer une petite sieste. A ce moment-là, toujours en rampant, rendez-vous près de lui, relevez-vous et étranglez-le sur le champ. Une fois l'ennemi éliminé, allez au checkpoint qui apparaît au nord de votre position.
C'est le niveau 8, certes, mais il est très simple. D'ailleurs, on aurait pu placer ce stage dans le "Mystery Mode". La seule chose à faire est de vous cacher et d'attendre. Attendre quoi ? Que le coupable revienne, pardi. En effet, vous aurez peut-être remarqué le livre que la victime tient dans sa main. L'assassin voudra sûrement le récupérer... Vous entendrez au bout d'un moment un garde disant "Huh?". Il vient juste de remarquer le bouquin. Patientez un peu, il s'approchera prudemment pour aller prendre le livre. C'est à ce moment là que vous devez le "cueillir". Une fois qu'il a l'indice à la main, attrapez-le par derrière et amenez-le vers le but.
Le but de ce mode est de tuer les 12 gardes de chaque niveau, ce qui fera apparaître le checkpoint. Cependant, vous ne pourrez vous battre que face à 4 gardes à la fois (la faute au moteur du jeu qui ne permet pas plus d'ennemis dans une zone). Vous possédez plusieurs armes et des munitions limitées, il faudra vous en servir à bon escient afin d'éliminer tous les ennemis.