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Metal Gear Ghost Babel / Metal Gear Solid

Solution

 

Stage 1 - La jungle

Après votre périple en parachute et votre discussion par Codec avec Campbell et Mei Ling, dirigez vous vers le haut de l'écran. A l'extrême nord de la zone se trouve un five-seven, allié précieux en cas de pépins. Pour le récupérer, vous pouvez attendre que le garde vous tourne le dos pour l'assommer. Allez au sud de votre position, puis directement à l'est. Vous pourrez remarquer des sortes de lianes qui traversent les chemins. Faites attention car, contrairement aux murs et arbres, les gardes vous verront si vous essayez de vous cacher au niveau de ces lianes.

Au sud-ouest se trouve un camion contenant des munitions, mais n'y allez pas si vous n'avez pas encore utilisé votre gun : ce serait du temps perdu. Allez plutôt au nord pour passer à la zone suivante. Un garde dort. Il ne vous causera pas d'ennuis si vous rampez dans ce champ. En effet, ces idiots de soldats ne vous repèrent pas, même si vous êtes en mouvement dans les végétations, du moment que vous rampez. Profitez en pour éviter le garde qui patrouille. Si vous partez au bon moment, vous pourrez courir vers le nord sans problèmes.

Dans la zone suivante, courrez directement vers le nord (le garde près de la sortie ne vous aura pas dans son champ de vision, et l'autre dans la boue aura le dos tourné) . Ensuite, vous serez devant un pont. Récupérez la ration à gauche, puis allez dans la boue à droite de l'écran (de l'autre coté, il est impossible de remonter). Pour ne pas vous faire remarquez, rampez sous la boue, mais faites bien attention à votre jauge d'O2, sinon c'est le Game Over assuré. Au nord, vous passerez au stage suivant.

 

Stage 2 - Exterieur de la forteresse

Après l'appel, dirigez-vous vers l'est, en évitant la caméra grâce à la caisse. Puis allez vers le sud-est. Attention, deux gardes sont dans le coin. Le plus au nord ne vous verra pas, et pour l'autre, il suffit d'attendre quelques secondes pour qu'il vous tourne la dos. Allez à l'est. Après la petite séquence, continuez à droite pour récupérer le silencieux. Il se trouve dans la salle. Snake évitera automatiquement le garde qui sort, et l'autre fera un petit somme (ils n'ont vraiment pas le sens du devoir...). Retournez en arrière vers la porte ouverte et entrez dans l'enceinte de la forteresse. Allez directement à gauche, passez la porte grillagée et traversez l'allée vers l'ouest. Courrez toujours dans la même direction, et au niveau des caisses, remontez et plaquez-vous contre la caisse pour tromper le garde. Allez à l'ouest et passez les deux portes grillagées. Evitez les gardes grâce aux caisses tout en allant au sud-est. Cherchez ensuite en haut de l'écran un trou dans la grille et rampez-y.

Vous recevrez l'appel du Sergent Christine Jenner, seule rescapée de l'équipe Delta Force envoyée auparavant. Après cette petite conversation Codec où Chris est toute émue de parler à la "Légende" pendant que Snake joue son modeste (comme d'hab', quoi), vous devrez récupérer une carte de niveau 1. Pour cela, il faudra aller à l'Ouest de votre position tout en esquivant gardes et caméras pour récupérer dans le camion la carte. Maintenant, direction les égouts. Retournez ensuite où votre nouvelle coéquipière vous a appelé et allez en bas à droite. Continuez vers la droite. Au bout, allez en bas en évitant la caméra, puis dirigez-vous à gauche. Dès que vous verrez une porte qui a besoin d'une carte, allez-y et entrez dans le bâtiment bleu. Descendez l'échelle, et traversez le couloir pour arriver dans les canalisations.

 

Stage 3 - Les egouts

Ici, aucun moyen de se perdre, les égouts sont en fait un long couloir. Mais il y a de nombreuses caméras, des tas de soldats, et c'est rempli de flaques. Si vous marchez dedans, vous risquez d'attirer les gardes, alors prudence. Des caisses sont là pour vous aider à vous cacher. Observez bien les trajets des gardes ou le déplacement des caméras. L'idéal ? Longer les murs. Ainsi, caméras et hommes ne vous apercevront pas. Dernier détail : ne faites pas attention aux rats.

Après avoir emprunté un escalier, vous surprendrez une conversation. Suite à une tempête, l'eau des égouts se déchaîne. Pour ne pas vous faire emporter par les vagues régulières, dès que vous voyez une échelle, montez-y et descendez tout de suite après le passage de l'eau. Attention à ne pas vous faire piéger pour les détritus rouges qui vous feront perdre du temps.

 

Stage 3 (suite) - A la recherche de Chris

Elle s'est déguisée en garde (hum... ça me rappelle quelque chose...), équipée d'une combinaison verte, une casquette rouge, ses cheveux sont attachés. C'est parti pour une ballade dans un labyrinthe aux teintes marrons.

Passez les deux portes, puis attendez que le garde se retourne pour l'assommer. Evitez ensuite les caméras au sud. Allez ensuite directement à droite. Dans la salle suivante, il a du sol metalique. Si vous marchez dessus, vous alerterez l'ennemi. Evitez-les ou rampez dessus. Ensuite, allez dans la salle en haut à droite de la zone. La salle est équipée de rayons infrarouges. Pour les voir, il y a les toujours pratiques cigarettes mythiques de Solid Snake (mais il faut s'approcher très près des rayons). Bon, je suis du genre sympa, donc je vous aide (le but d'une solution en même temps). Il faut aller en bas, à droite, en haut, à droite, bas, droite, haut, haut, et enfin à gauche. Traversez la salle, puis attendez derrière la première caisse verte que le garde se retourne pour l'assommer.

Evitez la caméra pour vous rendre dans la salle au Nord-Est après avoir récupéré la masque à gaz. Retournez dans la salle avant les infrarouges et cette fois-ci allez dans la salle au sud-est. Mettez votre masque à gaz et traversez la zone. Evitez ensuite le garde et allez dans la salle à droite. Prenez la carte de niveau 2 et sortez par la porte en haut de l'endroit gazé. Rendez-vous dans la salle en face de l'endroit où vous avez trouvé le masque à gaz. Empruntez l'ascenseur en donnant un coup de point sur le bouton à gauche de celui-ci et entrez-y. Choisissez d'aller à l'étage supérieur. A un moment, vous allez arriver dans une sorte de labyrinthe en spirale : à l'intersection, il faudra aller à droite, puis dans la salle au sud-ouest. Esquivez le garde, allez dans la salle au Nord en évitant les lasers. Vous pourrez ensuite voir Chris qui se ballade dans le coin sud-ouest de la pièce.

 

Stage 4 - Sortie de la tour

La première partie de ce stage est de suivre, discrètement si possible, Chris qui vous ouvre les portes, afin de sortir du complexe. Chacun sa technique, mais je vous conseille d'être prudent. Par contre, vous pouvez vous permettre de foncer lors du passage dans la salle aux rayons infrarouges, car les gardes n'auront pas le temps de vous poursuivre, les recherches s'arrêtant dès que vous vous rendez dans une autre pièce. Dès que vous êtes sortis, suivez le chemin à droite. Vous arriverez ensuite devant quatre consoles qui permettent d'ouvrir les portes. L'ordre des boutons à taper étant aléatoire, vous allez devoir vous débrouiller tout seul... Mais repérez bien le bouton qui referme toutes les portes pour éviter de recommencer à chaque fois.

Dans la zone où vous apercevez des oiseaux, évitez de passer devant, car ils alerteront les gardes qui se jetteront sur vous. Les passages les plus délicats sont ceux où vous rencontrez des dobermans... Très agressifs et rapides, ils vous repèrent facilement. Bref, ils ont tout pour plaire. Plaquez-vous contre les arbres ou les renforcements, ou passez (très) vite derrière eux tout en laissant une distance raisonnable. Dans la jungle, vous aurez le choix entre deux directions : Est ou Ouest. Choisissez n'importe laquelle, de toute façon vous devrez aller dans les deux, car pour ouvrir les portes, vous devrez les commander du coté opposé. Récupérez ensuite les grenades et les rations, équipez-vous en et préparez-vous à affronter le premier boss...

 

Boss n°1 - Slasher Hawk

Son arme est un boomerang géant. Une "falaise" sépare Snake et Hawk. Pour l'atteindre, vous aurez donc besoin des grenades. La technique pour le vaincre : suivez le lors de ses incessants aller-retours tout en lui balançant des grenades et éviter son arme. Pour cela, zigzaguez. A un moment, vachement énervé, il va balancer son faucon à vos trousses. Il faudra ne pas se faire toucher par son oiseau et ses deux boomerangs tout en lui balançant des grenades. Après son dernier souffle, il se fera bouffer par son ami le faucon...

 

Stage 5 - Trouver James Marks

Dès le départ, rendez-vous à gauche pour récupérer dans une petite pièce une boite en carton jaune. Puis prenez l'ascenseur pour le 2 ème étage. Vous y verrez des tapis roulants. Des trieuses se trouvent à différents endroits, et c'est la couleur de votre carton qui décidera de votre chemin (couleur des voyants sur les trieuses). Comme pour le moment vous n'avez qu'un jaune, équipez-vous en et montez sur le tapis roulant. Laissez-vous transporter. Dès que vous arrivez dans une salle, prenez la boite rouge et allez sur le tapis roulant (la couleur n'est pas importante). Vous êtes maintenant au premier sous-sol. Dirigez-vous vers l'Est en faisant attention aux sols en métal et aux gardes. A l'intersection allez au sud.

Vous verrez un couloir en métal, contournez-le. Retournez au 2 ème étage. Voici l'ordre des cartons (J= jaune, R= rouge, B= bleu) : J - J - J - R - J - J - R. Mettez votre masque à gaz, descendez l'échelle et récupérez la carte de niveau 3. Sortez de la pièce par la porte et retournez au 2 ème étage. J - J - J - R - J - R. Ouvrez la porte et prenez, après un passage sur tapis roulant, le carton de couleur bleue. Allez (encore !) au 2 ème étage. J - B - J - B - J. Débrouillez-vous pour aller sur le tapis roulant à droite. B - R. Dans la salle, prenez les lunettes thermiques. Regagnez au 2 ème étage. J - B - J - B - J.

Allez dans la salle à droite et mettez vos lunettes. Evitez les rayons. Descendez les escaliers. James Marks se trouve dans la salle au centre de la zone. Allez le voir en passant par la petite salle remplie de caisses. Il vous expliquera que pour le faire sortir, il faudrait exploser le mur à l'Est de sa cellule. Pour cela, récupérez du C4 dans la zone. Retournez dans le labyrinthe de caisses (avant la salle noire). Empruntez le tapis à droite et utilisez les cartons B et R. Vous retournez dans la pièce des lunettes thermiques. Prenez du C4 et explosez le mur à gauche. Vous libérez ainsi Jimmy.

 

Stage 6 - Black-Out

Manque de bol, il n'y a plus d'électricité ! Pas de lumière ni d'ascenseur, votre radar, les tapis roulants et les trieuses sont hors service, mais, en contre partie, les caméras ne marchent plus. Les gardes ont eux aussi des lunettes thermiques. Laissez les votre et allez à droite, puis sur le tapis roulant. Tombez dans le trou. Allez au niveau de l'ascenseur de cet étage et passez à gauche derrière le garde. Allez vers la porte et équipez vous momentanément de la carte. Montez à l'échelle. Pour chaque porte, équipez vous de la carte. Allez en direction de l'ascenseur, puis continuez vers la salle gazée du stage précédent et montez à l'échelle.

Vous êtes maintenant au 2ème étage. Passez vers la gauche en rampant sous la trieuse, et prenez le troisième tapis se dirigeant vers le haut de l ‘écran. Au niveau de la trieuse, avancez au niveau des deux voyants et entrez dans la salle. Allez vers la gauche de l'écran. Chris vous appellera pour dire qu'elle a libéré Jimmy. Après la petite dispute, allez vers le tapis roulant, toujours à gauche. A la trieuse, continuez vers le bas et tombez dans le trou. Si vous voulez récupérer les lunettes de vision nocturne, allez directement à gauche. Vous arriverez dans une salle remplie de faisceaux infrarouges. Les lunettes sont dans la pièce au Sud-Est. Retournez sur vos pas (où vous étiez quand vous êtes tombé), et allez dans le couloir au sud-ouest.. Vous êtes au 2 ème étage. Sur le tapis roulant, allez vers la droite au niveau de la trieuse. Tombez dans le trou au nord. Au nord se trouve le prochain boss.

 

Boss n°2 - Marionnette Owl

Cet homme est un spécialiste du combat de nuit, et a pour alliées 2 poupées qui possèdent un mécanisme de lancer de couteau. Pour tuer ce boss, équipez vous du 5-7 ou du R5, et mettez de préférence les lunettes thermiques. En effet, Owl a des Stun Grenades, et, en les faisant exploser, il désactivera momentanément vos lunettes de vision nocturne. Repérez la position d'Owl et tirez lui dessus. Alternez entre lunettes thermiques et de vision nocturne pour toujours connaître la position du boss et ainsi éviter de tirer sur ses poupées.

 

Stage 7 - Le champ de mines

Cette fois-ci, il y a encore des portes à ouvrir par des boutons. Mais vous pouvez les passer toutes simplement en vous présentant devant elles. Attention, vous ne pourrez pas retourner en arrière. Entrez dans le camion pour récupérer la ration et surtout le détecteur de mines. Passez le grillage vert. Equipez vous du détecteur et rampez sur les mines. Au bout du champ de mines, prenez vos rations et avancez. Un hélico attaque, commandé par Viper, le chef de la Black Chamber. Metal Gear balance alors un missile, ne fait aucune victime (juste une démonstration…) , mais laisse tout de même un gros cratère dans une région du globe.

L'artillerie lourde vous tire dessus, vous devez fuir. Slalomez entre les mines et les bombes.

 

Stage 8 - La centrale electrique

[Le plan du labo]

Pour éviter que Viper ne s'amuse encore avec le lance-missile de Metal Gear, vous devez détruire la centrale. Allez tout d'abord vers le sol électrifié. Pour le désactiver, vous devrez trouver le Nikita. Où ? Suivez le guide... Après l'appel, prenez l'ascenseur pour le 1er sous-sol. Passez la porte. Après la discussion des deux gardes qui vous prévient de faire attention où vous mettez les pieds, passez entre les deux flaques, puis allez vers le sud-est de la pièce. Traversez la flaque (pas électrifiée, celle-là). Evitez les gardes et les flaques pour atteindre le conduit d'aération au sud-est de la zone. Rampez dedans. A l'intersection, continuez vers la gauche et sortez. Passez la première flaque puis attendez que le soldat soit passé pour l'assommer. Descendez vers la gauche. Après avoir passé la porte allez de l'autre coté de la salle (toujours en évitant les flaques), et rampez dans la pièce suivante pour récupérer la carte de niveau 4 sans réveiller le garde (mais pourquoi les paye-t-on ?).

Retournez à l'ascenseur et montez au 2ème étage. Contournez la cage de l'ascenseur pour ne pas vous faire capter par les caméras et passez la porte au sud avec votre nouvelle carte. Vous arrivez dans un labyrinthe de machines électroniques. Pour arriver de l'autre coté de la pièce sans problème (et surtout rapidement), regardez le joli plan ci dessus (flèche orange). En gros, vous devez vous faufiler entre les machines et dès que la place vous le permet, vous changez de direction en vous plaquant contre une machine différente.

Maintenant que vous sorti de cette pièce, allez rapidement vers le bas puis la droite (un garde entendra vos pas mais n'aura pas le temps de vous repérer). Passez les trappes rapidement (les rectangles plus foncés au sol). Entrez dans le conduit pour récupérer de l'autre coté un gilet pare-balle et du C4.

Retournez en arrière et allez dans le couloir à l'ouest. De nouveau dans le labyrinthe, continuez à vous plaquer contre les machine (sinon il y a le plan, suivez la flèche bleue...) Passez la porte, montez vers le nord-ouest pour récupérer le Nikita et des missiles. Passez à l'est, le sol est électrifié. Tirez un Nikita et dirigez le vers le générateur (au centre). Dès qu'il est détruit, retournez à l'ascenseur en allant à l'est et allez au 1er étage. Détruisez le générateur.

Allez vers le sud en rampant sous les tables pour éviter les caméras. Allez au sud jusqu'à l'écran où vous ramperez dans le conduit. A l'intersection allez vers le bas. Sortez puis détruisez le générateur au Nikita. Retournez dans le conduit et cette fois-ci vers le haut puis à gauche. Allez au sud après être sorti du conduit. Détruisez le générateur (il est tout à gauche). Allez vers le sud-est en évitant les caméras en passant sous les tables (c'est bête, mais ça fonctionne). Evitez la caméra en allant vers le haut. Passez la porte à l'extrême nord de la zone. Préparez-vous à avoir chaud... Très chaud.

 

Boss n°3 - Pyro Bison

Ce boss est équipé d'un énorme lance flamme. A l'image de Vulcan Raven dans l'opus PlayStation, on peut le tuer en utilisant les mines précieusement cumulées jusqu'à présent, du C4 et/ou des missiles Nikita. Evitez à tout pris de lui faire face. Dès qu'il vous tourne le dos, tirez lui dessus au Nikita. Pour les mines et le C4, placez vos pièges et attirez le en passant rapidement dans son champ de vision. A un moment, il commencera à tirer en hauteur. L'endroit où les flammes atterriront sont symbolisées par des taches sombres au sol (des ombres pour de la lumière ? Intéressant...).

 

Stage 9 - Mise à feu

Empruntez l'ascenseur pour l'étage B1. Mettez votre masque à gaz et entrez dans la salle au sud. Vous arriverez devant l'énorme générateur électrique. Pour le détruire, vous devez placer des C4 à des points clés de la centrale. Pour les repérer, il faut mettre ses lunettes thermiques. Les endroits où placer les bombes seront au niveau de piliers de couleur claire avec un coin en moins. Les piliers étant aléatoires, je ne peux pas vous aider. Dès que toute la base explosera, retournez le plus vite possible à l'entrée du stage 8 tout en évitant les débris et les flammes. Vous avez quelques minutes, mais vous pouvez prendre tout votre temps.

 

Stage 10 - Retour sur le champ de mines

Retournez sur le champ de mine. L'artillerie étant détruite, continuez vers le nord. Vous arriverez face à un hélicoptère commandé par une femme... Est-ce Chris ?

 

Boss n° 4 - L'helicoptere

Equipez-vous des grenades et des rations. Les missiles lancés ne sont pas un problème, vous pouvez facilement les esquiver et lancer vos grenades sans problème. Par contre, cachez-vous bien lorsque l'hélico tire des rafales. Quelquefois, en passant au dessus de votre tête, il arrivera qu'il largue des bombes. Regardez bien les déplacements sur le radar, et vous devriez rapidement battre ce boss.

 

Stage 11 - A la recherche de Metal Gear

[Aide pour placer le C4]

Snake est de retour dans le cœur même de ce qui était la forteresse de Outer Heaven, détruite 7 ans auparavant. Allez tout d'abord au nord, et entrez dans la première salle que vous verrez. Récupérez le Nikita et des missiles. Sortez et allez à gauche en passant derrière les caisses. Passez le garde sans vous faire repérer en allant entre les deux rangées de caisses. Vous êtes maintenant dans une zone où les sols sont électrifié. Pour enlever l'électricité, tirez sur les générateurs.

Là tirez vers le bas, puis dirigez le missile vers la droite, en bas au dessus du trou puis à gauche. Retournez dans la salle du tout début et allez dans la salle à gauche. Continuez jusqu'à arriver dans la zone où le sol n'est plus électrifié. Passez les deux portes, et arrêtez vous après avoir passé la deuxième. Tournez-vous vers le trou et tirez un missile Nikita dans le couloir où se trouve des gun caméras et traversez la en diagonale. Faites vite car les caméra tireront à vue sur votre missile. Dès que le second générateur est détruit, retournez encore à la salle de départ puis vers le nord, mais cette fois-ci allez vers la droite. Passez sur le sol vert, et passez la porte juste avant les gun cameras. Allez vers le haut et au bout du couloir, placez du C4 contre le mur en bas. Faites le détoner après vous être éloigné et allez récupérer ration et carte de niveau 5. Détruisez avec le Nikita le dernier générateur.

Retournez là où vous aviez détruit le générateur avec les gun caméra et continuez d'avancer vers la droite. Grâce à votre carte, vous pourrez aller dans l'ascenseur. Vous allez atterrir au 50 ème sous sol. Rampez pour récolter les mines. Attention dans la salle aux infrarouges, car il y a une caméra. Ensuite, allez dans la salle la plus au nord. Jonglez entre carte et lunettes thermiques. Vous arriverez dans une salle avec de nombreux couloirs étroits. Les sortes de rectangles au sol sont des trappes. Courrez vite dessus pour ne pas tomber. Allez le plus haut possible, placez du C4 et faites le exploser.

Passez dans le nouveau passage et passez la porte. Rampez sous la table pour esquiver le garde, puis allez vers l'Est. Dans la salle, explosez les murs comme sur le joli screenshot. Rampez sur le sol en métal et allez au sud. Passez la porte. Détruisez au C4 contre le mur juste en face de vous. Explosez le mur au sud de l'écran. Passez dans ce nouveau couloir. Allez ensuite au nord. Ouvrez la porte, tirez un missile Nikita sur le générateur. Récupérez la carte de niveau 6 et allez en bas à droite. Vos êtes dans la salle aux infrarouges. Allez vers l'ouest. Dans la salle, allez à l'extrême ouest et prenez l'ascenseur. Vous êtes au 98ème étage. En sortant, vous verrez Metal Gear. Allez à l'ascenseur opposé. A gauche, passez la porte et utilisez l'ascenseur. Lorsque vous sortez, Vous entendez Metal Gear qui s'éloigne. Allez en haut à droite. Suivez le couloir et arrivez au boss.

 

Boss n° 5 - Viper

Pour battre le boss de la Black Chamber, équipez vous du 5-7. La technique de ce boss est de placer des fils entre les piliers et des mines près de vous. En fait, restez sur place jusqu'à ce que les fils disparaissent, et bougez quand les mines commencent à clignoter dans les couloirs sans fils. Enfin, débrouillez vous pour aller dans la direction de Viper pour lui tirer dessus.

 

Stage 12 - Détruire Metal Gear

Visitez le coin pour récupérer rations et munitions, puis allez au Nord. Vous trouverez Metal Gear, conduit par le Général Equabon, chef de la GFL. Il faut d'abord empêcher Metal Gear de se déplacer, et donc détruire ses jambes. Pour cela, prenez les mines et courrez. Trouvez le bon timing pour placer vos mines sous les pattes (regardez quand les ombres vont moins vite). Dès que Metal Gear est immobile, prenez les grenades et placez-vous sur un coté de la tête de MG. Balancez les d'abord sur les sortes de soucoupes qui se soulèvent, puis passez aux mitrailleuses. A un certain moment, MG tirera des lasers. Placez vous en haut de l'écran, et dès que vous voyez sur le radar les lasers qui arrivent dans votre direction, allez vite en bas de l'écran. Vous éviterez ainsi les lasers, mais ça ne fonctionne pas à 100% Vers la fin du combat, MG tirera des flammes par l'avant de sa tête. Il faudra tirer à cet endroit pour détruire MG définitivement.

 

Stage 13 - Tuer Viper

Oui, il n'est pas mort... Vous avez 1 minute 30 pour le tuer. Il peut vous tirer dessus grâce à son bras modifié, et peut très vite changer de position : quand vous irez à droite, il sera à gauche, et vice-versa. Il fait le plus souvent le tour de la zone, et vous pouvez donc le prendre à revers. Après quelques tirs bien placés, vous pourrez savourer la fin du jeu... et passer au menu "Spécial"... Courage !