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Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Mouvements

 

 

Commandes de base

  • Croix multidirectionnelle/Stick analogique gauche : se déplacer dans le jeu et dans les menus.
  • Stick analogique droit : bouger la caméra .
  • Triangle : action.
  • Carré : Attraper un soldat. Le projeter (+ direction). Utiliser une arme.
  • O : Coup de poing. Activer un interrupteur. Confirmer. Frapper contre une surface.
  • X : s'accroupir / s'allonger (+ croix multidirectionnelle). Annuler dans les menus.
  • R1 : vue subjective
  • R2 : menu Armes
  • L1 : visée automatique
  • L2 : menu Objets
  • Start : pause
  • Select : entrer dans / quitter le CODEC

 

Infiltration

Se déplacer (marcher / courir)

Se déplacerExercez une pression légère sur le stick directionnel pour marcher, plus forte pour courir. Attention, car dans certaines zones il faudra faire preuve de délicatesse pour ne pas faire de bruit.

S'accroupir/ramper

S'accroupir/ramperAppuyez sur la touche X lorsque vous ne courez pas pour vous accroupir. Cette position sert surtout à se cacher derrière des objets arrivant habituellement à la taille. Lorsque vous êtes accroupis, utilisez le stick directionnel afin de ramper. Vous pourrez ainsi vous cacher sous des tables ou passer dans des endroits étroits. Pour vous relever, ré-appuyez sur X.

Culbute plongeante

RouladeLorsque vous courez, appuyez sur X et votre personnage fera une roulade. Utile pour traverser vite fait un petit espace. A noter que votre personnage peut aussi faire à la place une roue, sans les mains. Si vous laissez enfoncée la touche X, votre personnage se couchera une fois sa roulade terminée. Si vous faites une roulade contre un ou des ennemis, et vous ferez un strike. Très efficace, notamment pour les faire tomber des passerelles.

Escalader des objets

Gravir les objetsLorsqu'un objet est à la hauteur de la hanche, vous pouvez souvent l'escalader. Pour se faire, appuyez sur Triangle à côté dudit obstacle.

Se suspendre

SuspensionLorsque vous êtes â coté d'une passerelle, appuyez sur Triangle, et votre personnage passera par dessus, s'agrippant à bout de doigts. Une fois en suspension, une jauge de "grip" apparaît. Si cette jauge arrive à zéro, vous lachez prise. Appuyez sur X pour le faire par vous-même. Pour revenir à votre position initiale, ré-appuyez sur Triangle. Vous pouvez jeter un coup d'œil à ce qu'il se passe en appuyant sur R2 et L2 en même temps. Lorsque vous êtes en suspension, vous pouvez vous laisser tomber sur un ennemi plus bas. L'ennemi sera temporairement assommé sous le choc.

Raser les murs

Raser les mursPlacez-vous face à un mur ou à une surface similaire, puis appuyez sur Triangle pour raser le mur. En fonction du lieu où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser la vue en coin afin de mieux voir se qui se passe près de vous. Il est aussi possible de se déplacer en se colant aux murs, pour par exemple se faufiler dans des lieux étroits inaccessibles d'habitude.

Coup d'oeil

Coup d'oeilLorsque vous êtes plaqué contre un mur, Appuyez sur R2 ou L2, et laissez enfoncé. Votre personnage se déplace suivant le bouton sur lequel vous appuyez. Arrivé au bout, votre personnage jettera un coup d'œil, ce qui permet de bien voir l'action. Vous pouvez aussi bouger la caméra à l'aide du stick analogique droit. Mais attention, vos ennemis peuvent vous voir jeter un coup d'œil.

Frapper à un mur

Faire du bruitPlaquez contre un mur, appuyez sur Rond pour que votre personnage fasse un *toc* sourd contre le mur. Un ennemi non loin peut l'entendre, et vous pouvez alors le faire tomber dans un piège, ou vous enfuir pendant qu'il vient vers vous.

Traîner un corps

Trainer un corpsUne fois que vous avez assommé, endormi ou tué un garde, vous pouvez le traîner en appuyant sur Carré. Utile pour aller le planquer dans un casier, ou le mettre à l'abri des regards...

Secouer un corps

Secouer un corpsUne fois que vous traînez un ennemi, relâchez le, et peut être verrez vous apparaître un objet. Vous pouvez aussi enfermer un garde dans un casier, le réouvrir, et un item tombera peut-être...

Casier et placard

Utilisation des portes de casierPour ouvrir un casier, appuyez sur Triangle. Pour le fermer, appuyez de nouveau sur Triangle. Si vous ouvrez le casier et que vous vous plaquez dedans, votre personnage s'y enfermera. Une fois à cet endroit, vous ne pouvez rien faire d'autre que de vous baissez, et regardez par les fentes du casier. Pour regardez de plus près, appuyez sur R1, et votre vue se rapprochera des fentes. Veillez à faire cela doucement, sans quoi un bruit se fait entendre, et un ennemi non loin pourrait vous repérer. Vous pouvez également planquer un ennemi, endormi comme refroidi. A noter que les ennemis endormis ne se réveillent jamais s'ils sont enfermés dans un casier.

La boite en carton

Une fois la boite en carton sélectionnée, votre personnage se planque dessous. Vos actions deviennent alors très limitées, et la vue subjective est étroite. Mais cela offre un bon camouflage. Les ennemis feront plus ou moins attention à vous selon les circonstances. Veillez à ne pas vous cachez dans une boite en carton humide dans un endroit sec. Veillez aussi à ne pas encombrez le chemin de ronde d'un ennemi, sans quoi il essaiera de pousser la boite, et vous repérerez. Certains ennemis tirent dans la caisse, pour vérifier s'il y à quelqu'un. Même si vous êtes atteint, votre ennemi ne remarquera rien. Toutefois, veillez à ce que l'on ne tire pas trop dessus, sans quoi votre boite se brisera.

Grenade chaff

Elle sert à brouiller les systèmes électroniques : caméra, radio... ou votre radar. L'effet est d'environ une minute.

Rien ne sert de courir

Lorsqu'un ennemi vous court après, essayez de vous cacher dans un petit renfoncement. Votre ennemi continuera sa route sans se douter que vous étiez seulement caché à sa droite ou à sa gauche.

Obscurité

Dans certains endroits, l'obscurité est assez forte. Caché là , votre ennemi ne vous verra pas. Attentions tout de même à ne pas faire de bruit. De plus, une fois l'alerte déclenchée, certains ennemis mettent leurs lunettes de vision infrarouge, et dans ce cas ce stratagème vous servira plus. D'autres ennemis allument leurs torches, notamment es gardes avec des boucliers en plexiglas.

Chargeur vide

Lorsque Snake vide un chargeur, il le récupère. Vous pouvez alors le lancer, pour détourner l'attention d'un garde. Comme pour les grenades, plus vous pressez sur la touche Carré, plus Snake le lancera loin.

Bouquins

Une fois le bouquin équipé, posez le ou vous voulez, à la manière d'une mine. Si un garde l'aperçoit, il ne verra plus que cela! Vous pourrez à loisir l'arrêter, le regarder faire, ou passer près de lui, tout simplement...

Cassez une radio

Vos ennemis portent une radio sur la hanche gauche. Cassez la (en tirant dessus) et elle sera inutilisable. Votre ennemi sera alors dans l'obligation de chercher des renforts à pieds. Vous pouvez aussi détraquer sa radio en lançant une grenade chaff, mais sa radio ne sera inutilisable que pour quelques minutes...

Dégainer/rengainer

Appuyé brièvement sur R2 ou L2 pour rengainer/dégainer une arme ou un objet. Pratique avec des items comme le Stringer ou les jumelles.

 

Techniques d'attaque

Etrangler

EtranglerSans arme en main, approchez-vous près d'un ennemi, dans son dos. Une fois à environ un mètre, pressez le bouton Carré. Une fois que votre personnage a attrapé l'ennemi, laissez carre enfoncée pour vous déplacer, vous et votre proie. Il est nécessaire de re presser le bouton carré tous les 3 secondes environ, sous quoi votre ennemi s'échappera. Au bout de 6 pressions environ, votre ennemi tombe dans les pommes. Au bout d'une douzaine de pression, votre personnage casse la nuque de son adversaire.

Prise de judo

Sans arme à la main, courrez vers votre ennemi, et une fois près de lui, pressez le bouton Carré, tout en continuant à pressez une direction. Votre personnage fera alors une prise de judo. Votre adversaire se relèvera presque immédiatement, à moins que sa tête soit heurtée un obstacle (il tombera dans les vapes). Mouvement pratique, vous pouvez vous servir de votre adversaire pour le lancer sur d'autres ennemis.

Combat rapproché

Combat rapprochéPressez Rond pour que votre personnage donne un coup de poing. Pressez deux fois, et il fera un coup de poignes gauche, et une droite... Presser trois fois (à la suite) et son troisième coup sera un coup de pied. Ce dernier coup est efficace, car il permet de faire tomber votre adversaire, par exemple par dessus une passerelle. Au bout de deux enchaînements de coups, votre adversaire tombe dans les pommes. Mais vous ne pouvez pas tuer votre adversaire de cette façon, sauf en le faisant tomber d'une passerelle. Notez que vous pouvez attaquer avec vos poings, même en vue subjective ou avec une arme à la main.

Attaque au pistolet

Pour attaquer avec un pistolet, pressez Carré, avec votre arme en main. Votre personnage braque alors son arme. Relâchez vivement le bouton, et il tirera. Relâchez doucement le bouton, et il baissera son arme. Vous pouvez aussi presser la touche R1, pour viser une partie spécifique de votre ennemi, ou un élément du décor, comme un détonateur.

Attaque au fusil automatique

Pour attaquer avec un fusil d'assaut, pressez le bouton Carré. Pour que votre personnage tire en rafale prolonger, pressez fort le bouton.

Attaque avec une grenade, lancer un chargeur vide

Pour attaquer avec une grenade, pressez le bouton Carré, et relâchez-le. Plus vous appuyez fort sur le bouton, plus votre personnage la lancera loin. Une fois la touche Carré pressée, il vous reste cinq secondes avant que votre grenade n'explose.

Tirer dans les coins

Lorsque vous êtes plaqué contre un mur, arme à la main, dirigez-vous vers la fin de ce mur. Une fois au bout, appuyez sur Carré, et votre personnage surgira de sa cachette, l'arme au poing. Tirez et votre personnage se recachera. Relâchez votre arme, et vous pourrez continuer votre chemin.

Recharge tactique

Recharge tactiqueEn plein milieu d'un combat, il ne faut pas perdre de temps en rechargeant son arme. Ainsi, appuyez rapidement deux fois de suite sur la touche L2 afin de recharger instantannément (ou presque) votre arme.

Attaque en vision à la première personne

Attaque en vision subjectiveAppuyer sur la touche R1 pour passer en mode "vision subjective", puis sur Carré afin de dégainer votre arme. Cela vous permettra de viser les points vitaux des ennemis (comme la tête par exemple), inaccessibles avec la visée automatique.

Otage

Prendre en otageLors d'une fusillade, il peut être préférable de prendre un otage avec vous. Pour se faire, prenez par le cou un ennemi, comme si vous vouliez l'étrangler, puis mettez cette proie entre vous et vos ennemis. Vos ennemis hésiteront à tirer, tant que leur coéquipier restera en face d'eux. Profitez en pour vous échapper. Mais faites attention, une fois repérer, il n'est pas facile d'attraper un otage.

Tenir en joue

Tenir en joueSans doute une des plus grosses nouveautés, il vous est possible d'arrêter un ennemi. Pour se faire, approchez-vous d'un ennemi a environ deux mètres, et braquer une arme (de préférence un pistolet). Vous ordonnerez alors à l'ennemi de ne pas bouger, et ce dernier lèvera les mains. Passez alors face à lui. Vous pouvez viser la tête ou les parties intimes de l'adversaire pour qu'il vous donne des objets, en commançant par son DogTag. Ne baissez pas votre arme trop longtemps, sans quoi il ripostera. Attention, car certains ennemis font les malins. Pour remédier à cela, tirer leur dans des membres ou à coté de leur oreille. Si vous êtes seulement équipé de votre Berreta m9, vous n'avez pas d'autre choix que de l'endormir et de l'éliminer, et revenir plus tard. A noter que vous ne pouvez pas arrêter les gardes d'attaque (ceux avec des gilets pare-balles et parfois un bouclier de plexiglas), et ne pouvez pas arrêter un ennemi de face.

Tirer latéralement

Lorsque vous êtes en vue subjective, appuyez sur R2 pour faire un pas latéral droit, L2 pour faire un pas latéral gauche, et appuyez sur ces deux boutons en même temps pour vous redressez, et tirer plus haut.

Extincteur et tuyau de vapeur

Tirez dedans, ce qui gênera vos ennemis, voire même les faire tomber dans les pommes.