Bien que le scénario des "Metal Gear" soit très soigné, et évite au maximum les incohérences scénaristiques et autres "continuités rétroactives" (ou "retcon", pour les amateurs de la langue de Shakespeare), il n'évite cependant pas certaines erreurs. Elles sont sans doute dûes au temps écoulé entre chaque épisode. Il est vrai que 8 ans entre Metal Gear 2 : Solid Snake et Metal Gear Solid, ça laisse des traces. Ou encore Kojima aura-t-il eu envie d'insérer un élément imprévu dans son scénario, et se sera permis une petite entorse à ce qui avait été auparavant établi...
A noter
Ce dossier détaille les incohérences de la série par personnage selon l'ordre d'importance des modifications.
Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif, ni même dénué d'erreurs. Si vous remarquez une information erronée, merci de me prévenir sur le forum
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Les incohérences biographiques
Big Boss
La vie de l'ex-commandant de FOX-HOUND n'a pas été de tout repos. Et ce n'est pas le dernier opus, Snake Eater, qui va nous faire mentir. Heureusement, ce cher Jack repose désormais en paix grâce aux bons soins de Solid Snake et de son lance-flammes artisanal. A moins que l'ex-Naked Snake ne revienne à la vie dans MGS 4..? Enfin, wait & see.
- Dans Metal Gear premier du nom, on sait assez peu de choses sur Big Boss. Néanmoins, le manuel d'utilisation nous présente un homme âgé avec un bandeau noir sur l'oeil gauche bien que dans le jeu lui-même ainsi que toutes ses suites, Big Boss le porte au-dessus du droit.
- Dans Metal Gear 2 : Solid Snake, sa biographie s'étoffe : on apprend qu'il est septuagénaire et qu'il mesure 1,80m.
Big Boss / Sean Connery |
De plus, il aurait perdu son oeil droit à la fin des années 80, ce qui l'aurait poussé à accepter le commandement de FOX-HOUND. Unité qu'il a créée dans les années 90. Mais, étrangement, lors d'une conversation radio avec Kasler pendant le combat final, celui-ci vous révèle que B.B. aurait peut-être fait remplacer par des prothèses artificielles les mains, les pieds... et l'œil droit qu'il aurait perdu lors de la chute d'Outer Heaven ! Alors que :
1. Big Boss avait déjà perdu son œil droit avant d'affronter Snake dans Metal Gear.
2. Le manuel de Metal Gear 2 : Solid Snake précise qu'il l'a perdu à la fin des années 80.
3. Lors de l'affrontement final, il a toujours son fameux bandeau noir.
Cette incohérence avait été corrigée dans la version téléphone portable du jeu, mais pas dans la version Subsistence.
Notre homme peut, en outre, se targuer d'être le sosie de Sean Connery (ceci n'est plus vrai dans la version téléphone portable et Metal Gear Solid 3 Subsistence, dans lesquelles l'avatar de Big Boss est dessiné par Yoji Shinkawa). Enfin, à ce moment de l'histoire, il n'est que l'ancien supérieur hiérarchique de Snake.
- Dans Metal Gear Solid, sa biographie se complète, et se modifie encore une fois. Il fait maintenant 1,92 m. Yoji Shinkawa nous dessine un Big Boss ressemblant étrangement à un Solid Snake agé.
D'ailleurs, Snake nous explique que Big Boss lui aurait révélé dans Metal Gear 2 qu'il était son père... Alors qu'il ne dit rien de tout ça lors de la mission à Zanzibar Land. Et Liquid de parachever en le propulsant père génétique de Snake.
Son passé est également révélé. De retour aux Etats-Unis, après la Seconde Guerre mondiale, il aurait pris conscience du racisme grandissant, et commença à s'interroger sur la logique de son patriotisme. En raison de la politique idéologique menée par les Etats-Unis lors de la Guerre Froide, il perd toute foi en son pays et décide de se trouver une nouvelle terre d'accueil.
En 1961, il est dit qu'il a participé à la crise congolaise en tant que mercenaire, et a ensuite poursuivi ses activités en Afrique, jusqu'en 1968, date de la seconde crise du Congo.
Suite à des blessures essuyées durant la guerre du Vietnam, il devient stérile.
- Dans Metal Gear Solid 2, Liquid (ou plutôt son bras ^^) nous affirme que Big Boss avait la cinquantaine bien frappée quand on l'a cloné. En calculant bien, si B.B. avait entre 57 et 59 ans au début des années 70, il est donc octogénaire dans MG 1 et 2 (ce qui contredit donc la biographie de MG 2).
- Dans Metal Gear Solid 3, c'est à dire en 1964, il a désormais la trentaine. Ce qui lui donne la soixantaine ou la septantaine à Outer Heaven et/ou à Zanzibar Land.
Jusqu'à preuve du contraire, dans les années 60, il est membre des Bérets Verts, ainsi que de FOX. Fini le mercenariat en Afrique.
Lors d'une conversation radio avec Para-Medic, il lui explique qu'il a été exposé pour la première fois à des radiations nucléaires lors du Tir Bravo, alors qu'il se trouvait à la base américaine de Kwajalein dans les îles Marshall. Or, dans la chronologie présente sur le site "20ème anniversaire" Metal Gear, il est indiqué qu'il se trouvait à bord du bateau de pêche japonais Daigo Fukuryû Maru lorsqu'il a été exposé aux radiations du Tir Bravo.
Il devient stérile non plus à cause d'une blessure reçue durant la guerre du Vietnam, mais suite à son exposition aux radiations émises par le Davy Crockett (tiré par Volgin sur OKB-754).
Il perd accidentellement son oeil droit le 30 août 1964, et non plus à la fin des années 80.
Il reste fidèle à son gouvernement jusqu'à ce qu'il apprenne la vérité par EVA. Nous n'avons plus de référence au racisme.
Enfin, il fonde FOX-HOUND en 1971, alors qu'à l'origine, c'était durant des années 90.
Solid Snake
Michael Biehn / Solid Snake |
La Légende, l'homme qui rend possible l'impossible... a quant à lui surtout connu des changements d'ordre cosmétique, contrairement à son "original".
- Dans sa première aventure, tout comme Big Boss, Snake reste un mystère. On peut juste affirmer qu'il ressemble à Michael Biehn, l'acteur jouant Kyle Reese dans Terminator (jugez ci-contre, c'est assez flagrant), et qu'il a les yeux bleus.
- Dans la suite qui porte son nom, on apprend, entre autres, qu'il mesure 1, 78 m, qu'il est d'origine britannique et qu'il peut se vanter de posséder un quotient intellectuel de 160.
Il ressemble à Mel Gibson (ceci n'est plus vrai dans la version téléphone portable et Subsistence dans lesquelles l'avatar de Snake est dessiné par Yoji Shinkawa) et a toujours les yeux bleus. Dans le remake, ils sont verts.
Pour terminer, il n'est que l'ancien subordonné de Big Boss. Rien de plus.
- Dans le sacro-saint Metal Gear Solid, Snake mesure désormais 1, 82 m.
Kojima ne mentionne plus de ses origines britanniques. Et Snake peut se pavaner : il a maintenant un quotient intellectuel de 180 !
De plus, Solid a pour modèle facial un jeune Christopher Walken. Notre philosophe karatéka préféré, j'ai nommé Jean-Claude Van Damme, lui prête son corps.
Finalement, on apprend qu'il est le clone de Big Boss.
Solid Snake / Christopher Walken Solid Snake / Jean-Claude Van Damme
- Dans cet épisode assez décrié qu'est Metal Gear Solid 2, l'apparence de Snake est basée sur Kurt Russell, qui a incarné au cinéma Snake Plissken (New York 1997, Los Angeles 2013). Kojima s'était appuyé à l'origine sur le personnage fictif de John Carpenter pour créer Solid Snake. Voilà donc un juste retour des choses.
Ah oui, j'oubliais, Snake a désormais les yeux verts.
Iroquois Pliskin / Kurt Russell
Revolver Ocelot
Seul personnage présent dans les trois Metal Gear Solid, Ocelot, tout comme Snake, a une existence plutôt bien définie.
- Dans Metal Gear Solid, "Crazy Ivan" a la cinquantaine. Etant fan de westerns spaghettis, il utilise un S.A.A.
Durant ces années de mercenariat il rencontra Big Boss.
Il prétend vouloir restaurer la grandeur de la Mère Russie. Mais il travaille en réalité pour Solidus Snake, président des U.S.A.
- Dans Metal Gear Solid 2, Shalashaska a toujours la cinquantaine.
Il prétend encore vouloir restaurer la Mère Russie. On apprend également qu'il prétend travailler pour Solidus Snake, car il bosse en réalité pour les Patriotes.
- De Metal Gear Solid 3, nous savons qu'Ocelot est né le 6 juin 1944. Il a donc la soixantaine dans MGS 1 et 2, et pas la cinquantaine. On apprend qu'il a rencontré Big Boss lorsqu'il était Major chez les Spetsnaz. Et que c'est ce même Big Boss qui lui a conseillé d'utiliser un revolver.
Il prétend travailler pour les Russes, mais il travaille déjà pour la CIA/les Philosophes américains.
Roy Campbell
- Dans Metal Gear 2, Roy mesure 1,83 m et ressemble à Richard Crenna. Cet homme joue le Colonel Trautman dans la trilogie Rambo, et a inspiré le personnage de Campbell. (ceci n'est plus vrai dans la version téléphone portable et Subsistence dans lesquelles l'avatar de Campbell est dessiné par Yoji Shinkawa).
Colonel Campbell / Richard Crenna
- Dans Metal Gear Solid, le Colonel mesure 1, 85 m et ressemble aux croquis de Shinkawa.
Mc Donnel Miller
- Dans Metal Gear 2, notre McGyver personnel mesure 1,78 m et est châtain.
- Dans Metal Gear Solid, il mesure 1,87 m et est blond.
Master Miller version MG2 / version MGS
Grey Fox
- Dans Metal Gear 2, il ressemble à Tom Berenger dans Platoon (encore une fois, ceci n'est plus vrai dans les versions téléphone portable et Subsistence, dans lesquelles l'avatar de Grey Fox est dessiné par Yoji Shinkawa).
Grey Fox / Tom Berenger
George Kasler nous apprend lors d'une conversation radio qu'il s'appelle en réalité Frank Jaeger.
De plus, après avoir été vaincu par Snake, Fox lui révèle qu'il a agi en partie ainsi parce qu'il était redevable envers Big Boss : celui-ci l'avait déjà sauvé par deux fois (au Vietnam, alors qu'il travaillait dans un camp de travaux forcés à cause de ses origines blanches, et au Mozambique, après s'être fait capturé et torturé par des ennemis du RENAMO).
Toutefois, MPO chamboule son existence. Désormais, Big Boss le sauve pour la première fois en 1966 au Mozambique, où le futur Fox faisait partie d'un groupe de guérilleros luttant pour l'indépendance, alors qu'il n'était qu'un enfant. Etant donné sa méthode de combat, ses ennemis l'avaient surnommé "Frank Jaeger" (ce n'est plus son véritable nom).
Puis, Big Boss le retrouve, devenu adolescent*, en 1970 sur la péninsule de San Hieronymo et lui vient à nouveau en aide, en le battant et lui faisant retrouver la mémoire.
* Il est donc impossible qu'il soit un "enfant-soldat" lorsqu'il recueille Naomi dans les années 1980.
- Dans Metal Gear Solid, il ressemble aux illustrations de Shinkawa.
Nikolaï Stephanovich Sokolov
- Dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, Sokolov meurt (hors-champ) suite à la torture de Volgin (sa mort est confirmée dans le document volé).
- Néanmoins, il apparaît bien vivant dans Metal Gear Solid : Portable Ops.
Les incoherences historiques
Le logo FOXHOUND
Depuis la constitution de l'unité au début des années 1990 par Big Boss jusqu'à la démission du Colonel Campbell début 2000, FOXHOUND utilisait ce logo (que l'on retrouve dans les versions MSX et Subsistence de Metal Gear et de Metal Gear 2 : Solid Snake, ainsi que dans les Previous Operations de Metal Gear Solid et comme symbole du rang FOXHOUND dans Metal Gear Online).
Logo qui a, par la suite, été remplacé par celui-ci.
De fait, dans Metal Gear Solid, Meryl portait un tatouage représentant l'ancien logo, celui du temps où Snake et son oncle faisaient partie de l'unité...
Mais, à la fin de MPO, Big Boss reçoit en 1971 un document officiel l'informant de la création de l'unité FOXHOUND qui porte en en-tête le nouveau logo...
Les Patriotes
- L'épilogue de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater nous informe que les Philosophes américains amassent la moitié restante de l'Héritage en 1970 et changent alors de nom pour devenir les Patriotes.
- Par contre, dans Metal Gear Solid : Portable Ops, c'est Ocelot qui récupère la moitié de l'Héritage qui lui manquait avant d'éliminer les Philosophes et de fonder les Patriotes avec son mystérieux informateur (et peut-être Big Boss !).
Le camouflage optique
Le camouflage semble être une technologie récente dans MGS 1, mais, regardez un peu...
- Dans Metal Gear Solid 3 (1964), il est employé par The Fear.
- Dans Metal Gear 2 (1999), Night Sight en utilise un.
- Dans Metal Gear Solid (2005), Gray Fox en possède un. Cinq autres prototypes, créés par Hal Emmerich, sont employés par lui-même et quatre soldats génomes.
Metal Gear REX
Son apparence n'est pas forcément due à celui que l'on croit...
- Dans Metal Gear Solid, le REX ressemble à un mecha parce qu'Otacon est un otaku.
- Dans Metal Gear Solid 3, le REX ressemble à un mecha parce que Granin l'a conçu comme ça.
La combinaison furtive
- Dans Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake, Solid Snake porte un simple uniforme de combat. Ce n'est que dans Metal Gear Solid qu'il découvre et utilise pour la première fois une combinaison furtive.
- Pourtant, dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, The Boss en porte une de couleur blanche. En outre, Naked Snake en récupère une noire à Groznyj Grad, qu'il ramène avec lui aux Etats-Unis, suggérant que l'on devrait en faire l'uniforme officiel de FOX. De fait, dans Metal Gear Solid : Portable Ops, tous les membres de l'unité portent une "C.Q.C. Enhancer Suit", en partie inspirée par la combinaison précitée.
- Ce qui fait que les membres de FOXHOUND utilisent très probablement déjà en 1971 cet équipement alors qu'en 1995 et 1999, ce n'est plus le cas (?!). Il faut attendre 2005 pour à nouveau en voir un.
Arsenal nucléaire mondial
- Dans Metal Gear 2 : Solid Snake, "Les superpuissances nucléaires mondiales, grâce à leurs meilleures relations diplomatiques -et ceci surtout au niveau USA/Russie-, ont enfin consenti à démanteler la plupart de leurs armes nucléaires, amassées au cours de la Guerre Froide. Au même moment, une petite nation située à proximité de la Russie, de la Chine et des pays arabes, Zanzibar Land, a créé un nouveau régime militaire. Tout en luttant contre une unité CEI répressive installée aux abord de la Russie, leurs habitants, pour une majeure partie des mercenaires, ont commencé à lancer des raids sur les sites nucléaires des plus grandes nations et à voler des armes non désamorcées, faisant de Zanzibar Land l'unique puissance nucléaire de la Terre" (cf. l'histoire de Metal Gear 2).
- Dans Metal Gear Solid, l'arsenal nucléaire semble être redevenu semblable à celui de notre monde.