Accueil
 


cadre_haut01

Documents of MGW

Tout (ou presque) sur FOX HOUND

 

Sommaire :
- L'origine de Fox-Hound
- Devoirs de l'organisation
- Choix des membres
- Equipement des agents
- A noter...

 

L'origine de Fox-Hound

 

Le logo Fox HoundEn 1990, afin de régler les problèmes de rébellions locales, conflits régionaux et autres terrorismes possibles, une équipe de Force Spéciale a été fondée secrétement. Son nom : "Fox-Hound".

Fox-Hound est une équipe dans laquelle chaque membre est capable de régler, en solitaire et par l’intermédiaire de "missions non-officielles", des affaires qui sont trop importantes dans le sens politique et/ou impossibles à réaliser avec l'intervention de l'armée. Ainsi, chaque agent de Fox-Hound se doit d'achever sa mission sans même que l'on ne se rende compte de sa présence. Ils sont comparables à des "ninjas" des temps modernes.

 

Devoirs de l'organisation

Fox-Hound est un groupe affilié à l'OTAN. Son devoir est, sous un statut de force de combat non officiel, de s'infiltrer au travers des lignes ennemies, là où aucune intelligence nationale ne peut entrer, et rassembler des informations sur les ennemis.

Tous les membres de Fox-Hound, sans exception, ont réussi des épreuves techniques diverses, maîtrisent parfaitement les techniques d'infiltration en milieu aquatique (par sous-marin, sur l'eau)... Ils peuvent donc se rendre secrètement dans le camp ennemi par des chemins parfois inattendus.

De plus, ils ont de nombreuses connaissances sur la survie à long terme, que se soit dans la jungle, le grand Nord ou le désert. Ils utilisent du matériel de communication extrêmement avancé (radar, CODEC, etc.), se saisissent et réutilisent les armes ennemies, rassemblent des informations, pratiquent des arts martiaux divers, des opérations médicales de secours (un petit pontage coronarien avec des ustensiles de cuisine ?), ont d'impressionnantes connaissances dans divers domaines, linguistiques comme technologiques. En bref, ils ont tout ce qu'il faut et doit être exigé pour que Fox-Hound soit considérée comme une véritable "Equipe Spéciale de Haute Technicité".

En 1995, son existence est dévoilée au grand jour, suite à l'opération "INTRUDE N313", qui fit d'un certain Solid Snake "la Légende", et mascotte de Fox-Hound à travers le monde.

Choix des Fox-Hounders

Comment sont-ils choisis ?

Les futurs membres de Fox-Hound ne sont jamais choisis dans des organisations civiles. Ils sont généralement issus des recrues et des candidats volontaires appartenant déjà à des Forces Spéciales diverses.

Pour devenir un agent de Fox-Hound, les candidats doivent tout d’abord subir des examens que l'on peut regrouper en trois grands groupes : un examen physique, un psychologique, et un dernier basé sur les connaissances.

L'examen physique

  • Capacité physique de base
  • Course de courte distance (sprint)
  • 80 pompes sans interruption
  • 100 abdos à la suite
  • Nage libre sur 50 mètres
  • Plongée de capacité (apnée)
  • Porter un sac à dos de 30 kilos et parcourir 64 kms en moins de 15 heures

L'examen psychologique

La concentration, l'endurance, le sang-froid, un esprit fort... Toutes ces capacités sont bien évidemment exigées afin de surmonter la difficulté et la pression inhérentes aux missions.

  • Patience (donc, si vous n'avez pas supporté les cinématiques de MGS2, vous n'êtes pas fait pour ce métier)
  • Capacité de tireur d'élite (sniper)
  • Reconnaissance et capacité de décision en état d'urgence

L'examen des connaissances

  • Langues
  • Géologie
  • Situation du monde (géopolitique)
  • Technologies poussées
  • Médecine de plein air
  • Opérations de déminage
  • Communication cachée
  • Armes étrangères

Leurs Exercices

Ceux qui ont réussit à passer ces différents examens - toutes mes félicitations - doivent ensuite se former comme de vrais professionnels.

  • Test de survie sur un champ de bataille (durant 14 semaines)
  • Pratique du tir sur cible, avec les exigences suivantes : 100 % des balles dans la cible à 548 mètres de distance et 95 % à 914 mètres.
  • Patrouille
  • Opérations en montagne
  • Arts martiaux divers
  • Combat de guérillero
  • Utilisation de divers véhicules
  • Lecture de carte / Orientation
  • Évasion / Fuite face à des dangers divers
  • Sanitaires sur un champ de bataille
  • Maîtrise des adversaires
  • Connaissance et utilisation d’armes
  • Contrôle d'appareils nautiques, navigation
  • Plongée sous-marine silencieuse
  • Canoë
  • Pratique de la chute libre en parachute (4 semaines environ). Onze chutes libres normales, quinze équipé lourdement, deux de nuit, deux plongées "stratégiques massive-tactique".
  • Opération d'intelligence
  • Langue et coutumes des pays de destination (4 semaines)
  • Techniques d'infiltration
  • Utilisation d'armes de haute technologie
  • Communication (16 semaines)
  • Médecine (10 semaines)

 

Equipement des agents

Fox-Hound étant une équipe de combat non-officielle, chaque opération a pour nom "INTRUDE" (Intrusion).

Les agents ont tous les droits une fois dans le camp ennemi, y compris de récupérer des armes ou l'équipement adverse. En réalité, ceci est même obligatoire, puisque leur seul attirail en début de mission consiste en un émetteur-récepteur (utilisant un satellite spécial) et un radar réactif. Seul Solid Snake se débrouille toujours pour avoir ses cigarettes à disposition, même mis à nu.

La mission qui leur est assignée est d'agir de manière quasi-invisible, sans laisser le moindre indice témoignant de leur passage. Ils préparent donc toujours leur équipement et leurs armes avant de partir s'infiltrer.

L'uniforme

Le membre de Fox-Hound n'a aucun uniforme précis du genre "uniforme de service" ou "tenue de cérémonie". Ils ne possèdent que le "Field Uniform" (celui utilisé sur les champs de bataille). Ils n'ont donc pas de couvre-chef (kepi, béret), et leur uniforme ne possède aucun signe distinctif révélant l'identité ou la nationalité du soldat. Pas d'insigne ni d'étiquette, et encore moins de drapeau qui prend toute la place. Il n'y a donc aucune chance que les ennemis devinent visuellement leur identité. En effet, les membres de Fox-Hound sont également tenus à l'anonymat, il est interdit de cracher le morceau.

  • Le "Field Uniform"
    Ces uniformes peuvent être divisés, très grossièrement, en plusieurs genres. Ils varient en fonction de la température des régions visitées, mais aussi vis à vis d'un système de camouflage variable en fonction de chaleur interne ou la luminosité de l'endroit (ou comment ne pas confondre l'atmosphère du désert et de l'Angleterre).

    Ce sont donc des costumes de haute technologie, familièrement appelés "costumes caméléon".

    De plus, une protection en polyester appelée "écran de camouflage" est elle aussi utilisée. Le but de cet écran de camouflage est de confondre l'agent et l'environnement. Le système de camouflage varie suivant des modèles colorés et "couleur de caméléon" qui permet de ne pas voir l'agent. Par exemple, en milieu urbain, l'agent aura un équipement de couleur grise/noire...

  • Les bottes de combat
    Elles ont été développées suite à de nombreuses opérations en pleine jungle. La principale particularité des bottes de Fox-Hound ? Le système minimisant les bruits de pas. Un pas de trop sur un sol sensible est parfois fatal aux opérations d'infiltration. De plus, histoire de se défendre de certains pièges (pieux au sol par exemple), chaque bottine possède un bout en fer.

  • L'équipement de combat
    La ceinture de munitions, une attache en cuir, des attaches-munitions, des bretelles, un thermos, des sacs à dos plus ou moins gros, etc. Du classique, en bref.

  • Le bandana
    Si vous vous êtes toujours demandé à quoi sert le bandana de ce cher Snake, mis à part ce coté indéniablement mode, sachez qu'il s'agit en fait de l'équipement réglementaire. Son but principal est d'arrêter les sueurs au front. Quelques petits systèmes bricolés peuvent également le transformer en un refroidisseur confortable, ou en un équipement de chauffage extrêmement efficace.

 

L'équipement

  • Les lunettes spéciales
    Ce ne sont pas seulement une protection contre le sable et le vent. Il existe plusieurs autres sortes de lunettes, qui permettent une vision nocturne (N.V.G.), ou un mode infrarouge (lunettes thermiques). Les lunettes possèdent un minuscule ventilateur, très léger, ainsi que des détecteurs de température incorporés. Quand l'humidité dans les lunettes excède plus de 70 % - et donc que la buée va se former -, le moteur s'active automatiquement.

  • Les jumelles
    Ce sont des jumelles haute technologie, avec des détecteurs divers, toutes provenant de la technologie de la NASA. Ceux-ci peuvent même analyser si la personne les utilisant ne peut pas voir. Cependant, elles sont lourdes, et donc difficiles à porter sur le long terme.

  • L'émetteur-récepteur sans fil (ou CODEC)
    Grâce à cet équipement, l'agent peut entrer en contact, via satellite, de n'importe où dans le monde, et communiquer avec n'importe qui, pourvu qu'il possède également cet équipement. Pour ce qui est de la transmission, elle dépend de la conversion du signal via des ordinateurs. De ce fait, le décodage n'est pas facile, et ceci même si le message est découvert par l'ennemi. Il s'agit sans aucun doute du plus important des équipements de Fox-Hound. Car, dans cette unité, c'est l'information qui est considérée comme la plus importante des armes. On ajoute au système un microphone très léger qui capte le moindre son. Ainsi, même si le locuteur murmure, les destinataires du message l'entenderont très bien. Enfin, ce système n'a pas besoin d'écouteurs, car il est directement relié aux os de l'oreille.

  • Le radar réactif mobile
    Un radar réactif, présenté en 1998. Il vous montre, par l’intermédiaire de 9 écrans, tout ce qui se passe aux alentours : le relief, les bâtiments, les caméras, et même les gardes. Ce système sera amélioré par la suite par une certaine Mei Ling, et baptisé à l'occasion "Soliton". Entre autres fonctionalités, il permet d'apercevoir le champ de vision des caméras et des ennemis.

  • Parachute
    Contient un système qui permet un ouverture automatique, empêchant par là-même un problème de mauvaise ouverture. Ce parachute spécial assure la chute libre en basse d'altitude : il peut s'ouvrir même à une hauteur basse de 150 mètres. Enfin, il est à noter que cet équipement est particulièrement pratique, car il ne peut être repéré par le radar ennemi.

  • Couteaux
    Il y en a 2 sortes : un couteau de combat proche (le successeur du CQC ?), et le mythique couteau de survie cher aux militaires de tous poils.

  • Le logo Fox Hound (2) Gants
    La structure des gans de Fox-Hound permet de diminuer le taux de transpiration, empêchant les glissements dûs à la sueur.

Chaussettes, sous-vêtements et serviettes - Bouteille d’eau - Boussole electromagnétique - Lampe torche - Natte de camouflage - Antidote contre vipères et insectes nuisibles avec micro-pompe de succion électronique - Pharmacie portative de secours Rations - Pilules de vitamine, sel - Pilules pour eau potable - Coupeur de fil

 

Les armes

En général, il s'agit d'un Beretta 92SB-F ou d'un S&W M459, d'un Ingram MAC 11 ou d'un Hecklar & Koch MP-5.

 

 A noter 
La source de la plupart de ces informations est le manuel d'instruction de Metal Gear 2 : Solid Snake. Toutefois, il se trouve qu'avec le jeu Metal Gear Solid : Portable Ops, quelques incohérences au sujet de ce qui était acquis jusqu'à présent soient présentes, notamment sur la date de création de l'unité et son image...