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Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Solution

 

 Petite note 
Cette soluce de MGS2 est la traduction en français du guide écrit par Nemesis et qui peut être lu sur GameFAQs. Ce guide ne couvre que les étapes qu'il faut compléter pour terminer le jeu, et ne comporte aucune autre information qui risque de vous gâcher le jeu.

 

 

Tanker


AFT DECK

  • Tuez les gardes qui patrouillent dans cette région si vous le voulez.
  • Prenez une [RATION] qui se trouve près du début du jeu.
  • Fouillez les bateaux pour quelques [PENTAZEMIN] et vous pouvez également récupérer des [CHAFF GRENADES] derrière quelques caisses.
  • Entrez dans le bateau par la porte de droite ou celle de gauche. Les deux se trouvent près d'un garde.

DECK-A CREW'S QUARTERS

  • Fouillez les casiers pour des [M9 ROUNDS] et une [RATION].
  • Tuez le garde qui se tient dans le hall.
  • Dirigez-vous vers la porte qui se trouve au nord et entrez-y.

DECK-A CREW'S LOUNGE, STARBOARD

  • Tuez les gardes.
  • Fouillez l'endroit pour récupérer encore une fois des [M9 ROUNDS] et une [RATION].
  • Les escaliers qui se trouvent vers l'est (ils mènent au bas) vont vers la salle des moteurs. Vous devrez y retourner après avoir vaincu le premier boss.
  • Montez les escaliers du milieu et entrez par la porte de droite.

DECK-B, CREW'S QUARTERS, STARBOARD

  • Occupez-vous des gardes avant tout.
  • Montez les escaliers qui se trouvent vers l'est.

DECK-C, CREW'S QUARTERS, PORT

  • Marchez près du mur pour éviter les caméras.
  • Fouillez les casiers pour quelques [CHAFF GRENADES].
  • Suivez le couloir jusqu'au bout et rampez dans le conduit d'aération pour y trouver une [RATION].
  • Revenez sur vos pas et montez les escaliers.

DECK-D, CREW'S QUARTERS

  • Dirigez-vous d'abord vers la droite et ensuite vers le nord jusqu'à ce que vous localisiez une salle. Entrez-y et vous pourrez y trouver quelques [M9 ROUNDS] et le [CARDBOARD BOX].
  • Tuez le garde.
  • Tirez sur l'extincteur et rampez sous les lasers. Vous pouvez également traverser le hall et utiliser une Chaff Grenade pour embrouiller les caméras si vous le pouvez.
  • Prenez la [RATION] derrière le comptoir dans le hall.
  • Dirigez-vous vers le sud où vous pourrez monter d'autres marches.

DECK-E, THE BRIDGE

  • Il y a quelques [USP ROUNDS] ici mais vous ne pouvez pas les récupérer pour le moment.
  • Sortez par la porte de gauche.

NAVIGATIONAL DECK, WING

  • Vous devrez affronter le premier boss ici.
  • Quelques astuces pour le battre:
    - Courez tout le temps pour éviter ses attaques.
    - Tirez sur le projecteur situé sur la gauche.
    - Visez la tête pour en faire une bouchée.
  • Vous aurez le fusil [USP] après le combat.
  • Il y a une [RATION] entre les boîtes, prenez-la.
  • Allez vers l'est et montez les escaliers.
  • Continuez jusqu'en haut pour récupérer les [THERMAL GOGGLES].
  • Tuez tous les gardes que vous y rencontrerez.
  • Entrez dans la salle à droite des escaliers.
  • Prenez le [WET BOX] et entrez une nouvelle fois dans le bateau par la porte la plus proche.
  • Prenez les [USP ROUNDS] et redescendez les escaliers.
  • Retournez au Deck-A, Crew's Lounge, Starboard et descendez les escaliers qui se trouvent vers l'est.
  • Tuez le garde qui patrouille cette région et prenez les [STUN GRENADES]. Dirigez-vous vers l'autre porte.

ENGINE ROOM, STARBOARD

  • Prenez les [USP ROUNDS] dans la salle avec la statue de Vulcan Raven.
  • Vous pouvez tirer sur la statue et voir ce qui se passe si vous le désirez.
  • Ouvrez la porte doucement et avec précaution, et tuez le garde.
  • Traversez la salle et prenez tout ce qui s'y trouve chemin faisant.
  • Passez par la porte qui se trouve de l'autre côté.

ENGINE ROOM, PORT

  • Tuez le garde qui entre dans la salle.
  • Prenez les [USP ROUNDS] et équipez-vous des Thermal Goggles.
  • Localisez les trois boîtes de contrôle et tirez sur elles. Vous n'aurez aucun mal à les localiser avec les Thermal Goggles, elle apparaissent comme des boîtes rouges.
  • Entrez par la porte de l'autre côté du Semtex après avoir désactivé le C4.

DECK 2, PORT

  • Traversez le hall très sombre et récupérez les items en même temps.
  • Tuez le premier garde qui vient vers vous.
  • Tuez le second garde qui est juste après le tournant.
  • Continuez devant et tuez l'autre garde avant qu'il ne se réveille.
  • Récuperez tout ce que vous pourrez trouver et entrez par la porte.

DECK 2, STARBOARD

  • Récupérez toutes les munitions et les rations et commencez à courir jusqu'à ce qu'une séquence se déclenche.
  • Servez-vous de votre USP pour tuer tous les gardes. Cachez-vous derrière une caisse pour vous protéger.

HOLD NO. 1

  • Ici, vous devez vous faufiler jusqu'au Hold No. 3 sans attirer l'attention des soldats (Marines).
  • Descendez par les échelles et passez derrière les Marines (vous pouvezégalement ramper) pour atteindre l'autre côté.
  • Montez jusqu'en haut et récupérer tous les items qui s'y trouvent avant.
  • Passez par-dessus les barrières et accrochez-vous aux poutres pour pouvoir avancer.
  • Avancez jusqu'à la salle vers le nord.
  • Passez par la porte.

HOLD NO. 2

  • Faites la même chose ici - c.à.d., accrochez-vous et dirigez-vous vers le nord. Il n'y a pas d'autres moyens pour avancer. Une fois que vous y êtes, passez par la porte.

HOLD NO. 3

  • Descendez vers la grande salle et tuez tous les Marines que vosu pouvez avec votre M9.
  • Prenez les photos qui sont nécessaires: une photo de face, une photo de chaque profil et une autre avec le logo des MARINES dessus.
  • Après avoir pris toutes les photos (vous entendrez un petit bruit pour vour avertir que vous avez réussi), utilisez le Node situé vers le sud-est pour envoyer les photos à Otacon.

 

Plant

STRUT A, DEEP SEA DECK

  • Récupérez les [THERMAL GOGGLES] sous le lieu où vous démarrez.
  • Accrochez-vous aux barrières près des combinaisons de plongée et récupérez le [SHAVER].
  • Récupérez la [RATION] dans le conduit d'aération près de l'eau.
  • Ouvrez la porte vers le nord et entrez dans la salle suivante.
  • Localisez le Node dans cette salle et inscrivez-y votre nom et tout ce que vous jugez nécessaire.
  • Prenez l'ascenceur.

STRUT A, PUMP FACILITY

  • Récupérez tous les items du plafond.
  • Toujours sur le plafond, allez vers la gauche jusqu'à ce que vous voyiez un espace sous la barrière. Rampez pour pouvoir atteinder la porte et entrez-y.

STRUT A, PUMP ROOM

  • Tapez sur le mur pour distraire le garde et activez le Node.
  • Fouillez les casiers vers le droite pour récupérer une [RATION].
  • Prenez la porte qui donne sur l'ouest.

AB CONNECTING BRIDGE

  • Tuez les gardes qui patrouillent cette région et traversez le pont pour entrer dans Strut B.
  • Faites attention à la sentinelle qui vérifie le pont entier de temps en temps et ne le laissez pas vous voir.

STRUT B, TRANSFORMER ROOM

  • Vous aurez le [CIGS] et le [SOCOM PISTOL] après les séquences.
  • Fouillez partout pour récupérer des [M9 ROUNDS] et des [SOCOM BULLETS].
  • Fouillez les casiers pour récupérer des [RATIONS] et encore des [SOCOM BULLETS].
  • Continuez vers la porte au nord.

BC CONNECTING BRIDGE

  • Récupérez les [CHAFF GRENADES] sur le pont et entrez dans Strut C.

STRUT C, DINING HALL

  • Fouillez les toilettes des hommes pour récupérer des [SOCOM BULLETS] et celles des dames pour des [PENTAZEMIN].
  • Quittez cet endroit et allez vers le nord pour entrer dans la cuisine.
  • Ici, vous pourrez avoir le [COOLANT SPRAY], le [SENSOR A] et le [LEVEL 1 CARD].
  • Activez le Node que vous verrez.
  • Equipez le [SENSOR A] pour localiser la première bombe dans les toilettes des dames. La bombe est au-dessous du lavabo.
  • Désacticez la bombe en utilisant le [COOLANT SPRAY].
  • Retournez au BC Connecting Bridge et entrez une nouvelle fois dans STRUT B.

STRUT B, TRANSFORMER ROOM

  • Tuez les gardes.
  • Désactivez la bombe. Celle-ci est cachée derrière la porte des casiers qui est ouverte.
  • Retournez au AB Connecting Bridge et entrez dans Strut A.

STRUT A, PUMP FACILITY

  • Fouillez les casiers au sud pour quelques [SOCOM BULLETS] et utilisez votre Level 1 Card (carte de premier niveau) pour entrer dans la salle suivante.
  • Tuez le garde et rampez sous les tuyaux jusqu'au centre pour y trouver une nouvelle bombe.
  • Désactivez-la.
  • Dirigez-vous vers le FA Connecting Bridge.

FA CONNECTING BRIDGE

  • Tuez le garde que vous y rencontrerez et évitez le Cypher. Allez vers Strut F en passant par la porte de bas.

STRUT F, WAREHOUSE

  • Tuez les gardes et fouillez partout pour avoir des munitions et des rations.
  • Descendez les escaliers au sud-ouest pour récupérer le [MINE DETECTOR] et quelques [PENTAZEMIN].
  • Quand vous trouvez le casier fermé, frappez dessus pour l'ouvrir et pour récupérer le [BOOK], un magazine pour adultes! =)
  • Passez par la porte suivante et vous serez dans une nouvelle salle. Fouillez les nouveaux casiers et activez le Node.
  • Localisez le conduit ouvert et utilisez-le pour accéder à la salle suivante.
  • Prenez le [SOCOM SUPRESSOR] et les [SOCOM BULLETS] avant de retourner dans la salle avec le Node.
  • Tuez les autres gardes et allez au deuxième niveau de l'entrepôt.
  • La bombe se trouve au premier étage mais vous ne pouvez pas vous en approcher normalement. Allez au deuxième étage et positionnez-vous juste au-dessus de la bombe. Accrochez-vous et ensuite, laissez-vous tomber au premier étage.
  • Vous tomberez près de la bombe et vous n'avez plus qu'à le désactiver maintenant.
  • Grimpez sur les boîtes et dirigez-vous vers le EF Connecting Bridge.

EF CONNECTING BRIDGE

  • Attention, il y a plein de mines sur le pont. Equipez le [MINE DETECTOR] avant de le traverser.
  • Rampez sur elles pour les récupérer.
  • Tuez le garde qui patrouille ici.
  • Continuez tout droit et entrez dans Strut E.

STRUT E, PARCEL ROOM

  • Tuez les gardes et allez au nord pour activer le Node.
  • Fouillez la salle avant de monter les escaliers au nord-est. Sortez dehors.

STRUT E, HELIPORT

  • Montez les escaliers et tuez les gardes.
  • Approchez du Harrier Jet et désactivez la bombe.
  • Retournez au Parcel Room et passez par la porte au nourd-ouest.

DE CONNECTING BRIDGE

  • Tuez le garde avant de traverser le pont et entrez dans Strut D.

STRUT D, SEDIMENT POOL

  • Les gardes sont très nombreux par ici. Vous devrez les tuer.
  • Allez vers l'est et activez le Node -- celui-ci sera représenté par un point bleu sur votre radar.
  • Courez à travers le hall et évitez les gardes. Ensuite, allez vers l'ouest et le [SENSOR A] y localisera une bombe. Ouvrez la grille pour désactiver le C4.
  • Sortez par la porte au nord et allez vers le CD Connecting Bridge.

CD CONNECTING BRIDGE

  • Tuez les gardes et évitez la caméra. Ensuite, entrez dans Strut C.

STRUT C, DINING HALL

  • Une fois dans la cuisine, entrez dans le garde-manger et prenez le [SENSOR B].
  • Vous n'avez que 400 secondes pour aller au Strut A, Deep Sea Dock.
  • Sortez par la porte au sud.

BC CONNECTING BRIDGE

  • Evitez le Cypher et traversez le pont. Entrez dans Strut B.

STRUT B, TRANSFORMER ROOM

  • Courez vers le sud et sortez par la porte.

AB CONNECTING BRIDGE

  • Evitez les gardes -- ne perdez pas de temps à les tuer tous -- et entrez dans Strut A.

STRUT A, PUMP ROOM

  • Tuez le garde et montez les escaliers à l'est pour aller sur le toit.

STRUT, A ROOF

  • Prenez l'ascenceur et descendez.

STRUT A, DEEP SEA DOCK

  • Courez vers le sud et entrez dans la première salle où vous êtes entrés quand vous avez commencé les missions (Plant).
  • Localisez le sous-marin et accroupissez-vous pour voir ce qu'il y a dessous. Désactivez la bombe.
  • Vous devrez maintenant vous battre contre un boss mais ce n'est pas la peine de gaspiller vos balles. Cachez-vous et évitez ses attaques.
  • Vous n'avez maintenant que 400 secondes pour aller au Strut E Heliport.

STRUT E HELIPORT

  • Localisez le C4 et désactivez-le.
  • Un autre boss à affronter, quelques astuces pour le battre:
    - Visez la tête.
    - Débarassez-vous des bombes avant tout.
    - Tirez sur le boss plusieurs fois pour le faire tomber et visez la tête quand il se relève pour le tuer facilement.
  • Après le combat, déplacez le corps pour trouver plus de C4. Désactivez-le.
  • Vous aurez également le [BDU] qui vous permettra de passer inaperçu mais vous avez besoin du [AKS-74u].
  • Récupérez le [Level 2 Card] -- carte de second niveau.
  • Retournez au Strut F Warehouse.

STRUT F WAREHOUSE

  • Allez à gauche des que vous entrez dans l'entrepôt et passez par la porte que vous verrez.
  • Prenez le [M4] et les balles. Quittez cette salle et entre dans celle de droite.
  • Prenez le [AKS-74u] et les munitions.
  • Sortez de cet endroit et utilisez votre map pour aller au Shell 1 Core.

SHELL 1 CORE, 1F

  • Utilisez le [BDU] et equipez-vous du [AKS-74u].
  • Allez au sud et activez le Node.
  • Prenez l'ascenseur et descendez au B2.

SHELL 1 CORE, B2 COMPUTER ROOM

  • Allez au nord-ouest de la salle et récupérez le [D.IMC].
  • Activez le Node et prenez l'ascenseur pour monter au B1.

SHELL 1 CORE, B1

  • Entrez dans la salle à droite de l'ascenseur et activez le Node.
  • Localisez le scanner et maintenant, attendez qu'un garde patrouille dans les environs. Si vous êtes armé, retirez votre arme.
  • Attrapez le garde par surprise -- c'est pour cela que je vous ai dit de retirer votre arme -- et amenez-le vers le scanner. Le scanner reconnaîtra les yeux du garde et vous laissera passer.
  • Localisez l'homme que vous étiez venu voir -- allez vers la gauche, c'est le type qui est allongé sur la table où il y a des boîtes. Attendez que le garde ne regarde pas de votre côté et utilisez le [D.IMC] sur lui (le type que vous devez sauver, pas la garde!).
  • Vous aurez le [Level 3 Card] -- carte de troisième niveau -- après la petite séquence.
  • Vous n'avez que 10 secondes pour équiper votre [AKS]. Maintenant, ne bougez pas!
  • Prenez l'ascenceur et montez jusuq'au 1F. De là, retournez au EF Connecting Bridge et ensuite, allez au Strut F Warehouse.

STRUT F, WAREHOUSE

  • Utilisez votre [Level 3 Card] pour fouiller les autres salles et récupérez le [PGS1] ainsi que le [RGB6] et les balles.
  • Retournez au Strut E, ensuite au Strut D, et finalement au Shell 1-2 Connecting Bridge.

STRUT 1-2 CONNECTING BRIDGE

  • Vous devez maintenant vous servir de votre [PGS1] pour tirer sur les 10 C4 cachés sur le pont:
    - Sur le mur juste derrière vous.
    - Sur le pilier juste en face de vous.
    - Sur le côté gauche du pont, près du pilier.
    - A droite du pilier central.
    - Vers la gauche, derrière le pilier.
    - A droite de la porte -- celle qui est loin.
    - A gauche de cette même porte.
    - Derrière le centre du drapeau situé vers la gauche.
    - Sur le Cypher qui reste près de la porte.
    - A droite de l'autre entrée -- là où il y a des oiseaux.
  • Vous aurez le [STINGER] et devrez affronter un boss. Quelques astuces pour le battre:
    - Récupérez tous les items.
    - Quand vous avez la chance de tirer, faites-le autant de fois que vous le pouvez.
    - Evitez ses tirs.
  • Après le combat, descendez le long du tuyau jaune et prenez la [RATION] au sud. Ensuite, traversez le tuyau jusqu'au bout et allez vers la droite.

STRUT L, PERIMETER

  • Evitez le garde et allez jusqu'au bout pour vous trouver dans une impasse. Accrochez-vous et laissez-vous tomber sur le pont suivant.
  • Tuez les gardes et les Cyphers et traversez le pont. Ensuite, passez par la porte.

SHELL 2 CORE, 1F AIR PURIFICATION ROOM

  • Localisez le Node et activez-le. Prenez l'ascenceur et descendez.

SHELL 2 CORE, B1 FILTRATION CHAMBER

  • Activez le Node suivant et entrez dans l'eau.
  • Nagez jusqu'à ce que vous arriviez dans une salle où vous pourrez récupérer le [NIKITA].
  • Revenez sur vos pas et prenez l'ascenceur pour retourner sur F1.

SHELL 2 CORE, 1F AIR PURIFICATION ROOM

  • Allez au sud, ensuite à gauche. Montez les escaliers et ouvrez la première porte lentement. Disposez des tourelles et entrez dans la salle. Equipez votre [NIKITA] et tirez dans le conduit une fois.
  • Dirigez le missile à travers le conduit et faites-le parvenir à la salle.
  • Dirigez-le vers l'opérateur et faites-le exploser dessus.
  • Retournez vers l'ascenseur mais ne le prenez pas tout de suite. Allez au nord et entrez dans la salle que vous venez de libérer.
  • Récupérez le [Level 4 Card] -- carte de quatrième niveau.
  • Retournez à l'ascenseur et descendez au B1.

SHELL 2 CORE, B1 FILTRATION CHAMBER

  • Allez dans l'eau et faites le trajectoire suivant: droite, gauche, droite, droite, gauche. Ouvrez la porte, nagez entre les caisses, passez par la porte au fond et sortez de l'eau.
  • Ouvrez la porte de niveau 4 avec votre carte et vous devrez affronter un boss.
  • Quelques astuces pour le vaincre:
    - Ne tombez pas dans l'eau.
    - Utilisez votre [M4].
    - Visez la tête quand le boss devient blanc.
    - Quand le boss est rouge, envoyez une grenade ou des missiles sur lui.
  • Après le combat, ouvrez l'autre porte et nagez de cette façon: droite, gauche, gauche.
  • Sortez de l'eau, activez le node et ouvrez le casier au centre.
  • Nagez jusqu'à l'ascenceur.
  • Prenez-le et remontez au 1F.

SHELL 2 CORE, 1F AIR PURIFICATION ROOM

  • Occupez-vous des gardes avant tout et escortez le type vers la sortie -- KL Connecting Bridge.

KL CONNECTING BRIDGE

  • Détruisez les Cyphers et traversez le pont. Servez-vous du [COOLANT SPRAY] pour éteindre le feu et ouvrez la porte.

STRUT L, SEWAGE TREATMENT FACILITY

  • Tuez les gardes et descendez.

STRUT L, OIL FENCE

  • Vous devez maintenant couvrir la personne qui essaie de se frayer un chemin. Utiliser votre [PGS1] pour dégommer tout ce qui représente une menace pour lui. Occupez-vous des mines avant tout car il risque de marcher dessus puisqu'il n'a pas de radars.
  • Vous devrez affronter un autre boss ensuite.
  • Visez la tête pour n'en faire qu'une bouchée -- quelques tirs suffisent.
  • Retournez au Shell 1 Core, 1F.

SHELL 1 CORE, 1F

  • Prenez l'ascenseur et descendez au B2.

 

Arsenal Gear

ARSENAL GEAR, STOMACH

  • Pendant la scène de torture, tapez sur TRIANGLE vite pour garder votre O2. Une fois que vous pouvez bouger de nouveau, activez le Node avant de quitter cette salle.

ARSENAL GEAR, JEJUNUM

  • Evitez les gardes. Allez au nord et ensuite, montez les escaliers de gauche.
  • Courez vers la droite jusqu'à la porte.

ARSENAL GEAR, ASCENDING COLON

  • Allez au sud pour prendre une [RATION]. Ensuite, remontez vers le nord et continuez jusqu'au bout pour récupérer le [H.F. BLADE].
  • Prenez votre temps pour savoir comment manier la lame -- de toute façon, rien ne presse ici et vous en aurez bien besoin après. Ensuite, passez par la porte au nord.

ARSENAL GEAR, ILEUM

  • Servez-vous de votre [M4] pour tuer les gardes et prenez les items qui apparaissent.
  • Une fois qu'ils sont tous morts, passez par la porte au nord.

ARSENAL GEAR, SIGMOID COLON

  • Servez-vous de votre [H.F. BLADE] et tuez tous les gardes qui essaient de vous arrêter.
  • Ne vous cassez pas la tête à propos des menus qui disent que vous avez perdu, c'est du bidon.

ARSENAL GEAR, RECTUM

  • L'avant-dernier boss. Voici, comme toujours, quelques astuces:
    - Tuez l'ennemi au centre avant tout. Ensuite, les autres viendront vous attaquer au centre et votre tache sera plus facile.
    - Visez sa jambe et quand il s'ouvre, tirez dans la bouche.
    - Evitez toutes ses attaques et prenez toutes les [RATIONS] que vous pouvez.
    - Vous devez en détruire 5 pour gagner.

FEDERAL HALL

  • Le dernier boss... Enfin! Quelques astuces:
    - Protégez-vous de ses attaques avec votre [H.F. BLADE] -- c'est la seule arme que vous pouvez utiliser.
    - Utilisez le coup de 360° tout le temps pour lui infliger le plus de dégâts possible.
    - Vous pourrez par la suite le transpercer avec la lame de votre arme.
    - Le boss formera un triangle de feu autour de vous vers la fin du combat. Faites tout votre possible pour l'éviter.
    - Si vous êtes malgré tout touché par le triangle de feu, faites la roue pour éteindre le feu.
    - Prenez la seule [RATION] que le jeu vous donne à ce stade. Ne faites pas l'imbécile et ne la gaspillez pas!
  • Faites savoir à tout le monde que vous avez fini le jeu et changez votre nom pour Solid Snake! =)