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Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Astuces

 

 

Attention ! Il est très fortement conseillé d'avoir fini le jeu une première fois avant de lire cette page.

 

Générique d'introduction

  • Appuyez sur les flèches Haut et Bas pour zapper entre les différentes chaînes proposées lors du générique.
  • Regardez le nom des deux canaux inutilisés.
  • Des comédiens de doublage du jeu apparaissent en personne dans les émissions diffusées.

 

Briefings

Astuces diverses

  • Lors des briefings, vous pouvez interagir de la manière suivante avec le décor : observer Sunny, allumer la radio pour écouter différentes musiques, allumer la T.V. avec la télécommande, découvrir une maquette du REX à côté de l’ordinateur d’Otacon…


  • Utilisez le Metal Gear Mk-II pour déplacer l’interrupteur de l’écran grâce auquel Campbell vous parle.


  • Lorsque Naomi est sur le Nomad, utilisez le Metal Gear Mk-II pour aller voir l’ordinateur d’Otacon. Vous verrez que celui-ci a placé sa webcam de manière à pouvoir mater le décolleté de Naomi.


  • Lors du Briefing pour l’Acte 5, utilisez le stick analogique gauche pour modifier la hauteur de l’image projetée. Cela énervera les spectateurs.

Découvertes

Voici ce que vous pouvez découvrir lors des Briefings (vous pouvez regarder à nouveau le même Briefing pour cumuler les objets).

Acte 1

  • Batterie
  • Munitions
  • Piste iPod "Inori no Uta"
  • Masques pour l’OctoCamo : Roy Campbell, Otacon

Acte 2

  • Batterie
  • Appareil-photo
  • Nouilles
  • Munitions
  • Piste iPod "Boktai 2 Theme"
  • Masques pour l’OctoCamo : Raiden (casque fermé)

Acte 3

  • Munitions (2)
  • Appareil-photo
  • Batterie
  • Ration
  • Piste iPod "Shin Bokura No Taiyou"
  • Masques pour l’OctoCamo : Raiden (casque ouvert)

Acte 4

  • Regain
  • Munitions
  • Batterie
  • Appareil-photo + 7 photos bonus
  • Piste iPod "Lunar Knights Main Theme"

 

Masques de l’Octocamo

  • FaceCamo
    Battez Laughing Octopus (pas de conditions particulières).

     A noter 
    Vous en avez besoin pour pouvoir débloquer les autres masques.


  • Laughing Octopus
    Battez Laughing Octopus (forme « Belle ») en utilisant des armes non létales.


  • Roy Campbell
    Foncez sur Campbell avec le Metal Gear MK-II lors du premier briefing (celui à sélectionner dans le menu).


  • Otacon
    Foncez sur Otacon avec le Metal Gear MK-II lors d’un briefing.


  • Raiden (casque fermé)
    Foncez sur Sunny avec le Metal Gear MK-II lors d’un briefing.


  • Raiden (casque ouvert)
    Foncez sur Naomi Hunter avec le Metal Gear MK-II lors du troisième briefing.


  • Snake jeune (avec / sans bandana)
    Débloqué automatiquement au début de l’Acte 3.


  • Raging Raven
    Battez Raging Raven (forme « Belle ») en utilisant des armes non létales.


  • Snake MGS1 (PS1)
    Débloqué automatiquement au début de l’Acte 4.


  • Crying Wolf
    Battez Crying Wolf (forme « Belle ») en utilisant des armes non létales.


  • Screaming Mantis
    Battez Screaming Mantis (forme « Belle ») en utilisant des armes non létales.


  • Drebin
    Achetez et conservez plus de 60 armes différentes.
    Vous pouvez également entrer le mot de passe suivant : dntkkhktmm.

  • Cadavre de Solidus
    Obtenez l'emblème Big Boss (terminez le jeu en mode The Boss Extreme, en moins de 5h, en ne déclenchant aucune alerte, en ne tuant aucun ennemi, en n’utilisant aucun Continue, en n’utilisant aucun objet de soin et, bien sûr, en n’utilisant ni le camouflage optique, ni le bandana).

     A noter 
    Ce masque fait hurler de terreur les soldats qui vous voient de suffisamment près, jusqu’à ce qu’il s’évanouissent. Les Haven Troopers, elles, tombent automatiquement dans les pommes à sa vue.

 

Costumes bonus

  • Milicien du Moyen-Orient
    Dans la « base » des miliciens au Moyen-Orient, au N-E.


  • Rebelle d'Afrique du Sud
    Dans le bâtiment au sud dans le village de Covey Valley, en Amérique du Sud.


  • Costume cravate et imperméable de Gillian Seed
    Débloqué automatiquement au début de l’Acte 3.


  • Costume-cravate noir
    Terminez le jeu une fois


  • Costume d'Altaïr
    Obtenez l’emblème Assassin (terminez le jeu en ayant tué ou assommé au minimum 50 ennemis au couteau, en ayant attrapé grâce au CQC minimum 50 ennemis et en ayant déclenché au maximum 25 alertes).
    Vous pouvez également l'obtenir en utilisant le mot de passe suivant : aottrykmyn

 

Textures bonus pour l’OctoCamo

  • Cadavre
    Terminez le jeu en ayant utilisé plus de 41 « Continues ».

  • Rouge
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.


  • Bleu
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Augmente votre indice de camouflage lorsque vous vous trouvez dans ou à proximité de l'eau.


  • Rire
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Les ennemis auront tendance à rire lorsqu'ils vous repèreront.


  • Rage
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Les ennemis auront tendance à s'énerver lorsqu'ils vous repèreront.


  • Hurle
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Les ennemis auront tendance à hurler lorsqu'ils vous repèreront.


  • Pleure
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Les ennemis auront tendance à pleurer lorsqu'ils vous repèreront.


  • Snake
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Elle diminue votre indice de camouflage de 10%, mais permet à Snake d'assommer ses ennemis en un coup et diminue le stress lié au poids des armes et objets qu'il transporte.


  • Beauté
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Absorbe le psychisme des ennemis que vous attrapez en C.Q.C.
    Cependant, votre jauge de stress augmentera deux fois plus vite que d'habitude lorsque vous vous trouvez au soleil.


  • Metal
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Dégats relatifs aux jauges de vie et de psychisme réduits de moitié, mais en contrepartie, perte de 10 % de l'indice de camouflage.


  • Gear
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    La jauge de psychisme décroît deux fois moins vite que d'habitude. Indice de camouflage supérieur à la normale.


  • Mouche
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    K.O instantane lors d'une prise C.Q.C. (à cause de l'odeur).
    En contrepartie, la jauge de stress augmente et les mouches et autres vers se mettent à pulluler autour de Snake.


  • Heaven
    Téléchargez-la dans la section EXTRAS.
    Indice de camouflage à 100 % si vous restez immobile, mais les jauges de vie et de psychisme descendent deux fois plus vite que la normale.

 

Harnais bonus

Terminez le jeu pour débloquer des harnais de couleur bleue, verte, rouge, orange et sable.

 

Objets bonus

Appareil-photo

Récupérez-le avec le Metal Gear MK-II lors d’un briefing.
Si vous ne vous en emparez que lors du briefing de l’Acte 4, il contiendra 7 photos humoristiques de Naomi et Sunny.
Vous pourrez faire des prendre des poses aux Belles grâce à lui lorsque vous vous trouvez dans la « Quatrième Dimension ».
Si vous vous équipez de la poupée de Psycho Mantis lors de l’Acte 4, vous pourrez prendre 30 photos de fantômes.

Seringue

Obtenue après avoir rencontré Naomi lors de l’Acte 2.
Son efficacité décroît progressivement lors des 10 premières utilisations.
En ce qui concerne 10 suivantes, la jauge de Psyché de Snake diminuera de manière croissante une fois que les effets de l’injection s’estompent. Snake sera également pris de vomissement.
Toute utilisation supplémentaire de la seringue fera perdre de la Vie et de la Psyché à Snake et le fera encore plus vomir.

Camouflage optique

  • Méthode A : obtenez l’emblème Octopus (ne déclenchez aucune alerte)
  • Méthode B : achetez-le chez Drebin pour 5 millions de points Drebin lors d’une seconde partie.
 A noter  
  • Même équipé du camouflage optique, Snake peut encore être repéré par des Gekkôs ou des Gekkôs nains.
  • Les ennemis sont toujours à même d’entendre Snake.
  • Le camouflage optique est automatiquement désactivé si Snake se cogne contre un ennemi ou est atteint par une balle.
  • L’efficacité du camouflage optique est grandement réduite en mode alerte ou lors des combats contre les bosses. Il acquiert à cette occasion une légère teinte verte pour vous en informer.

 

Bandana

  • Méthode A : obtenez l’emblème Pigeon (ne tuez aucun soldat, ni aucune membre de l’unité B&B sous sa forme « Belle »)
  • Méthode B : achetez-le chez Drebin pour 5 millions de points Drebin lors d’une seconde partie.

Scanning Plug

  • Méthode A : après avoir joué 10 h à Metal Gear Online, vous pourrez l’acheter chez Drebin pour 10 000 points Drebin.
  • Méthode B : mot de passe : skynytktjp
    Equipez-en-vous, attrapez un soldat grâce au CQC et appuyez sur Triangle : tant que vous maintenez Triangle, vous pourrez voir où se trouvent les soldats connectés au système dans la zone où vous vous trouvez.

 

Armes bonus

Poupée de Mantis

Débloquée automatiquement lors du combat contre Screaming Mantis.
Cette poupée vous permet de manipuler le corps des ennemis en vie.
Visez avec L1, puis appuyez sur R1 pour tirer. Lorsque les projectiles (assez lents) émis par la poupée atteignent leur cible, maintenez R1 et déplacez votre manette d’avant en arrière pour manipuler à distancer l’ennemi (qui lâchera des armes / objets / munitions si vous le faites assez fort).

Poupée de The Sorrow

Ramassez la poupée de The Sorrow en plus de celle de Psycho Mantis avant de vaincre Screaming Mantis.
Cette poupée vous permet de manipuler le corps des ennemis morts de la même manière qu’avec celle de Mantis. Grâce à elle, leurs objets seront à vous.

Magazines Emotion

A partir de votre seconde partie, les images des « Bêtes » contenues dans les magazines Emotion sont remplacées par celles des « Belles » correspondantes.

Balles Emotion

Disponibles chez Drebin (sauf en mode The Boss Extreme), dès votre seconde partie.
Ces balles, qui ne peuvent être tirées qu’avec le Mk. 2 ou le Mosin Nagant, induisent un état particulier chez les soldats touchés. Il en existe 4 sortes :

  • Jaunes (Rire : les soldats gardent leurs armes en main, mais tirent seulement de manière intermittente et souvent peu précise s’ils repèrent Snake)
  • Oranges (Rage : les soldats grognent rageusement et restent sur place s’ils ne repèrent pas Snake. Mais s’ils le repèrent, ils tireront bel et bien.)
  • Bleues (Pleurs : les soldats lâchent leurs armes, tombent à genoux et pleurent toutes les larmes de leur corps)
  • Vertes (Cri : les soldats lâchent leurs armes et hurlent d’angoisse. Ils pourraient même s’enfuir.)

Les balles Emotion assomment les Haven Troopers, mais n’ont pas d’autres effets sur elles.
Si vous touchez une membre de l’unité B&B avec une balle Emotion qui correspond à la sienne, elle perdra de la Psyché (mais moins qu’avec une fléchette tranquillisante classique).

Grenades fumigènes (jaunes, bleues, rouges, vertes)

Disponibles chez Drebin (sauf en mode The Boss Extreme), dès votre seconde partie.
Ces grenades provoquent un état particulier chez les ennemis qui inhalent leur fumée avant qu’ils ne s’évanouissent.
Le « code couleur » est le même que celui applicable aux balles Emotion.

Race Gun

Terminez le jeu.
Le Race Gun dispose d’un pouvoir stoppant assez faible et d’une portée minable, mais ses balles ricochent sur n’importe quelle surface.

M1911A1 modifié

Débloquez-le à l’aide d’un mot de passe : 1aytmmymhk.
Le M1911A1 modifié est un pistolet très puissant et fiable qui, contrairement aux autres armes bonus, peut être équipé d’un silencieux.

Gun del Sol

Battez les Haven Troopers lors de l’Acte 1 et les membres de l’unité B&B sous leur forme « Bête » avec des armes non létales et récupérez les figurines à leur effigie.

  1. Haven Troopers : après que la Rat Patrol soit partie, à droite de la porte menant au garage
  2. Laughing Octopus* : lors du combat contre la forme « Belle », sur le lit de la pièce contenant deux casiers (pièce située dans le coin supérieur droit de la carte)
  3. Raging Raven* : lors du combat contre la forme « Belle », au dernier étage de l’immeuble où Snake se trouve.
  4. Crying Wolf : le long du mur près de l'entrée du Blast Furnace (dans la direction opposée à celle dans laquelle vous vous trouvez après la cinématique où Crying Wolf passe en mode « Belle »).
  5. Screaming Mantis* : lors du combat contre la forme « Belle », près de la porte la plus au nord.

* En ce qui concerne ces figurines, vous devez les récupérer avant que vous ne vainquiez la forme « Belle » du boss.

 Annotations 
Vous ne devez pas nécessairement récupérer toutes les figurines en une seule partie.
Vous pouvez observer les figurines déjà acquises sur le Nomad lors des briefings.

Le Gun del Sol est une arme non létale qui émet des rayons assommant les ennemis et leur faisant lâcher jusqu’à 4 objets d’un coup.
Pour ce faire, vous devez charger votre tir en maintenant L1. Remarquez toutefois que le niveau de « charge » est perdu si Snake change de position ou est touché.
Si vous ne chargez pas vos tirs, vous utilisez alors la batterie du Gun del Sol que vous devrez à un moment ou à un autre recharger en vous plaçant dans une zone ensoleillée et en maintenant O.

Cette arme n’est pas très discrète, mais elle est extrêmement efficace contre Vamp.
En outre, deux tirs chargés à bout portant mettent hors d’état de nuire n’importe quelle « Belle ».

Tanegashima

À acheter chez Drebin pour 1 million de points Drebin.

Cette arquebuse ne peut contenir qu’une seule balle et prend plusieurs secondes à recharger, Snake devant rester immobile pendant tout ce temps.
L’avantage de cette arme ? Si vous l’employez en extérieur, dans une zone assez large, elle provoque aléatoirement un « kamikaze » (vent divin) qui va littéralement balayer les ennemis à portée de tir qui se trouvent dans la direction dans laquelle vous avez tiré et faire pleuvoir moult objets et munitions.

Type 17

  • Méthode A : obtenez le rang Hound (terminez le jeu en mode Naked Normal au minimum, en moins de 6 h 30, en déclenchant 3 alertes maximum, en ne tuant aucun ennemi, en n’utilisant aucun « Continue », en n’utilisant aucun objet de soin, et, bien sûr, en n’utilisant ni le camouflage optique, ni le bandana)
  • Méthode B : mot de passe : jmsotsynrn.

Ce pistolet est équipé d’un chargeur d’une contenance de 10 balles et peut tirer en mode semi-automatique ou automatique. Son seul problème ? Snake ne peut pas le recharger manuellement.

Desert Eagle (à canon long)

  • Méthode A : obtenez le rang Fox (terminez le jeu en mode Naked Normal au minimum, en moins de 6 h, en déclenchant 5 alertes maximum, en ne tuant aucun ennemi, en n’utilisant aucun « Continue », en n’utilisant aucun objet de soin, et, bien sûr, en n’utilisant ni le camouflage optique, ni le bandana)
  • Méthode B : mot de passe : deskyhstyl

Le Desert Eagle à canon long est une arme particulièrement puissante à moyenne portée (elle projette au sol tout ennemi touché et un tir dans la tête est létal, même en mode The Boss Extreme) et équipée d’une lunette (zoom 3x ou 10x).

Thor .45-70

  • Méthode A : obtenez l’emblème Foxhound (terminez le jeu en mode Big Boss Hard au minimum, en moins de 5 h 30, en déclenchant 3 alertes maximum, en ne tuant aucun ennemi, en n’utilisant aucun « Continue », en n’utilisant aucun objet de soin et, bien sûr, en n’utilisant ni le camouflage optique, ni le bandana)
  • Méthode B : mot de passe : tshsniammr

Cette arme associe la portée d’un pistolet à la puissance des meilleures fusils à pompe. De plus, elle est équipée d’un viseur red dot.
Malheureusement, elle ne peut contenir qu’une seule balle à la fois. Néanmoins, elle dispose d’un « A » en vitesse de rechargement, ce qui compense ce défaut.

Patriot (à munitions infinies)

  • Méthode A : obtenez le rang Big Boss (terminez le jeu en mode The Boss Extreme, en moins de 5h, en ne déclenchant aucune alerte, en ne tuant aucun ennemi, en n’utilisant aucun « Continue », en n’utilisant aucun objet de soin et, bien sûr, en n’utilisant ni le camouflage optique, ni le bandana)
  • Méthode B : mot de passe : pkhhnwhsjt

Le Patriot est le pistolet-mitrailleur le plus puissant du jeu et disposant de la meilleure portée.
Doté de munitions infinies, il joue aléatoirement quelques notes de la chanson Snake Eater.

Autres armes

  • Mosin-Nagant : entrez le mot de passe mnsoymsyhn.
  • SOCOM : entrez le mot de passe mekakorkkk.

 

Musiques iPod

Diverses musiques peuvent être récupérées sur l'iPod de Snake durant le jeu, à certains endroits ou selon certaines conditions. Si vous les jouez durant le jeu, celles-ci peuvent avoir des incidences sur les "pouvoirs" de votre héros.

MGS4 iPod

Cadeaux aléatoires

  • MGS 4 Love Theme / Action (les soldats tenus par Snake pleurent comme des petites filles)
    Obtenu auprès d'un militaire ou d'un soldat rebelle si Snake lui donne un objet de soin.


  • Show Time (les soldats tenus par Snake hurlent de terreur)
    Obtenu auprès d'un militaire ou d'un soldat rebelle si Snake lui donne un objet de soin.


  • Destiny's Call (les soldats tenus par Snake deviennent enragés)
    Obtenu auprès d'un militaire ou d'un soldat rebelle si Snake lui donne un objet de soin.

Grâce aux emblèmes

  • Big Boss (augmente les dommages assommants et l'acuité de Snake pendant la partie)
    Obtenez l'emblème Big Boss (0 alertes, 0 morts, 0 objet de soin utilisés, finir le jeu en moins de 5h en mode The Boss Extreme).


  • Snake Eater (augmente la quantité de vie récupérée par Snake à l'aide d'objets ou par d'autres moyens)
    Débloquez-le en obtenant les 40 emblèmes du jeu.

Acte 1

  • Takin' On The Shagohod, Backyard Blues, Sea Breeze, Calling To The Night, Oishii Chuhan Seikatsu, Metal Gear 20 Years History (Part 1), Metal Gear 20 Years History (Part 4), Who Am I Really ?, Test Subject Burns
    Disponibles dès le départ


  • Inori no Uta
    Nomad, Briefing. Sélectionnez le Briefing dans le menu. La musique se trouve dans la cuisine, à l’étage


  • Show Time
    A partir de la Red Zone (également disponible dans l’Acte 2) ; les miliciens et les rebelles vous l’offrent aléatoirement si vous leur donnez des objets de soins (tant qu’ils vous considèrent comme un allié).
    Effet : les soldats tenus par Snake hurlent de terreur.


  • MGS4 Love Theme (Action Version)
    A partir de la Red Zone (également disponible dans l’Acte 2) ; les miliciens et les rebelles vous l’offrent aléatoirement si vous leur donnez des objets de soins (tant qu’ils vous considèrent comme un allié).
    Effet : les soldats tenus par Snake pleurent comme des petites filles


  • MPO+ Theme
    A partir de la Red Zone (également disponible dans l’Acte 2) ; les miliciens et les rebelles vous l’offrent aléatoirement si vous leur donnez des objets de soins (tant qu’ils vous considèrent comme un allié).


  • Destiny's Call - Break for the Fortress
    A partir de la Red Zone (également disponible dans l’Acte 2) ; les miliciens et les rebelles vous l’offrent aléatoirement si vous leur donnez des objets de soins (tant qu’ils vous considèrent comme un allié).
    Effet : les soldats tenus par Snake deviennent enragés.


  • Theme of Tara
    Militia Safe House ; dans une petite alcôve, après être passé à travers l’hôpital de fortune.


  • Zanzibar Breeze
    Zone : Urban Ruins ; dans une zone “secrète” à votre gauche, juste avant d’effectuer le dernier saut vous permettant de quitter la zone.


  • Level 3 Warning
    Advent Palace ; à l’étage 3F.


  • Theme of Solid Snake
    Millennium Park ; dans le bâtiment, derrière les caisses lorsque vous entrez à l’intérieur.

Acte 2

  • Boktai 2 Theme
    Nomad, Briefing ; dans la cuisine, à l’étage


  • The Fury
    Village de Cove Valley ; dans la maison incendiée.
    Effet : les soldats tenus par Snake deviennent enragés.


  • Rock Me
    Confinement Facility ; sur l’îlot au centre de l’eau, dans la zone au sud-est.
    Effet : augmente la quantité de vie récupérée grâce à des objets de soins.


  • Metal Gear 20 Years History (Part 3)
    Confinement Facility ; dans le bâtiment principal, sur un lit dans le dortoir.


  • Sailor
    Vista Mansion ; Entre un container et le mur Est de l’enceinte fortifiée
    Effet : augmente la quantité de vie récupérée grâce à des objets de soins.


  • Bon Dance
    Marketplace; la musique apparaît dès que l’une des étales situées devant votre point de départ est détruite.


Acte 3

  • Shin Bokura no Taiyô Theme
    Nomad, Briefing ; dans la cuisine, à l’étage.


  • Test Subjects Quality
    Midtown S Sector ; sur la route à l’est de votre point de départ. Courez en arrière la récupérer après que le membre de la résistance soit arrivé.


  • Bio Hazard
    Midtown ; braquez un membre de la résistance et fouillez-le complètement.
    Effet : les soldats tenus par Snake hurlent de terreur.


  • One Night in Neo Kobe City
    Midtown ; braquez un soldat et fouillez-le complètement.


  • On Alert
    Midtown N Sector ; quand vous suivez les trois soldats et le membre de la résistance, dans le cul-de-sac d’où part le dernier soldat.


  • The Essence of Vince
    Echo's Beacon ; au dernier étage, dans un coin du balcon.

Acte 4

  • Lunar Knights Main Theme
    Nomad, Briefing ; dans la cuisine, à l’étage.


  • Warhead Storage
    Tank Hangar/Héliport ; au bout du conduit d’aération supérieur, juste avant de se laisser tomber dans le Tank Hangar.


  • Beyond the Bounds
    Tank Hangar ; dans une pièce verrouillée accessible via la passerelle supérieure.
    La pièce n’est déverrouillée qu’après que le Metal Gear Mk. III n’ait ouvert la porte menant au Nuclear Warhead Storage Building 1F, donc vous devrez retourner en arrière pour récupérer la musique.
    Effet :augmente les dommages résultant des armes non létales.


  • Flowing Destiny
    Canyon ; dans un petit orifice situé dans la paroi rocheuse à votre gauche, juste avant d’atteindre la sortie de la zone.
    Effet : les soldats tenus par Snake pleurent comme des petites filles.


  • Opening Title "Old L.A. 2040"
    Nuclear Warhead Storage Building B2 ; Entrez le mot de passe 78925 dans l’ordinateur d’Otacon.
    Effet : augmente la précision de Snake.


  • "Policenauts" End Title
    Nuclear Warhead Storage Building B2 ; Entrez le mot de passe 13462 dans l’ordinateur d’Otacon.
    Effet : les soldats tenus par Snake s'endorment à son contact.


  • Metal Gear 20 Years History (Part 2)
    Nuclear Warhead Storage Building B2 ; dans le laboratoire que vous devez traverser pour rejoindre l’élévateur.


  • The Best Is Yet To Come
    Champ de neige & Tour de Communications ; à l’intérieur du bâtiment dans lequel vous devez entrer pour quitter la zone.


  • Yell "Dead Cell"
    Casting Facility North ; juste avant d’atteindre la sortie de la zone, après avoir passé les tapis roulants.

Acte 5

  • Metal Gear Solid Theme (The Document Remix)
    Ship Bow ; utilisez l’écoutille à proximité de votre point de départ ; il vous faudra ramper un peu.

Débloquables

  • Gekkô
    Tapez le mot de passe george dans la section EXTRAS.


  • Mobs Alive
    Tapez le mot de passe abraham dans la section EXTRAS.


  • Midnight Shadow
    Tapez le mot de passe theodore dans la section EXTRAS.


  • Desperate Chase
    Tapez le mot de passe thomas dans la section EXTRAS.


  • Subsistence Action
    Méthode A : Jouez au moins une fois à Metal Gear Online avec une partie d'au moins deux joueurs.
    Méthode B : Tapez le mot de passe "mgo2play" dans la section EXTRAS.
    Effet : augmente la précision de Snake.


  • Big Boss
    Obtenez l’emblème Big Boss
    Effet : augmente les dommages résultant des armes non létales et la précision de Snake pendant la partie


  • Snake Eater
    Obtenez les 40 emblèmes.
    Effet : augmente la quantité de vie récupérée grâce à des objets de soins.

Téléchargeables

  • Conclusion, HIND D, Battle of Highland, Harrier, Love Theme ~Hum Version~, Battle, Forerunner, The Pain, On the Edge, Policenauts Medley, War Has Changed, Escape Through the Woods, Balance Lost, Mantis' Hymn, View of Deep Snow
    Téléchargez-les via le menu EXTRAS.

 

OctoCamo

Secouez la manette pour que l’OctaCamo reprenne sa texture de base. Cela fonctionne également pendant les cinématiques.

 

Cinématiques

  • Appuyez sur la flèche Haut pour zoomer et déplacez le stick analogique droit pour bouger la caméra.
  • Maintenez L1 lorsqu’on vous le propose pour voir la scène en vue subjective.
    Néanmoins, certaines séquences L1 ne sont pas indiquées :
    1. Lors de la première cinématique avec l’unité B&B, regardez à gauche après avoir appuyé sur L1 pour apercevoir le fantôme de Psycho Mantis.
    2. Lorsque vous rencontrez pour la première fois Naomi lors de l’Acte 2, vous pouvez apercevoir très rapidement Laughing Octopus par la fenêtre lors d’une séquence L1.
    3. Lors de l’Acte 2, après que Naomi ait révélé à Snake le temps qu’il lui reste à vivre, maintenez L1 et regardez sa poitrine pour recharger la jauge de Psyché de Snake.
    4. Lors de l’Acte 2, lorsque Snake parle avec Naomi et qu’il laisse tomber sa cigarette, maintenez L1 pour regarder sous la jupe de Naomi.
    5. Lorsque Raging Raven se remet du cauchemar qu'elle a fait.
    6. Lors de la séquence avec Psycho Mantis, maintenez L1. Après qu’il ait disparu, The Sorrow dira quelque chose. Maintenez L1 et vous verrez ce dernier. Appuyez sur X pour déclencher un flash-back.
  • Mitraillez le bouton X lorsqu’on vous le propose pour regarder des flash-backs qui vous rapportent des points Drebin.
  • Si jamais lors d’une cinématique, la jauge de Psyché de Snake baisse, mitraillez le bouton X pour qu’elle remonte.
  • Lorsqu’un personnage apparaît pour la première fois, appuyez sur R2 pour afficher le nom de son comédien de capture de mouvements au lieu de son comédien de doublage.

 

Ingénieur informaticien

Si jamais vous essayez d’utiliser une fonction qui requiert une connexion Internet alors que vous n’en avez pas, Otacon essaiera de vous aider.

 

Roi des forêts

Si l'horloge interne de la PS3 affiche la date du 25 décembre, vous pourrez voir un sapin de Noël dans le Nomad lorsque le jeu est mis sur pause.

 

Un petit remontant

Tirez sur les bouteilles de l'Advent Palace (Acte 1) pour faire remonter votre jauge de vie.

 

Le Mime Marceau

Grâce à son OctoCamo, Snake peut se camoufler à côté de statues.
Il prendra différentes poses selon les situations.
Par exemple, il cachera l’entrejambe de la statue au Moyen-Orient. Mais si vous répétez trop de fois ce geste, cette partie de la statue se détachera.

 

Prix cassés

- Drebin vous fait une remise de 20 % les mercredis et dimanches et de 50 % lors de l’Acte 5.
- Si vous entrez le mot de passe 12893 dans l’ordinateur d’Otacon lors de l’Acte 4, vous obtiendrez une remise de 20 % chez Drebin.
- Si vous entrez le mot de passe 14893 dans l’ordinateur d’Otacon lors de l’Acte 4, vous obtiendrez 100 000 points Drebin.

 

Mantis

  • Lors du combat, appelez Rose. Campbell fera une suggestion référentielle.
  • La fin du combat différera selon que vous employiez une SIXAXIS ou une Dual Shock 3.
  • Si le combat contre Psycho Mantis dure trop longtemps, le jeu vous montrera l’écran d’ouverture, mais avec Kojima en lieu et place de Konami.
  • Essayez de changer votre manette de port. Vos contacts CODEC vous appelleront.
  • Après avoir vaincu Mantis, mitraillez le bouton X pour voir Kojima.

 

Descriptions délirantes

Appuyez sur L1 pour lire la description du Five-seven, du Mosin-Nagant et du fusil à lunette anti-matériel .50.

 

Flash-backs audio

Certaines situations provoquent des flash-backs audio, qui vous rapportent parfois 1000 points Drebin.

Acte 1 (et suivants)

  • Tuez énormément d’ennemis. Vous entendrez alors à nouveau une réplique de Liquid Snake issue de MGS1. Attention, Snake se mettra à vomir après.

Acte 2

  • Lorsque vous devez suivre la piste de Naomi après le combat contre Laughing Octopus, ne croisez pas le fleuve, mais regardez à gauche : il y aura d’autres traces de pas. Suivez-les pour trouver un agroglyphe (crop circle).

Acte 4

  • Placez la caméra juste au-dessus de la tête de Snake (comme dans MGS1) et déplacez-vous.
  • Allez à proximité de l’élévateur.
  • Allez au milieu de l’Hélipad.
  • Equipez-vous du SOCOM et visez avec (récupérez-le sous le camion dans lequel vous en aviez trouvé un dans MGS1).
  • Allez dans le coin ouest de l’Héliport, où se trouvait la caméra de surveillance dans MGS1.
  • Entrez dans la base par un conduit d’aération au lieu de la porte.
  • Placez-vous près de la porte cargo du Tank Hangar qui permet d'en sortir.
  • Tenez-vous près du milieu du chemin après être entré dans le Canyon, en venant du Hangar à tank.
  • Arrêtez-vous dans le couloir ensanglanté menant au labo d’Otacon.
  • À l’intérieur du labo d’Otacon, près de son casier.
  • Arrêtez-vous dans la tranchée menant aux Tours de Communication.
  • Montez aussi haut que vous le pouvez dans la Tour de Communication et baladez-vous dedans.
  • Devant la Tour de Communication, faites face à la sortie
  • Arrêtez-vous près de la porte menant à la salle où vous aviez affronté Vulcan Raven.
  • Trouvez le Hind-D (dans le Champ de neige).
  • Retournez voir le Hind-D après avoir vaincu Crying Wolf.
  • Lorsque Vamp et Raiden se battent au sommet du REX, pointez votre canon à rampe sur la tête du REX.

 

Meryl

  • Si vous matez les seins de Meryl, elle rougira, comme dans MGS1.
  • Si vous l’attaquez lors de l’Acte 1, elle répètera ses répliques de MGS1
  • Lors du combat contre Psycho Mantis, faites-lui une prise de C.Q.C. et utilisez la seringue sur elle pour la mettre K.O. (mais Mantis pourrait bien reprendre son contrôle).

 

Appât efficace

Le soutien-gorge rose de l’Acte 2 est un appât placé là par un tireur embusqué.

 

Hyper salivation

Injectez deux fois un ennemi avec la seringue.

 

Let’s Dance

  • Si vous écoutez la chanson Oishii Chuhan Seikatsu sur l’iPod, appuyez sur Start : vous verrez Sunny danser dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  • Lorsque vous vous trouvez dans la « Quatrième Dimension » lors d’un combat contre une « Belle », écoutez la chanson Oishii Chuhan Seikatsu pour qu’elle se mette à danser.

 

Haven Troopers

  • Essayez de les fouiller.
  • Déposez un magazine Beauty & The Beast devant elles.

 

Anesthésie

Si vous tirez 5 fléchettes tranquillisantes dans la jambe d’un Gekkô, celui-ci tombera au sol et vous pourrez vous déplacer sans qu’il déclenche l’alerte.

 

Akina… Minami…

Deux posters d’Akina Minami se trouvent dans la Vista Mansion de l’Acte 2. Vous pouvez trouver deux autres d'Akina lors de l'Acte 3, l'un dans le Centre-ville, section S et l'autre, dans la section centrale, près d'un pont. En les regardant, Snake prononcer son nom et sa jauge de Psyché remontera.

 

Walk of Fame

Lorsque vous devez suivre la piste de Naomi durant l’Acte 2, allez là où se trouve un soldat à côté d’une mine. Rendez-vous ensuite au nord-est pour découvrir une plaque métallique avec l’empreinte des mains et la signature des développeurs. N’hésitez pas à enregistrer cette texture avec l’OctoCamo.

 

War transforms us…

Pendant l’Acte 1, utilisez le Metal Gear Mk-II dans la grotte souterraine pour entendre le récit d’un soldat blessé sur l’unité B&B.

 

Chapeau mou & imperméable de rigueur

Lors de l’Acte 3, vous pourrez vous rendre compte qu’un étrange personnage vous file.
Essayez de lui tirer dessus. Vous saurez de « qui » il s’agit une fois arrivé à l’église.

 

« Game Over » spéciaux

  • Si vous mourez lors de l’Acte 4, la musique employée lors du Game Over sera celle de MGS1.
  • Si vous mourez lors du combat final et que vous choisissez « Exit », vous aurez droit à une petite surprise.

 

Le Pacte des Loups

  • Si vous vous contentez d’assommer Crying Wolf, les loups vous suivront.
  • Si vous portez le masque de MGS1 après avoir vaincu Crying Wolf, les loups vous attaqueront.

 

That takes care of cremation.

Lorsque vous vous trouvez dans le labo à Shadow Moses et qu’un Gekkô apparaît, envoyez le Metal Gear Mk-II réactiver la console que vous aviez détruite dans MGS1 avec le Nikita.
Le sol ré-électrifié détruira le Gekkô.

 

Coupez la PS3 immédiatement !

Si vous terminez un Acte après 4 h du matin, le jeu vous conseillera d’aller faire quelques exercices lors de l’écran d’installation de l’Acte suivant.

Récupération mutuelle

Lors du combat final, si votre opposant vous provoque, appuyez sur Triangle pour regagner de la vie (mais cela profitera également à votre ennemi).

 

Twist

Regardez le nom au-dessus de la barre de vie du boss final lors de la troisième phase du combat contre celui-ci.

 

Elle surpasse Big Boss lui-même.

Terminez le jeu pour débloquer le mode de difficulté The Boss Extreme.

 

Renommée

Lorsque vous entrez dans la planque de Big Mamma et que les gardes parlent de Snake, maintenez L1 et regardez autour de vous pour voir des posters des opus précédents.

 

CODEC

Otacon

  • Appelez-le lorsque vous êtes caché dans une benne à ordures.
  • Avant le combat contre les Haven Troopers, rendez-vous près des capteurs infrarouges et jetez-y continuellement des chargeurs vides. Otacon vous appellera.
  • Appelez-le un peu avant la cinématique où l’unité B&B massacre les miliciens au Moyen-Orient pour savoir pourquoi Snake utilise désormais le C.Q.C.
  • Lorsque vous rampez dans les conduits d’aération de Shadow Moses, vous tomberez sur des rats. Suivez-les et appelez Otacon.
  • Appelez-le lorsque vous vous trouvez dans le couloir ensanglanté menant à son ancien labo.
  • Appelez lorsque vous vous trouvez dans la zone où vous aviez affronté le tank M1 dans MGS1.
  • Après avoir vaincu Crying Wolf, tuez un loup et appelez-le.
  • Plus généralement, Otacon a des anecdotes pour chaque pièce de l'Acte 4 (même s'il faut parfois l'appeler deux fois de suite pour obtenir une réponse intéressante).

Rose

  • Une partie sur deux, Rose change de costume.
  • Bougez votre manette pour peloter ses seins.
  • Appelez-la après avoir perdu la vie. Répétez l'opération pour obtenir des réponses différentes.
  • Appelez-la tout en étant équipé d’une ration.
  • Après avoir vaincu Crying Wolf, tuez un loup et appelez-la.
  • Harcelez Rose au CODEC.