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Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Mouvements

 

 

Commandes de base

  • Croix multidirectionnelle : se déplacer en mode Traque (marcher, ramper, se plaquer contre une surface, ...). Se déplacer dans les menus.
  • Stick analogique gauche : marcher ou courir selon l'intensité avec laquelle vous déplacez le stick. Ramper. Se plaquer contre une surface. Se déplacer dans les menus.
  • Stick analogique droit : déplacer la caméra. Appuyez sur R3 pour la fixer à l'endroit souhaité.
  • Triangle : bouton Action. Pousser des barils, grimper aux arbres, monter sur une échelle, ouvrir une porte, ... Zoomer dans les cinématiques (+ stick analogique gauche pour bouger la caméra). Sélecteur de tir (uniquement avec le XM16E1, l'AK-47 ou le Scorpion).
  • Carré : bouton Arme.
  • Rond : C.Q.C. (attraper un ennemi, le frapper, ...). Confirmer dans le Visualisateur de Survie / dans la radio. Frapper sur une surface.
  • Croix : s'accroupir / s'allonger. Si vous êtes debout, appuyez dessus pour vous accroupir et ré-appuyez dessus pour vous relever. Si vous êtes debout, maintenez ce bouton pour vous allonger. Si vous êtes allongé, appuyez sur ce bouton pour vous accroupir. Maintenez-le pour vous relever. Bouger alors que vous êtes accroupi vous fera ramper.
    En mouvement, roulade. Si vous maintenez X, vous vous retrouverez allongé après une roulade.
  • R1 : vue à la première personne.
  • R2 : menu Armes. Vue en coin droite. Bouger à droite en vue subjective.
  • R3 : Fixer la caméra. Zoomer sur Snake dans la radio.
  • L1 : utiliser une arme en mouvement. Visée précise (avec R1. Uniquement avec l'EZ Gun, le S.A.A., le XM16E1, l'AK-47, le SVD, le Patriote, le RPG-7). Verrouillage de cible à courte portée.
  • L2 : menu Objets. Vue en coin gauche. Bouger à gauche en vue subjective.
  • L3 : interroger un ennemi lorsqu'il est entre vos mains.
  • Start : entrer dans / quitter le Visualisateur de Survie.
  • Select : entrer dans / quitter la Radio.

 

Close Quarters Combat (C.Q.C.)

 A noter 
Vous ne pouvez utiliser le C.Q.C. qu'avec les armes suivantes : mains nues, Couteau de Survie, EZ Gun, Mk22, M1911 A1, Mouchoir, Vaporisateur en forme de Cigare, Fourchette.
Vous ne pouvez pas utiliser le C.Q.C. avec les déguisements suivants : Scientifique, Officier, Ouvrier, Smoking.

 

Coups basiques

  • Coups de poing et combo
    Pressez O pour que votre personnage donne un coup de poing. Pressez deux fois, et il fera un coup de poing gauche, et une droite. Pressez trois fois (à la suite) et son troisième coup sera un coup de pied. Ce dernier coup est efficace, car il permet de faire tomber votre adversaire, ce qui pratique si vous êtes en hauteur. Au bout de deux enchaînements de coups, votre adversaire tombe dans les pommes. Mais vous ne pouvez pas tuer votre adversaire de cette façon, sauf en le faisant tomber d'une hauteur. Notez que vous pouvez attaquer avec vos poings, même en vue subjective ou avec une arme à la main.

Derrière l'ennemi

Sans arme en main, approchez-vous discrètement d'un ennemi, dans son dos. Une fois à environ un mètre, pressez et maintenez normalement le bouton O. Il est nécessaire de ré-appuyer sur le bouton O fréquemment, sans quoi votre ennemi s'échappera.
N.B. Si vous faites cela avec le Mouchoir, Snake endormira l'ennemi avec, mais vous ne perdrez pas de "munitions".
Diverses options s'offrent désormais à vous :

  • Se déplacer avec un ennemi
    Utilisez le stick analogique gauche pour déplacer Snake tout en maintenant le bouton O.

  • Interroger un ennemi
    Appuyez et maintenez L3 (stick analogique gauche). Snake menacera l'ennemi avec son couteau de CQC et le garde lui révèlera des infos plus ou moins utiles (position d'autres sentinelles, d'objets, fréquences spéciales, ...).

  • Utiliser un ennemi comme bouclier humain
    Appuyez sur le bouton Carré. Snake visera l'ennemi le plus proche ou droit devant lui. Lorsque vous maintenez Carré, vous pouvez lâcher O : Snake continuera à maintenir l'ennemi lorsqu'il vise. Appuyez sur R1 pour viser en vue subjective.
    N.B. Vous devez utiliser une arme de poing compatible avec le C.Q.C. pour effectuer cette action.

  • Projeter un ennemi
    Que vous ayez un ennemi entre les mains ou non, déplacez le stick analogique gauche et (ré-)appuyez sur O. Selon la position de Snake et la direction dans laquelle vous avez déplacé le stick, Snake fera une projection avant ou arrière.
    - Projection avant : Snake projette l'ennemi face contre terre, devant lui, ce qui lui offre l'opportunité de le braquer (pointez une arme sur lui en vue subjective). Celui-ci abandonnera alors certains objets.
    A noter : Le garde au sol ne se relèvera pas, à moins que vous vous en alliez, ou qu'un de ses collègues s'approche.
    - Projection arrière : Snake projette l'ennemi sur le dos, derrière lui. Cette manoeuvre est plus risquée, car vous mettrez plus de temps à braquer le garde.

  • Etrangler et briser la nuque d'ennemi
    Appuyez de manière répétitive sur O. Au bout de quelques pressions environ, votre ennemi tombe dans les pommes. Si vous persistez à appuyer sur O, Snake lui brisera la nuque.

  • Trancher la carotide d'un ennemi
    Maintenez fermement Rond, Snake tranchera la gorge de son prisonnier.

Face à l'ennemi

  • Soumettre un ennemi
    Pressez et maintenez normalement O. Snake forcera l'ennemi à faire un 180° et vous vous retrouvez dans son dos. Vous pouvez maintenant appliquer les mouvements de CQC "derrière l'ennemi".

  • Projeter et mettre hors d'état de nuire un ennemi
    Déplacez le stick analogique gauche en direction du soldat et appuyez sur O. Snake projettera la sentinelle si fort sur le sol qu'il l'assommera.

     A noter 
    Lorsque l'ennemi se réveillera, il ne possèdera plus d'arme principale (AK-47).
    Personnellement, j'obtiens toujours cette projection, que je sois derrière ou devant l'ennemi. Bizarre, bizarre...

Contrer le C.Q.C. ennemi

Lors des combats contre certains bosses, ces derniers peuvent utiliser le C.Q.C. sur vous.
Lorsqu'un boss vous attrape en C.Q.C., un "!" apparaîtra au-dessus de la tête de Snake et ce dernier se mettra à grogner. Dès que vous entendez ce grognement, maintenez O pour contrer le mouvement. Vous pouvez également déplacer le stick analogique pour obtenir une contre-attaque plus efficace. Il existe 4 types de contre :

  • Contrer l'ennemi et le repousser
  • Contrer l'ennemi et ré-attaquer immédiatement pour l'assommer
  • Contrer l'ennemi, attraper son poignet et le projeter par-dessus l'épaule au sol
  • Contrer l'ennemi et le projeter au sol, derrière Snake

 

Attaques conventionnelles

Roulade d'attaque

Faites une roulade contre un ou des ennemis, et vous ferez un strike. Peut être efficace dans les mêlées.

Attaque au pistolet

Pour attaquer avec un pistolet, maintenez Carré, avec votre arme en main. Votre personnage braque alors son arme. Relâchez vivement le bouton, et il tirera. Relâchez doucement le bouton, et il baissera son arme. Vous pouvez aussi maintenir la touche R1, pour viser une partie spécifique de votre ennemi ou un élément du décor, comme une radio ou le panneau d'alimentation d'un grillage électrifié.

Attaque au fusil automatique

Pour attaquer avec un fusil d'assaut, pressez le bouton carré. Maintenez R2 et appuyez sur Triangle pour modifier le type de tir (semi-automatique, rafales, automatique).

Attaque au fusil de sniper

Pour attaquer avec cette arme, il faut abord s'en équiper. Maintenez R1 et L1 pour viser avec la lunette.

Attaque avec une grenade, lancer un chargeur vide

Pour attaquer avec une grenade, pressez le bouton carré, et relâchez-le. Plus vous appuyez fort sur le bouton, plus votre personnage la lancera loin. Une fois la touche carré pressées, il vous reste 5 secondes avant que votre grenade n'explose.

Tirer dans les coins

Lorsque vous êtes plaqué contre une surface, arme à la main, dirigez-vous vers l'extrémité de cette surface. Une fois au bout, appuyez sur carré, et votre personnage surgira de sa cachette, l'arme au poing. Tirez, et votre personnage se recachera. Relâchez votre arme, et vous pourrez continuer votre chemin.

Poser une mine

Appuyez simplement sur carré, une fois à l'endroit désiré.

Tirer latéralement

Lorsque vous êtes en vue subjective, appuyez sur R2 pour faire un pas latéral droit, L2 pour faire un pas latéral gauche, et appuyez sur ces deux boutons en même temps pour vous redressez, et tirer plus haut.

Utiliser la jungle à son avantage

Lancez des animaux venimeux vivants (certains serpents, le scorpion...) ou de la nourriture empoisonnée ou périmée pour tuer discrètement les gardes. Cela fonctionne aussi très bien contre The Fear.

Utiliser les barils

Appuyez sur Triangle devant les barils pour les faire rouler. Ou tirez-leur dessus pour les faire sauter et ainsi infliger de grands dommages dans le camp adverse.

Faire sauter les armureries et les garde-mangers

Placez de la TNT dans ces deux endroits et faites-les sauter. Les gardes seront alors beaucoup plus facile à vaincre. Si vous avez détruit une armurerie, ils n'auront plus d'armes lourdes, ils hésiteront avant de tirer et ils seront à court de munitions. Si vous avez détruit un garde-manger, ils seront plus lents, plus faibles et viseront moins bien. Ils mangeront également tout ce qu'il trouve sur leur passage.

 

Infiltration

Se suspendre

Lorsque vous êtes â coté d'une passerelle, appuyez sur Triangle, et votre personnage passera par dessus, s'accrochant à bout de doigts. Une fois accroché, une jauge de suspension apparaît au dessus de la jauge d'endurance. Si cette jauge-là tombe à zéro, votre personnage lâche prise. Pour vous laisser tomber, appuyez sur X. Pour revenir à votre position initiale, ré-appuyez sur Triangle. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce qui se passe en appuyant sur R2 et L2 en même temps.

Vue en coin

Lorsque vous êtes plaqué contre une surface, appuyez sur R2 ou L2, et laissez enfoncé. Votre personnage se déplace suivant le bouton sur lequel vous appuyez. Arrivé au bout, votre personnage jettera un coup d'oeil, ce qui permet de bien voir l'action. Vous pouvez aussi bouger la caméra à l'aide du stick analogique droit. Mais attention, vos ennemis peuvent vous voir jeter un coup d'oeil.

La boîte en carton

Une fois la boîte en carton sélectionnée, votre personnage se planque en-dessous. Vos actions deviennent très limitées, et la vue subjective devient étroite. Mais cela offre un bon camouflage. Les ennemis feront plus ou moins attention à vous selon les circonstances. Veillez à ne pas vous cachez dans une boîte en carton qui ne correspond pas à l'endroit où vous vous trouvez. Veillez aussi à ne pas encombrez le chemin de ronde d'un ennemi, sans quoi il essaiera de pousser la boîte, et vous repérera. Certains ennemis tirent dans la caisse, pour vérifier s'il y a quelqu'un. Même si vous êtes atteint, votre ennemi ne remarquera rien. Toutefois, veillez à ce que l'on ne tire pas trop déçu, sans quoi votre boîte se brisera.

Roulade

Lorsque vous courez, appuyez sur X et votre personnage fera une roulade. Utile pour traverser vite fait un petit espace. Si vous laisser enfoncer la touche X, votre personnage se couchera une fois sa roulade terminée.

Grenade à particules métalliques

Elle sert à brouiller les systèmes électroniques, aussi bien une caméra, une radio... ou votre équipement. L'effet dure environ 1 minute.

Casier et placard

Pour ouvrir un casier, appuyez sur Triangle. Pour le fermer, appuyez de nouveau sur triangle. SI vous ouvrez le casier et que vous vous plaquez dedans, votre personnage s'enfermera dedans. Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez rien faire d'autre que vous baisser, et regarder par les fentes du casier. Pour regardez de plus près, appuyez sur R1, et Snake se rapprochera de l'ouverture. Veillez à faire cela doucement, sans quoi un bruit se ferait entendre, et un ennemi non loin pourrait vous repérer. Vous pouvez également planquer un cadavre ennemi, ou même un soldat endormi. A noter que les gardes endormis ne se réveillent jamais, s'ils sont enfermés dans un casier.

Arrêter un ennemi

Il vous est possible d'arrêter un ennemi. Pour se faire, approchez-vous d'un ennemi a environ deux mètres, et braquer une arme (de préférence un pistolet). Votre personnage dira à son ennemi de se ne pas bouger, et l'adversaire lèvera les mains. Passez alors en face de lui, et faites ce qu'il vous passe par la tête. Vous pouvez aussi viser la tête ou les parties de votre adversaire pour qu'il vous donne des objets, parfois spéciaux. Ne baissez pas votre arme trop longtemps, sans quoi il prendra son fusil et ripostera. Attention, car certains ennemis font les malins. Pour remédier à cela, tirez-leur dans les membres ou à côté de l'oreille. Si vous êtes seulement équipé de votre Mk22, vous n'avez pas d'autre choix que de l'endormir et de l'éliminer, et revenir plus tard. A noter que vous ne pouvez pas arrêter un ennemi de face.

Rien ne sert de courir...

Lorsqu'un ennemi vous court après, essayez de vous cacher dans un petit renforcement. Votre ennemi continuera à courrir sans qu'il se doute que vous étiez seulement caché à sa droite ou à sa gauche.

Obscurité

Dans certains endroits, l'obscurité est assez forte. Caché dedans, votre ennemi ne vous verra pas. Attention tout de même à ne pas faire de bruit. De plus, une fois l'alerte déclenchée, certains ennemis allument leurs torches, et dans ce cas l'obscurité ne vous servira à rien.

Chargeur vide

Lorsque Snake vide un chargeur, il le récupère. Vous pouvez alors le lancer, pour détourner l'attention d'un garde. Comme pour les grenades, plus vous pressez sur la touche Carré, plus Snake le lancera loin.

Revues

Une fois la revue équipée, posez-la où vous voulez, à la manière d'une mine. Si un garde l'aperçoit, il ne verra plus que cela ! Vous pourrez à loisir l'arrêter, le regarder faire ou passer, tout simplement...

Casser une radio

Vos ennemis portent une radio (LED rouge). Cassez-la (en tirant dessus), et elle sera inutilisable. Votre ennemi sera alors dans l'obligation de chercher des renforts à pieds, s'il vous voit. Vous pouvez aussi détraquer sa radio en lançant une grenade chaff, mais sa radio ne sera inutilisable que pendant quelques minutes...

Escalader des objets

Lorsqu'un objet est à la hauteur de la hanche, vous pouvez souvent l'escalader. Pour ce faire appuyer sur Triangle à côté dudit obstacle.

Traîner des ennemis

Une fois que vous avez assommé, endormi ou tué un garde, vous pouvez le traîner en appuyant sur Carré. Utile pour aller le planquer dans un casier ou le mettre à l'abri des regards (dans des sables mouvants, dans l'eau ou dans un gouffre, par exemple)...

Frapper contre le mur

Plaquez-vous contre un mur, appuyez sur O pour que votre personnage fasse un *toc* sourd contre le mur. Un ennemi non loin peut l'entendre, et vous pouvez alors le faire tomber dans un piège ou vous enfuir pendant qu'il vient vers vous.

Rechargement tactique

Appuyez brièvement sur R2 pour rengainer/dégainer une arme. Snake évitera de perdre son temps à recharger et se retrouvera avec un chargeur plein. Pratique avec des armes à rechargement lent, comme le RPG-7.

Faire tomber des objets

Une fois que vous traînez des ennemis, relâchez-le, et vous verrez apparaître un objet (si vous l'avez tué) ou deux (si vous l'avez assommé / endormi).

Suspension et retombée

Lorsque vous faites une suspension, vous pouvez vous laisser tomber sur un ennemi plus bas. L'ennemi sera temporairement assommé sous le choc.

Grimpez dans les arbres et se suspendre aux branches

Appuyez sur Triangle devant un arbre recouvert de lierre. Montez jusqu'à une branche. Appuyez sur Triangle pour vous y suspendre. Vous pouvez désormais tirer à une main avec une arme de poing. Appuyez sur X pour lâcher la branche.